La visite du site de la commission européenne en dit long, c'est très instructif, si l'on peut dire ! Sentiment étrange en le parcourant qu'il s'agit d'un autre monde, un monde loin de nous, loin de nos questionnements, plein de certitudes, ailleurs, ou plutôt "hors sol" comme on le dit de certaines cultures. Bref, on ne se sent pas du tout chez soi quand on visite ce site. De quelle Europe s'agit-il ?
Dans un très récent article publié par Médiapart En coulisses, le gouvernement s’écharpe sur les contours de la future Europe nous apprenions de la part d'un conseiller de Hollande que "on n’a pas de vision post-TSCG.". Un aveu qui a tout de même sidéré, fort justement, pas mal de lecteurs.(*)
Hé bien il faut qu'Hollande aille sur le site de la CE, il aura enfin une vision post TSCG, une vision "prête-à-penser", car vous y trouvez cet onglet en page d'accueil :
Sortir plus forts de la crise: la vision européenne
Une vidéo et un texte, le tout en anglais exclusivement, vous présente la vision européeenne ainsi résumée et affirmée :
More united than ever: how the EU has found solutions to tackle the financial crisis, how it is reinforcing its economic and monetary union and how this is paving the way towards a strong political union.
comprenez :
Plus unis que jamais: comment l'UE a trouvé des solutions pour lutter contre la crise financière, la façon dont elle renforce son union économique et monétaire et comment cela ouvre la voie vers une union politique forte.
Dormez brave gens, pas de problème, pas de mystère, la solution est trouvée. Pas la moindre allusion au fait qu'il y a ici ou là débat dans l'Union, que le TSCG n'est pas encore ratifié partout. Non, à lire le site cette question ne se pose même pas, (c'est-elle posée un jour ?) même nos députés censés voter en Octobre, et d'autres parlementaires d'autres pays, sont tenus pour quantités négligeables, non pire ils sont ignorés.
La démarche est donc simple, l'économique et le monétaire d'abord et puis ensuite la politique derrière ... une fois les carottes cuites, car l'économie et la monétaire, ce n'est pas de la politique, bien sûr !
Quand à l'EUROPE SOCIALE ??? Vous avez dit sociale ? ça doit être gros mot : complètement absent du vocabulaire
Comment suis-je arrivée sur le site ? pas tout à fait par hasard : en cherchant à savoir où en était les intiatives de la commission pour la création d'une sorte de base de données européenne de la formation, J'en avait entendu parlé il ya ...une dizaine d'année !
J'ai trouvé, voilà c'est ICI : PLOTEUS ... Grandiose : voici le moteur de recherche pour trouver des "opportunités d'études" comme ils disent en français dans le texte.
Misérable, affligeant, navrant, désespérant ... Autant en rire me direz-vous, mais ... ne rigolez pas, c'est avec votre pognon ! car cette misère a sans doute tout de même coûté... trop cher, et ne vaut ...rien.
Quoi l'Europe incapable de simplement produire un service en ligne de présentation de l'offre de formation initiale de chaque pays.
Voilà qui en illustre assez les préoccupations de nos Eurocrates. Franchement si tout ça ne vous donne pas envie de dire STOP, haut et fort, que vous faut-il ?
Dire STOP et chacun d'entre nous d'ajouter "j'en veux pour mon argent" ou pour le dire autrement et en anglais dans le texte "I want my monay back", puisque que parfois l'Union comprend ce langage !
Et pour commencer on remet tout de suite le politique devant l'économique par une demande de référendum sur la ratification du TSCG : ça ce passe notamment le 30 Septembre.
(*) Pour ma part je n'en crois pas un mot, ils ont bien une vision de l'Europe, et c'est évidemment celle exposée dans le site. Seule question pour eux, c'est comment nous la faire avaler ? C'est sur la sauce qu'il hésite encore notre Président !