"Nous allons voir si Jean-Christophe Cambadelis maintiendra sa promesse"
C’est officiel, le bruit courait que le socialiste Olivier Véran se voyait mieux faire campagne pour Macron que pour Hamon. C’est fait, il l’a écrit, acté , Il a franchi la ligne censée séparer Macron du PS, et sa suppléante Amandine Germain le dit avec une profonde amertume : « Je regrette fortement la décision prise par Olivier Véran » et elle ajoute : "Cette décision ne m’engage donc pas "
Et que dit la fédération du PS de l’Isère par la voix de son secrétaire ? « il n’a pas franchi la ligne rouge » et puis on finit par botter en touche, l’affaire n’est pas du ressort de la fédération « C’est une élection nationale, ça ne relève pas de la fédération de l’Isère. C’est Solférino qui actera quelque chose », (*)
Ah bon Solfrino devra donc acter quelque chose ! Cambadélis devrait donc agir, peut-être exclure Véran du PS, lui retirer son investiture et mettre à la place sa suppléante qui elle reste loyal ! A suivre
Comme le déplore un militant local du PS , selon le site Gre’net ; "Nous allons voir si Jean-Christophe Cambadelis maintiendra sa promesse de retirer les investitures des candidats aux législatives qui soutiennent le mouvement En Marche », et d’ajouter « Il y en a vraiment assez de ces élus qui ne respectent pas les conditions de leur mandat ! »,
On retiendra donc que la ligne entre le PS et Macron n’est pas une ligne rouge selon le PS isèrois, mais comme il n'a pas compétence à contrôler la frontière, reste à savoir si au niveau national cette ligne est rouge . Comme c’est Cambadélis, et pas Hamon, qui en jugera, la réponse sera peut-être conforme aux vœux exprimés par Le Foll sur France Inter lundi matin qui se résume ainsi : trouver un terrain d’entente possible avec Macron plutôt qu’avec Mélenchon, et le plus vite possible
C’est un secret de polichinelle, Macron va pouvoir trier dans les sollicitations des candidats PS dont bon nombre brûlent d’envie de faire comme Véran, mais n’osent pas franchir la ligne : il la croit rouge ! Ils vont donc attendre avec intérêt la réaction de Cambadélis, on les comprend. Macron suit tout ça de près, bien sûr, il reçoit des demandes « officieuses »
Le PS a-t-il une ligne rouge à ne pas franchir ?
Oui il en a une, la vraie ligne rouge à ne pas franchir pour un candidat PS est celle de la France Insoumise. Les candidats investis par le PS le savent bien, celle là est bien gardée, et c’est Hamon qui en est le gardien, c’est sont rôle, il l’a dit clairement en 2012 « nous sommes là pour assurer le flanc gauche du PS pour éviter les votes vers Mélenchon » (interview donner au Figaro en décembre 2012).
Apparemment personne ne garde la frontière coté Macron ! Mais attention lui, Macron, la contrôle, il ne laissera pas passer tout le monde, il va trier, et renvoyer de l’autre coté ceux qui n’ont pas le profil adéquat. Par exemple : l’ex-maire de Grenoble, Michel Destot, même s’il en avait l’envie (ce qui est bien possible) a peu de chance d’être retenu par Macron. Son profil ? En place depuis 1988 dans la 3eme circonscription de l’Isère (Grenoble sud et est) dont il est le sortant, l’une des plus à gauche du pays, investi de justesse, mais investi quand même pour la 7eme fois par le PS, à bientôt 70 ans, il n’a pas du tout l’apparence d’un clone de Macron. Le pauvre, comme il n’est en rien frondeur, Hamon étant sa ligne rouge interne à lui au sein du PS, le voilà réduit à être un PS pur jus de Hollande ! De quoi se prendre une bonne leçon de dégagisme ! Avouez que c’est d’autant plus rageant quand on comprend que Macron ne fait que développer le projet politique que Hollande aurait aimé conduire lui-même ! Mais Macron lui a fauché la place !
Ceci dit revenons en à Hamon, au PS et aux discussions entre Hamon (et /ou le PS) avec Jadot. J’écris Hamon et/ou PS car force est de devoir considérer les choses différemment. Hamon n'est pas le PS et le PS n'est pas Hamon !
Quand Jadot, qui en retarde tant qu’il peut le moment fatidique, aura signé l’accord sur un programme que lui comme Hamon sauront n’avoir jamais à mettre en œuvre, (ça facilite les choses!) et aura surtout négocié les circonscriptions où le PS ne fera pas d’ombre à EELV, pour permettre à EELV d’avoir des voix, des sous et de quoi peut-être constituer un groupe à l’Assemblée nationale, (c’est bien là le coté le plus pratique, le plus concret et au final l’essentiel de l’accord), alors Hamon, après avoir tenté de faire porter le chapeau d’une impossible alliance avec la France Insoumise à Mélenchon, pourra vite courir gérer la frontière poreuse entre le PS et Macron. Cambadélis le somme de faire vite, car Jadot c’est bien gentil, mais ça rapporte quoi ? C’est juste bon à faire perdre des voix « centristes » . A Solférino on sait bien que olivier Véran est juste l’avant garde d’une troupe conséquente ! Il faudrait vite être en situation de parler à Macron ! Le Foll est impatient, et il n’est pas le seul : Le feuilleton EELV ça commence à bien faire! Le PS a mieux à faire ailleurs !
Devenir candidat "estampillé "Macron"
Nous nous sommes penché sur les conditions nécessaires et suffisantes pour passer la frontière qui permet de devenir « candidat Macron ».
Macron exige de faire campagne pour lui à la présidentielle et une fois élu de s’engager à appartenir au futur groupe parlementaire de En Marche à l’Assemblée nationale et à ce titre d’être loyal et fidèle à la politique que mènera son gouvernement, bref de lui être loyal et fidèle. Scandaleux ? On dirait que non puisque personne ne semble s’en offusquer ! Certains rétorqueront un peu vite, que c’est la même chose pour la charte que les candidats de la France Insoumise doivent signer. Mais il y a une différence essentielle : les candidats s’engagent à être loyale et fidéle à ..un programme, l’Avenir en commun » et non à un homme, fut-il Mélenchon Président? Ce qui veut dire que si un gouvernement de Mélenchon devait sortir des lignes du programme l'Avenir en commun un député de la France Insoumise aurait le droit, voire le devoir de s’y opposer !
Voilà qui change tout ! N’est-ca pas révélateur que l’on ait tant entendu parler de la « rigidité » de la France Insoumise, habillant systématiquement Mélenchon en homme providentiel à l’ego surgonflé, quand celui qui la joue homme providentiel en herbe qui fait crier son nom dans ses meetings (contrairement à Mélenhon) s’appelle Macron ? Macron le canddiat à l’ego démesuré au point de réclamer une fidélité à sa personne et pas à un programme ? Remarquez il y a une logique : pour s’engager à être fidèle à un programme il faudrait que Macron en ait un de présentable ?
Cette majorité du PS qui voit dans Macron sa bouée de sauvetage ferme les yeux et se bouche les oreilles. Mais savent-ils au PS que les citoyens ne sont ni aveugles ni sourds, et que ceux qui ouvrent grands leurs yeux et leurs oreilles sont de plus en plus nombreux !
Et que voient-ils ? Le PS franchir l’une après l’autre leurs lignes rouge à eux, celles au delà desquelles un vote PS n’est non seulement plus utile en 2017 (l’a-t-il était en 2012 ?) mais totalement impossible désormais.