Nos députés,nos sénateurs sont inconséquents : qui osera dans 3 mois, fin février 2016, proposer de lever l'état d'urgence ? Ceux qui oseront affronter l'attentat de mars ou d'avril ? Je n'en vois aucun qui puisse avoir ce courage qui sera bien supérieur à celui qui a consisté à céder au gouvernement en novembre 2015. Car qui peut oser croire que nous auront casser les ressorts de ce qui motive les assassins.
Quel candidat aux Présidentielles de 2017 osera soutenir la sortie de l'Etat d'urgence ? Certes il a prévu le coup notre "rusé" Président : avec la modification de la Constitution, le 14 février 2016 je supprime l'état d'urgence, le 15 mes services m'alertent qu'une menace sérieuse pèsent sur la France, alors le 16, et cette fois sans rien avoir à demander à personne je remets une couche d'état d'urgence pour une bonne année, de quoi m'amener aux Présidentielles suivantes. Bien joué diront les cyniques qui ne manquent pas, surtout pas au PS hélas !
A ce jeu là, lui joue gros, enfin seulement son siège, mais c'est nous tous qui perdront au final très très gros.
Mais le pire c'est que l'état d'urgence nous sur-expose aux bavures en tout genre
L'excellent article de Edwy Plenel "La démocratie n'est pas la guerre " fait le tour des questions que soulève l'état d'urgence et il le fait mieux que quiconque.
Je voudrais juste ajouter un point qu"il me semble n'avoir pas explicitement pointé, même si c'est en filigrane dans son excellent article : c'est évidemment le risque potentiel de multiplication des "bavures". L'état d'urgence est un vrai terreau à prolifération des bavures, et on voit hélas lesquels de nos concitoyens pourraient en être les malheureuses victimes, et comment elles seront exploités : de quoi réjouir d'avance les terroristes, et au final tous les va-t-en guerre, qui comme eux veulent en découdre !