MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 mars 2011

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Hypocrisie + opportunisme = double jeu, en Libye, mais pas seulement ...

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hypocrisie

Question ; les "démocraties occidentales" sont -elles favorables au mouvement de révolte des peuples arabes ? Un petit retour en arrière, de 2 mois nous montre que du côté français et américains, on ne s'aligne sur le mouvement révolutionnaire tunisien que mis devant le fait accompli par ce peuple. Jusqu'au dernier moment on a hésité, se servant des "menaces islamiques" pour refuser à ce peuple le droit de revendiquer liberté, égalité et fraternité. Pour fraternité, la France n'offrait que celle des ces gouvernants aux Autocrates locaux.

La "théorie" en cours est celle du choc des civilisations : Occident contre Islam. En fait une opposition frontale souhaitée qui tente d'imposer et pérenniser le modèle économique néo libéral en lui trouvant un ennemi héréditaire en remplacement de celui qui en s'est effondré sur lui-même en 1989 à Berlin. Dans cette perspective, tout indépendance des peuples Arabes vis à vis des puissances d'argent qui les dominent avec les "pétro dollar", menace ce modèle théorique, véritable rempart idéologique protecteur du néo libéralisme. Pouvoir désigner un ennemi "extérieur" (qui notons en plus a l'avantage en France d'être aussi un ennemi intérieur), c'est le plus sûr moyen de maintenir la domination du système.

La "théorie" du choc des civilisations est justement mis à mal par le mouvement de révolte, puisque celui-ci se réfère en fait aux valeurs des révolutions européennes, .. comment ne pas voir clairement qu'il s'agit d'un rendez-vous avec les valeurs universelles des Lumières, un rendez-vous des civilisations, comme l'annonçait Emmanuel TODD et 2007.

Mais voilà qu'au rendez-vous, c'est nous, arrière-petits enfants des Lumière, de 1789, 1830 et surtout 1848, c'est nous, qui ne sommes pas là, là où nous étions attendu, là où nous devrions encore être, là où nous ne sommes plus. Les contre révolutionnaires, ce sont désormais nous. Malgré nous ?

Hypocrisie, car si nous affichons encore les couleurs de la république en nous vantant d'être des "droits de l'hommiste", les peuples d'occident , au moins leur représentant, ont peur de la liberté des autres, ne défendent plus l'égalité, bien au contraire, ils sont les collabos des puissances financières qui engendrent l'inégalité et se gavent ainsi : le maintien et le développement des inégalité étant le carburant du profit de la finance internationale.

Opportunisme et double Jeu

En Libye on vient au secours des insurgés (tient, on dit insurgés ... ?) et puis au Barhein, au Yemen, on est les alliés discrêts de l'Arabie Saoudite ... et là encore sous prétexte qu'on a le choix entre l'Arabie Saoudite ou l'Iran, c'est à dire l'Islam Chiite.

Vérité en deça du Nil, mensonge au delà.

Et pour donner une sorte de vernis de surface afin de camoufler le double jeu, on enrôle de Qatar pour la guerre Lybienne.

Opportunisme et double jeu, car l'Arabie Saoudite n'a pas attendu une résolution de l'ONU pour intervenir militairement au Barhein, elle a juste vérifié qu'elle avait l'accord tacite des puissances Occidentales, heureuses de lui voir faire opportunément le travail de "normalisation", en écrasant la révolte légitime des populations locales.

Opportunisme et double jeu parce qu'on a attendu opportunément le dernier moment, et même un peu au delà du dernier moment, pour être sûr que le renversement de Khadafi ne conduisent pas à la victoire des "insurgés". Ce que veut l'Occident en Lybie c'est une révolution de palais, comme celle qui se produit en Egypte, les seules que désormais l'occident peut encore accepter, celles qui ne mettent pas en jeu les intérêts srpérieurs de l'Oligarchie mondiale de la finance qui nous domine.

Dire que certains s'étonnent encore que Bagbo en Côte d'Ivoire ne subissent pas les mêmes remontrances militaires ! Mais enfin Bagbo ou pas , il n'y a aucun enjeu "économique" pour cette Oligarchie mondiale de la finance, c'est de ce point vue, pour eux, blanc bonnet et bonnet blanc.

Double opportunisme et double jeu, et même jeu trouble de Sarkosy : non seulement dans sa politique extérieure, en tant que "valet" et "représentant de commerce" de l'Oligarchie mondiale de la finance, dont il se montre désormais le bon petit soldat, espérant en tirer profit .. à l'intérieur. Quoi de mieux qu'une petite guerre pour tenter de masquer d'un méchant enduit les vastes fissures de son pouvoir ?

Déjà pour lui le fait que le peuple tunisien viennent au rendez-vous historique des démocrates n'était pour lui que l'opportunité de faire la guerre à l'ennemi l'islamique intérieur, opportunité pour lui de mettre en œuvre et illustrer le fameux choc des civilisations à l'intérieur de nos frontières. Nous allions être envahis par les "révoltés" tunisiens, lesquels allaient bien sûr menacer notre "laïcité", nos us et coutumes, nos valeurs occidentales et même chrétiennes etc, bref notre civilisation. Mais les seules valeurs occidentales que cherche à préserver Sarkosy, in fine, ce sont celles de l'Oligarchie mondiale de la finance. Les autres valeurs précitées (laîcité etc.) ne sont que des "marches" , au sens militaire du terme, c'est à dire des espaces tampons ou l'on essaie d'amener l'ennemie et qui permettent de le voir venir, d'y guerroyer pour éviter que ne soit atteint le centre vital. Bref, on peut en faire des terres brûlées, y semer désastre et misère, qu'importe !

Qu'au cours de ses volte-faces agitées, le Maître de l'Elysée se retrouvent opportunément en phase avec les attentes de l'Oligarchie mondiale ne doit pas surprendre, c'est ce qu'il cherche, sans toujours savoir le faire, pris qu'il est dans le tapis de son propre "tempérament", qui le fait être "opportunément" le "fils de Khadafi" en 2007, lui dérouler le tapis rouge, lui vendre des centrales nucléaires et devenir, toujours opportunément, son pire ennemi en 2011.

Japon et la question nucléaire / Libye et la "politique" arabe : 2 actualités ?

Voilà 2 actualités dont on pourrait penser qu'elles ne peuvent avoir aucun lien. Et pourtant ?

Imaginons un instant que Kadhafi dispose d'une centrale nucléaire proche de Bengasi, de Tobrouk . Kadhafi l'a imaginé, Sarkosy aussi !!! C'est deux là ont un imaginaire commun inquiétant, opportunément commun. De l"énergie nucléaire pour ce pays dont le pétrole peut couvrir plusieurs fois les besoins en énergie ! A quoi pensent-ils l'un et l'autre ? Pas à la même chose, mais les motivations "financières" de Sarkosy sont-elles franchement supérieures à celles de Kadhafi? Mettre l'argent aussi haut que l'on puisse en négliger les risques que l'on fait supporter à un peuple, aux peuples, puisque que les radiations n'ont pas de frontières.

Comment espérer que Sarkosy se prive de vendre des technologies de pointe et dangereuses à des autocrates. Dans son propre pays il se moque comme de sa première chemise d'organiser un débat démocratique sur le sujet, pourquoi voudriez-vous qu'il ait le moindre scrupule à vendre des centrales à des régimes anti-démocratiques ? Au moins ces derniers n'auront pas à affronter ces anti-nucléaires qui jusqu'en France tentent encore de débattre du sujet... une perte de temps et d'argent inestimable pour la branche "nucléaire" de l'Oligarchie mondiale de la finance.

Le lien c'est encore ce qui fonde la politique occidentale actuelle :

Dos tournée aux valeurs démocratiques, cette politique est dans les mains et au service de la finance internationale. Plus exactement, pour être et rester au service de la finance internationale, il lui faut tourner le dos aux valeurs de la démocratie.

Ce dos tournée invite les peuples à se soumettre aux indices des cabinets d'experts, et autres agences de notation, qui peuvent "noter" des pays et ainsi, pour le bien des profits financiers, jeter des peuples dans la mécanique du recul social.

Et les peuples se posent des questions... Qui niera que les mouvements de révoltes des pays Arabes n'ont pas donné des idées au delà dans les pays "occidentaux" où justement les valeurs des Lumières que les premiers revendiquent, sont actuellement secouées au nom de la sécurité essentiellement ?

Dormez brave gens la situation est sous contrôle

Quoi, une sorte de Tsunami de revendications populaires, une conjonction, voire jonction entre des revendications au delà des mers ? Voilà un risque de contamination bien plus dangereux que celui de la centrale de Fukushima pour l'Oligachie mondiale de la finance. Alors en y regardant de plus près, chacun s'apercevra que les apparentes incohérences des politiques Arabes, on une bonne motivation : confiner la révolte Arabe à la seule Tunisie, là elle est encore hors contrôle !

Pour le réacteur révolutionnaire N° 2, pardon pour l'Egypte, c'est sous contrôle, l'armée joue son rôle.

Pour les réacteurs Barhein, Yemen, l'Arabe saoudite est un bon et loyal pompier, qu'il s'affranchisse des normes Onusiennes est acceptable puisque c'est pour la bonne cause.

Pour le réacteur Lybien, on est en train d'éviter le pire ... la prise du pouvoir par ... des insurgés ... qu'on ne maitriserait pas. On cherche a brancher un bon courant politique alternatif acceptable pour sauver ce réacteur et le remettre dans la bonne direction.

Alors , et si nous, les peuples, nous réagissions quand même en nous rendant dare-dare au rendez-vous de l'histoire, au rendez-vous des civilisations dont on ne veut pas chez ceux qui nous domine de leur "finance" ?

Bataille idéologique, indignation et résistance ... pour être au rendez-vous des civilisations

Jacques GENEREUX le dit, la droite Néo libérale à gagner au début des années 80 la bataille idéologique, en nous faisont croire que la capitalisme avait gagné, alors qu'il était encore sous "contrôle". Nous y avons cru, et du coup nous lui avons laissé les mains libres. Ce que nous vivons de régression sociale provient de cet abandon, abandon de la gauche, dont la plus grande partie s'est rallié, à collaboré, ayant perdu le sens de la résistance, celui d'abord de l'indignation sans doute.

La droite néo libérale mène actuellement une autre bataille idéologique, celle du choc des civilisations. Si nous tombons dans ce deuxième panneau, nous aurons encore d'autres régressions à vivre et à subir.

Soyons au rendez-vous que nous donne les Lumières, auquel se présente les peuples Arabes, et demain ceux d'Asie. A tous ceux qui craignent l'effondrement de l'Europe, c'est du coté des idéologies que notre effondrement serait patent, dans la mesure où ne nous serions même plus capable d'être au rendez-vous des démocrates défenseur des valeurs universelles. Le développement de l'humanité à choisi historiquement de faire naître en Europe ces valeurs, elles ne nous appartiennent pas, mais nous devons au moins les défendre...plutôt que de rouler pour l'oligarchie mondiale de la finance, qui s'en moque, et même les craint et les bafoue, ce qui est finalement et plus surement la vraie manifestation de l'effondrement de l'Europe.

31 mars : A lire ci dessous cet article :13 points qui hélas confirment mon analyse , notamment le treizième :

"Tout ceci mérite cependant un rappel : aucune expérience de démocratisation imposée par les Occidentaux n’a réussi dans le monde arabe. Seules les expériences menées par les peuples concernés, à leur rythme et selon leurs moyens, ont une chance de succès. A condition qu’elles soient soutenues par les occidentaux, dont le poids reste déterminant. Et là encore, un rappel : aucune expérience de démocratisation dans le monde arabe au début des années 1990 (Yémen, Jordanie, Algérie), n’a été soutenue par les Occidentaux, qui ont fait le choix délibéré de les saborder."

Libye: l’Otan, sarkozy, la démocratie, comment, à quel prix?

Publié le 31 mars 2011 par abedcharef

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.