Refonder la République ne se fera pas avec une partie des républicains, excluant d'autres républicains sous prétexte qu'ils appartiennent à telle ou telle catégorie socio-professionnelle ou à tel ou tel courant voire"clan "politique actuel issu, sécrété par les institutions de la 5 ème République ... cette refondation se fera de manière démocratique, c'est à dire dans les urnes, si et seulement si elle est portée par un mouvement républicain dépassant les frontières des partis politiques actuels , un large mouvement populaire.
Ce qui est en cause c'est pour l'heure d'enclencher une dynamique avec pour simple éléments de consensus le point suivant :
Elire une constituante qui ne soit pas une Assemblée Nationale, et dont les élus ne sont pas déjà députés de l'Assemblée Nationale. Sa seule mission : rédiger et proposer au peuple une nouvelle constitution et disparaître une fois l'objectif atteint.
On peut bien sûr avoir des idées sur le contenus de cette future constitution (*), mais ceci sera l'objet de la campagne pour l'élection des constituants : à ces derniers de se présenter sur des idées. c'est donc une deuxième étape, ce qui ne veut évidemment pas dire étape secondaire, puisque ce sera de fait l'étape déterminante pour l'avenir du pays, mais deuxième dans le temps.
La première étape c'est obtenir la mise en place de l'Assemblée Constituante, sans préjuger de ce qui pourrait en sortir, si ce n'est évidemment une constitution démocratique respectant notamment la séparation des pouvoirs.
La recherche d'un consensus sur le contenu de la future constitution avant de régler la question des modalités de sa naissance ne peut que retarder "aux calendes grecques" la mise en place de la Constituante et favoriser de fait une insurrection " sans les urnes", c'est à dire l'aventure et par là potentiellement les dérives anti-républicaines et non démocratiques.
Le premier souci d'un républicain dans la situation actuelle c'est de favoriser, promouvoir une insurrection par les urnes selon un processus maîtrisé et démocratique et éviter au pays un dérapage hasardeux, toujours possible vu l'état de déliquescence de la 5ème république.
Alors oui, pour marcher le 5 mai, il suffit d'être républicain.
(*) Des idées sur la future constitution, il n'est cependant pas interdit d'en avoir et d'en parler dès maintenant, en voici quelques exemples :
- Appel des économistes pour une VIe République, contre la finance et l’austérité
- Élire une Constituante, voilà l’urgence !
- Pour la République sociale
- L'appel à manifester le 5 mai 2013 pour la 6ème République
- L’appel d’Eva Joly sur BFMTV/RMC
- Pour une refondation sociale et démocratique
- 14 raisons pour une Constituante
- Une dégénérescence oligarchique. Un appel de la Convention pour la 6° République
- ....