Pourquoi Hollande vient-il de montrer avec la question de l'EPR et particulièrement de la production du MOX qu'il était très sensible et réactif aux exigences de Proglio ?
Pourquoi Progilo est-il plus rapidement et mieux écouté et entendu qu'Eva Joly ?
Parce que la stratégie de Hollande c'est d'être mieux noté que Sarkozy par les "marchés"
Hollande est en compétition avec Sarkozy pour obtenir des "marchés" financiers" la meilleure note, celle qui fera de l'un ou de l'autre le "bon" candidat pour eux.
Sarkozy est en voie de "berlusconisation" par les marchés, alors que Hollande en affirmant sa position " Strauss-Kahnienne" (FMIste) se présente comme un bon candidat, capable de faire passer la pilule amère de l'austérité avec plus de facilité que Sarkozy, qui rencontre à l'intérieur du pays une hostilité qui ressemble fort à celle que Berlusconi rencontrait en Iltalie. Hollande doit encore donner des gages de "bon gestionnaire " de l'austérité, celui qui sera capable de "lui donner un sens" (ce sont ses propres mots !):
Et c'est justement ce que la machine néolibérale attend d'un pouvoir national : qu'il donne un sens à la saignée, aux regressions sociales, économiques et démocratiques qui sont les conséquences de l'austérité pour la faire passer le plus en douceur possible.
Hollande veut se présenter auprès des marchés comme le mieux placé pour accomplir cette basse besogne. Il en a hélas les moyens, pire la volonté. On ne peut attendre de lui qu'il fasse front et combatte les puissances financières, qu'il entre en résistance. Il est dans une attitude de collaboration "positive". On me dira peut-être qu'il s'agit d'une stratégie de conquête du pouvoir.
Hollande tourne le dos à l'Histoire et risque de nous faire perdre notre temps, perdre du temps
Mais cette stratégie lui fait tourner le dos à l'histoire, et du coup il n'est pas dit qu'elle soit gagnante, surtout pas à moyen ou long terme. En adoptant cette stratégie il montre qu'il se croit encore en 2002, il montre qu'il n'a rien entendu ni compris de ce qui c'est passé depuis 10 ans, comme l'UMP bien sûr, mais c'est plus grave pour le PS ! Mais pire que l'avenir du PS il y a le nôtre : c'est plus grave pour nous tous, enfin au moins 90% d'entre nous, car il nous fait prendre collectivement en retard historique
L'UMP : 10 ans de retard au moins sur l'opinion.. le PS aussi hélas, et c'est plus grave !