MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

2 Éditions

Billet de blog 19 mars 2012

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Charivari à la Bastille : 80000 et combien de curieux et d'indécis ?

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quoi ?, qu'est-ce que je lis ? :

"Dans la foule, on retrouvait aux côtés des militants beaucoup d'indécis et de curieux, électeurs de gauche expliquant vouloir autre chose."

J'y étais, bien sûr il y avait trop de monde pour en faire le tour, mais j'en ai croisé beaucoup... pas vu de curieux et d'indécis ... d'ailleurs des gens qui VEULENT autre chose, ce ne sont pas des indécis !

Tout le monde ou presque avait un autocollant, une écharpe , un foulard, une coiffe ou un pull rouge etc ., nombreux portaient une pancarte, etc, pas grand monde qui n'affichent pas du "rouge", 

Ah, plus de 80000, c'est sûr, (pourquoi ne pas avoir écrit plus de 30000, ce qui ne serait pas faux non plus, mais pas très honnète c'est vrai).

Bref, vous pouviez aller jusqu'à plus de 100000 sans prendre le moindre risque, ce qui eut été plus honnète.

Ah une confirmation : il y avait des gens non militants, et même beaucoup, mais attention , ça n'en fait pas des curieux ou des indécis ? La bonne nouvelle était donc là, il y avait beaucoup de personnes ne militant dans aucune des organisations ayant fondé le FdG, mais déterminées toutefois... comme moi d'ailleurs.

Je n'y suis pas allé par curiosité, mais pour soutenir et participer activement à une démonstration de force, oui, de force d'une idée.

Et je ne suis en rien indécis, et si je l'avais éte en arrivant, je ne l'aurait sans doute plus été en partant.. et c'est bien l'objet de ce type de marche, de montrer la force d'une idée, de provoquer une réflexion et de faire que les indécis puisse choisir... une campagne devrait servir à ça non ?

Dernière chose... c'est surtout les indécis  de gauche qui se réfugient dans l'abstention qu'il s'agit de convaincre. ils sont nombreux suite au ravages de la notion de vote utile qui prétend astucieux de ne pas voter d'abord pour ses idées, car selon les sondeurs se serait inutile, ce qui veut dire que l'on dit à certain citoyen (1/2 quand même !) , "tes idées sont inutile, ton vote pour tes idées est inutile", et la personne en conclut : voter est inutile / Bravo pour la démocratie.

Un mot encore : ça n'avait rien d' un charivari monsieur Hollande, avec de telles analyses vous allez finir par rendre des électeurs potentiels du PS indécis ... et vous n'avez pas besoin de ça.. ce qu'il faut c'est convaincre monsieur Hollande les abstentionnistes, et tous ceux, si nombreux, qui se trompent en ne votant pas pour leurs intérêts ... je ne parle pas du gratin de la Finance, que vous perdez du temps à rassurer... je parle de ceux qui sont en train de payer les inconséquences du gratin de la finance, ce sont eux qu'il vous faut convaincre, quand on est "la Gauche" la vraie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.