Mais revenons en 2017 : les dates de péremption ne sont toujours pas mentionnées sur les propositions des différents candidats.
Fillon a présenté un programme pour plaire à l'électorat qui allait se déplacer à la primaire de la droite, aidé par la volonté d'en finir avec Sarkosy, l'électorat en question à désigné Fillon, et avec lui son programme qu'il a décrété bon à consommer au moins jusqu'en juin 2017. Mais force a été de constater, qu’ici ou là déjà, certains pans de son programme ont vite été considérés comme trop difficiles à digérer par les électeurs que vise désormais Fillon, car tous n'ont pas le même estomac en béton capable d’avaler ses potions, Le sieur Fillon par ailleurs malmené pour cause d'agissements peu vertueux coté utilisation de l'argent public, doit retirer des têtes de gondole quelques produits phares pour ne pas provoquer de trop grosses allergies aux citoyens. Pas facile de mettre en avant toutes les ceintures destinées à serrer le budget des français les moins favorisés, mêmes ceux qui ne sont pas directement concernés trouveraient cet étalage trop indécent. Bref dans le programme de Fillon par la force des choses certaines propositons ne tiendront pas jusqu'à juin 2017.
Du coup ça donne ces titres :
Sur la santé, François Fillon dévoile un programme plus consensuel (Le monde 21 février) : consensuel ? ça reste gentil
Présidentielle : Hamon et Macron ironisent sur le nouveau programme santé de Fillon (le parisien du même jour)
Macron et Hamon ironisent ? Bon alors on va s'occuper d'eux !
Macron n'a pas encore de programme, c'est donc plus commode, c'est moins fatiguant et pas besoin de se poser la question de la date de péremption. Macron s'en tient à des propositions à consommer sur place, en face de tel ou tel "client" il propose sa marchandise, mais attention ce n'est pas à emporter, faut tout avaler, ou gober comme on voudra, sur place. D'abord ça réduit les coûts du service et notamment du service après vente, pas étonnant pour un gars comme lui qui vante la dérégulation et l'ubérisation, il ne va pas s'engager dans des programmes et surtout pas si en plus il faut indiquer une date de péremption. Tout ça c'est inutile pour ce monsieur moderne. Donc à Alger il peut dire une chose et puis en revenant à Paris en dire une autre qui dément la première. Il a fait sienne, en l'adaptant le fameux " "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà" de Blaise Pascal par " ce que je dis au sud de la méditerranée peut être le contraire de ce que je dis au nord", encore est-ce une mauvaise interprétation de la pensée de Pascal , mais bon, il ne faut pas trop en demander à ce jeune gars , on ne peut pas tout savoir quand on vient de la banque ! N'attendez pas de Macron un programme, selon ses propres mots il s'en fout, suivez ce lien vous en saurez plus sur Macron et les programmes politiques
Le candidat du mouvement "En Marche", qui "se fout des programmes", a tout de même fait quelques propositions (mercredi 1er février- France 24).
Et Hamon ? Quand Hollande à "courageusement" fuit la présidentielle en novembre Hamon a vite dû se bricoler un programme pour marquer sa différence avec les autres candidats de la primaire PS . Première chose, lire le programme l'Avenir en commun : normal c'est le succès de librairie de l'automne, et il sait d'avance que ça peut lui plaire, assez largement, il pourra prendre quelques trucs qui marchent, s'en inspirer et puis aussi marquer sa différences sur l'Europe par exemple. Il lui faut trouver une mesure qui frappe l'imagination, lancer un débat loin devant, ce sera le coup du Revenu Universel, il jette ce pavé dans la marre, ça plaît à l’électorat un rien bobo qu'il veut pourvoir capter pour la primaire PS et si on rajoute encore le rejet de Valls, le tour est joué . Montebourg regarde passer le train Hamon sans comprendre ce qui lui arrive ! Ben c'est comme ça mon vieux Arnaud ! Bon Valls pense déjà à sa revanche, perdre l’investiture PS en 2017 franchement ce n'est pas un grand mal, ça peut se récupérer en faisant chuter Hamon dans sa conquête du ...PS ..non pas de la présidence, ça ils savent l’un et l'autre que pour 2017 ce n'est pas possible avec l'étiquette PS, qui n'attire plus à gauche et pas encore assez à droite ! D'autant que Macron a pris la place, comme un coucou, la place dont rêvaient Valls et Hollande d'ailleurs. Une fois la primaire passée que devient le programme Hamon? C'est Madame El Khomri qui répond, dans une lettre adressée fin janvier aux militants du PS du 18 eme arrondissement où elle est la candidate officielle du PS elle écrit : "Manuel Valls comme Bernard Cazeneuve ont eu, dimanche et lundi, des propos apaisants et constructifs. A Benoît d’adopter une posture présidentielle et de démontrer qu’il sait surmonter les divisions passées et porter un projet fédérateur." Puis elle ajoute pour se faire bien comprendre que :" beaucoup se demandent si je pourrai dans les prochains mois porter le programme de Benoît, qui réclame l’abrogation de ma propre loi… Je le redis devant vous : cette loi, je l’assume pleinement. Elle contient les avancées sociales et économiques dont notre pays a besoin et constitue par ailleurs le cœur de la feuille de route fixée par le Premier ministre et le Président de la République. " on comprend que Benoît va devoir revoir sa copie sur certains chapitre clefs, mais il le sait déjà, il a rencontré Cazeneuve et Hollande, et il sait ce qu'il lui faut revoir, par exemple l’abrogation de la loi El Khomri
Et en effet, il est bon garçon Benoît, il obéit, désormais il n'est plus pour l'abrogation de la loi El Khomri, comme le signale le site LCP.fr mais cce n'est jamais simple avec Hamon, parce qu'il rétro-pédale et puis rétro-pédale encore sur son rétropédalage, à la fin même les journalistes ne savent plus qu'en penser, ça donne le tournis !
Hamon va-t-il aborger la loi travail ?
Les inrocks avait titré sur l’abandon de l'abrogation, mais bon fallait pas dire les choses comme ça, il sont dû revoir leir copie! Enfin bref comme ça où autrement une chose est sûre : on n’abroge plus ;
Loi travail : Hamon abandonne l’abrogation pour le sur-mesure
Attention il veut faire une nouvelle loi qui réunisse plus que les socialistes ! Bravo. ne demandez surtout pas la date de péremption de cette affirmation, d'abord il ne sait même pas comment il le ferait, alors de là à ce qu'il vous dise quand ! Ce que nous savons c'est que nous passons de quelque chose de précis, l'abrogation d'une loi, a du fumeux hypothétique. Bref en langage clair ça veut dire qu'il n'abroge plus. Ah mais que c'est dur d'être clair au PS !
Et Jadot ? Ah il avait un bon programme présenté dans un livre "bien vivre", enfin pas très détaillé sur certaines mesures, ça restait assez général, mais enfin il y avait des choses précises, et fort intéressantes. Mais pourquoi est-ce que j'emploie le passé ? Le livre avait -il une date de péremption en 4eme de couverture du type :Attention ce livre est à lire avant la fin février 2017, après cette date l'auteur ne garantit plus la fraîcheur de son contenu. Pour un réputé écolo de première catégorie on aurait pu penser à une telle mention, mais, j'ai retourné le livre dans tous les sens, non rien.
Puisqu’on en est sur la loi El Khomri, restons-y. Page 34 du livre, pas d’ambiguïté possible, c'est écrit noir sur blanc, la loi travail sera abrogée. Voilà qui est clair, enfin qui était clair, car Jadot, discute avec Hamon ,et Hamon n'abroge plus, donc Jadot il fait quoi ? Il abroge encore un peu dans son coin ? El Khomri a mis au pas Hamon qui lui met au pas Jadot. l La page 34 est donc périmée. J’espère que vous l'avez lu avant cette fin de février sinon faites attention c'est avarié un peu partout, mais on ne sait pas où exactement, et pas sûr que Jadot lui-même le sache, d'autant qu'il discute avec Hamon qui lui-même ne sais pas trop où il en est question programme. Méfiez-vous, c'est dommage pour un écolo, mais on ne peut lui donner la label Bio à son livre , en tout cas ce n'est pas du programme durable, et je vous conseille vivement d'attendre encore au moins le 17 mars, et même au delà, avant de consommer le mélange Hamon/Jadot, qui bien sûr sera comme le pâté d'alouette ; 50% alouette, c'est à dire un porc entier et une alouette. Donc dans le programme étiqueté Hamon/Jadot vous aurez un peu de Hamon fortement dilué dans du Valls, du El Khmorin ,du Cazeneuve, voire une mesurette de Macron de contre-bande apportée par Le Foll. Vous aurez une petite dose de Jadot, juste pour mettre sur l'étiquette, vous savez, comme ce produit indiquant en gros " à la cire d'abeille" et qui n'en contient que 2% ... tiens à peu prés ce que ferait Jadot au premier tour des présidentielles si on devait en croire les sondages, et au PS, en ce moment on croit aux sondages. Alors on ne va pas mettre plus de 2 % de Jadot dans la bouillie de Valls, Hamon, Cazeneuve, LeRoux, Ek Khomri et Le Foll. EELV obtiendra en retour quelques siège de députés , un peu comme des points sur une carte de fidélités, un bon de réduction ou une ristourne en caisse. Si ça contente Jadot, et EELV, il n'y a rien à dire ! Non ?
Bon, pour la bonne bouche je vous conseille de lire ce commentaire dans libération de ce jour, il est de Stéphane Le Foll. «La gauche aujourd’hui est divisée. Ce qu’est en train de faire […] Yannick Jadot, qui consiste à faire courir le suspense sur un accord potentiel, maintenant ça suffit, a-t-il lancé sur RMC-BFM-TV. Benoît Hamon fait des propositions, on les prend ou on les rejette. Mais on évite de faire un feuilleton.» Ne croyez pas que ce message s'adresse à Jadot, il s'adresse à Hamon évidemment ! Le Foll veut dire " ne perds pas ton temps avec un type qui pèse 2% et qui risque de te faire perdre des voix chez toi, au PS et qui en tout cas risque d'en donner encore plus à Macron !" Je vous ai averti, le langage "PS" s'est tout un apprentissage, on ne l'acquiert pas comme ça, heureusement on est sûr que Mélenchon le connaît. Sur ce point aussi on peut lui faire confiance !
Mélenchon justement, parlons du programme de la France Insoumise ? Bon jusqu'à présent j'ai fait le malin c'était simple, mais là c'est plus costaud. A ceux qui veulent que le programme l''Avenir en commun' se fonde dans la bouillie du PS/EELV, Mélenchon a averti qu'il y avait 21 points dont il n'était pas question de décréter la péremption, et parmi eux, par exemple l'abrogation de la loi El Khomri. Chez Mélenchon ce "produit" doit vivre au delà du mois de juin. Il parait que "c'est trop charger la barque " selon Cambadélis ! Ce type va jusqu'à déclare, et il parait sans rire :
Pour Cambadélis, Hamon est "compatible avec Mélenchon et Macron"
Mélenchon est un vrai écolo, il ne veut pas de mélange douteux dans sa marchandise et se méfie des sous-traitants . Pour avoir le label France Insoumise il sait qu’il faut tenir la barre haute. Il voudrait la baisser qu’il ne le pourrait pas facilement sans perdre ses « clients », ils sont 250000 notamment à le suivre de prés et le ltenir à l'oeil. Il se doit de rester rigoureux et pour le moins clair sur l’étiquetage. Sur ce point il fustige assez la famille le Pen qui n’hésite pas à user de contre-façon, d'étiquetages mensongers, avec un effort plus orienté sur l’emballage que sur le contenu. Mais bon je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, pour ça écoutez Mélenchon, ne serait-ce que pour ça ! Mélenchon se chargera de vous parler du programme frelaté des Le Pen, ils ont beau changer l'emballage dedans ça reste du concentré de haineux. A éviter à tous prix, même bradé sur le marché, même refilé en douce à la sauvette ...
Revenons à Hamon vu par Cambadélis : Ce n'est pas un Hamon, c'est Caméléon ! Pauvre Hamon, en plein négociation avec Jadot il se prend ça dans la tronche ! Il doit être Mélenchon ET Macron compatible !
Il a beau être tout terrain Hamon, il y a des limites à ne pas dépasser, certes Cambadélis peut les franchir tranquillement sur les antennes d'une radio, mais il faut qu'il pense au pauvre Hamon chargé de faire le job ensuite. faire avaler les gaz de schiste à Jadot et Mélenchon, Notre Dame des landes, et j'en passe, c'est encore possible quand on tient quelqu'un par la cravate, comme Jadot, mais en face de Mélenchon ? Hamon ne va pas s'y risquer, si Cambadélis en veut qu'il y aille se dit le brave Hamon. Lui qui s'est déjà écrasé devant El Khomri comment ferait-il pour aller discuter avec Mélenchon ? Que dire au sujet de la loi travail à Mélenchon ? Franchement personne ne voudrais la place de Hamon. Cependant il devrait y aller quand même parce que s 'il a peur de Mélenchon, qu'en sera-t-il face à Merkel s'il devait s'y retrouver ? Moi je pense qu'il devrait s'y essayer, aussi je préconise un débat Hamon- Mélenchon sur les 21 points de programme dont parle Mélenchon, dans lequel il y a la loi Travail. Je m'adresse à Mélenchon,", vous qui avez une chaîne youtube qui fonctionne bien, vous avez reçu 4 journalistes économiques dimanche pour qu'ils viennent critiquer votre programme, alors invitez Hamon : 21 points à discuter, 10 minutes par point, ça fait 3h 30. Dimanche prochain ok ? On y prend goût à votre chaîne. Allez chiche ! Soyez beau joueur, donnez une chance à Hamon de nous convaincre. ».