Janvier 2012 : Hollande fait le coup du Bourget, trompe les citoyens mais sauve le PS (et donc sa candidature à la présidentielle) de la vague portée par le le candidat Mélenchon en usant et abusant du vote utile au vu des sondages !
Janvier 2017 : Gare au discours du Bourget bis version aile gauche du PS ! Hamon prêt à s'aligner sur Valls, prêt à sacrifier son "beau "programme" (largement inspiré, c'est le moins qu'on puisse dire, de l'Avenir en commun) si l'UE n'en veut pas, parce qu'il le répète l'UE il y tient par dessus tout. Alors on a compris ce ne sont que des mots , il serait prêt à renoncer à la première remontrance de Merkel.
Il serait, car il ne sera pas, il le sait, voilà qui permet toute les audace programmatiques et les variantes du discours du Bourget. il ne sera pas élu, car si la porte est déjà fort étroite pour Mélenchon, mais aps impossible à franchir grâce à la dynamique de la France Insoumise et de son programme, elle est carrément fermée pour Hamon
Hamon a fait une percée dans ce qui reste du PS à la dérive pour les raisons suivantes :
1/ la poussée des thèmes de la France Insoumise dans l'opinion dont la vague atteint notamment (mais pas seulement bien sûr) l’électorat encore attaché au PS
2 / la désaffection des électeurs libéraux qui regardent désormais sans se cacher du coté de Macron.
Du coup les plateaux de la balance oscillent, entre celui de droite qui se décharge en grosse partie au profit de Macron et partiellement aussi par déplacement vers l’aile gauche.
Mais il y a un troisième facteur qui accentue en apparence le mouvement en faveur du plateau gauche mais en même temps le relativise, c’est l’effet néfaste du suffrage censitaire de la logique des primaires
Le suffrage censitaire induit par la logique des primaires, est à l’oeuvre dans à la primaires PS comme il a sévi à celle de la droite. Cette même logique qui a promu Fillon à droite, qui fit campagne pour gagner sur les thèmes susceptibles d’attirer la frange mobilisée de son camp, laquelle ne représente pas l'électorat de l’ensemble de son propre camp, même avec 1 électeur potentiel sur 5 de ce camp cette frange n’en est pas du tout un bon échantillon, c’est un échantillon biaisé et c'est pourquoi le candidat Fillon, comme je l'avais annoncé dans un billet dès sa désignation, va encore s’effriter dans l'opinion, car au delà des personnes se sont les deux partis de gouvernements qui sont affectés par le coup de balai des citoyens.
Après avoir viré Sarko, Hollande, ils s’apprêtent à virer Valls, et le PS par la même occasion, en tant que parti de gouvernement, puis il vireront encore LR avec FIllon ce qui fait que l'élection qui se profile se fera entre Le Pen, Macron et Mélenchon, macron réussisant encore à se faire passer pour complètement hors PS. Et personne même pas Macron ne veut accrocher à ses basques des barons du PS, toutes tendances confondues. Macron l'a encore précisé, pour les ralliements c'est avant le 29 janvier, c'est à dire ne seront bien accueillis que ceux qui auront trahi le PS, ceux qui auront coupé les liens avec le parti avant le 29, après il sera trop tard pour rejoindre Macron… en espérant en tirer quelque chose ...une investiture aux législatives par exemple (Voir plus bas une illustration à suivre en post scriptum)
C'est pareil pour La France insoumise, hors de question de récupérer après le 29 janvier et par des négociations des ralliements de barons du PS en guenille et encore moins de s'aligner dessus ! Imagine-t-on un instant Macron derrière Valls ? Et pourtant il était encore le fidèle ministre de valls il y a guère plus de 6 mois ! Et il n'est même aps parti en claquant la porte !
Alors qui peut croire qu'il soit raisonnable que Mélenchon vienne accrocher la France Insoumise au wagon en perdition de l’aile gauche du PS de Hamon ? Et qui a réellement envie que Hamon se rallie après négociation ? Quelle négociation ? Négocier quoi ?
Nos citoyens n'ont pas besoin d'accord d’états-majors entre "chef", accord qui seraient de plus à la sauce synthèse PS, accords qui seraient totalement destructeurs pour la dynamique actuelle. Nos concitoyens n’en n’ont pas besoin pour faire leur choix et pour se déterminer. Ils sont en train d'éclaircir la situation et l'on comprend bien que la PS voudrait au vite refroidir la machine en route.
Nos concitoyens qui ont compris bien avant le 22 janvier 2017 que les primaires du PS étaient un naufrage espèrent juste que d’autres le comprennent au plus vite et n'attendent pas que Hamon ou Montebourg le comprennent. Ces deux là, s'il avaient un tant soit peu voulu montrer leur capacité à mettre leur acte en accord avec leur verbe, ils auraient pu trouver dans leur rang les deux députés qu'il a manqué pour faire capoter la loi El Khomri et mettre ainsi Valls (et Macron également) hors de nuire il y a 6 mois. Quand ils peuvent ils ne le veulent pas, ils ne le font pas. Quand ils ne peuvent plus ils disent le vouloir ! Bref : ils causent comme un autre des leurs au Bourget en 2012 !
La dynamique actuelle dont la France Insoumise, avec les thèmes de son programme l’Avenir en commun, est l’avant garde, a poussé une frange de sa forte vague en formation jusque dans l’électorat encore fidèle au PS, mais elle pourrait-être facilement brisée et retournée par des négociations d'appareil dont la grande majorité ne veut surtout pas, et particulièrement pas ceux qui l’ont fait naître et la font vivre et s'amplifier. Qui sont-ils ces artisans de la dynamique ? Des " nouveaux citoyens " nouveaux parce qu'électeurs pour la première fois (les plus jeunes) et nouveaux les plus anciens qui sortent de l'abstention en retrouvant le goût de se mêler de leurs affaires, bref de se mêler de politique.
On voit ici ou là des velléité d’appel, souvent expression de "militants" un peu déboussolés, qui s'agitent pour qu’il y ait une espèce de négociation entre appareil pour constituer in extremis je ne sais quel cartel des gauches avec un candidat commun désigné entre appareil. Ils trompent de moment et d'enjeu !
Le seul appel possible c'est celui qui invite à rejoindre la dynamique populaire pour en faire unedéferlante qui de fait impose la nécessaire recomposition la paysage politique, Nos concitoyens en mouvement veulent être les artisans de la recomposition et n'entendent pas laisser les états majors arranger la sauce à leur guise.
Oublions le PS et les contorsions diverses auxquelles il se prête, notamment en période électorale, pour esquiver sa déroute et survivre à sa défaite programmée et logique : l'avenir en commun est ailleurs désormais, il faut bien le comprendre, et le faire comprendre
Ce ne sont pas les tripatouillages électoraux de ces primaires PS, maquillant le nombre de votants, sans compter d’autres cafouillages lamentables qui vont permettre de redonner des couleurs à une rose au poing désormais bien flétri ? 12 heures aprés la fin d’un scrutin le nombre des votants restent un mystère mais les pourcentages de chaque candidat sont pourtant connus depuis des heures aux dixième de point près ! Ceci montre hélas assez que ce parti en perdition ne peut être porteur d'avenir et mérite son destin.
Beaucoup de simples citoyens l’on compris et admis.C’est pourquoi un Macron aussi l'a compris et d'autres vont le comprendre cette semaine en le rejoignant sans réclamer une pétition pour le faire, alors que ceux qui au PS ne veulent pas de Macron en fassent de même et quittent l’épave écartelée de ce Titanic en perdition qu'est devenu le PS en choisissant de rejoindre la dynamique de la France Insoumise.
Post Scritum
Le candidat du PS de la troisième circonscription de l'Isère, Destot va -t-il soutenir le candidat PS à la présidentielle du PS s'il s'agit de Hamon ? Destot, député depuis 1988 envisage un 7éme mandat ! Cet Hollandiste pur jus ne veut pas de Hamon et nul doute que Hamon ne voudrait pas de lui pour candidat aux législatives. Alors il y aura t-il un deuxième candidat PS soutient de Hamon dans la même circonscription ? Destot ne va-t-il pas préférer d'ici dimanche rejoindre Macron ? Macron en voudrait-il d'ailleurs de ce vieux cheval de retour ?
Il y a un grave écart entre le vote aux primaires et les investitures PS aux législatives ! Le cas Destot n'est juste qu'une illustration parmi des centaines dautres
Car au delà du candidat à la présidentielle, il y a aussi les candidats aux législatives qui sont potentiellement la majorité sur laquelle s'appuyer une fois élu ! Hamon s’appuyant sur des députés façon Valls ou Macron ? Hamon ne se pose pas la question, il sait qu’il ne peut être élu président et pour la même raisons personne ne lui pose la question d’ailleurs.
Seul désormais une dislocation du PS permet une recomposition claire, qui permettrait que Hamon puisse disposer de candidats aux législatives issu de son courant. Mais il n’y pense même pas !
Macron aura ses candidats et seuls les « PS » qui renieront le PS avant le 29 janvier pourront en faire parti.
A Valls il resterait la grande majorité des autres. Mais combien ? Dans les cranes des candidats PS aux législatives ça doit phosphorer dur en ce moment : il n’y a pas que Destot qui risque d’en prendre un méchant mal de tête !
Quant à la France insoumise, elle aura des candidat dans toutes les circonscriptions, ces derniers seront seront de solides points de ralliements aux législatives pour tous les électeurs désorientés par les manœuvres d’états-majors politiciens, points de ralliement particulièrement pour ceux qui ont voté Hamon au premier tour des primaires du PS ! Hamon devrait en tirer des conclusions.