Oui, pourquoi pas ! votons à toutes les primaires ?
Chaque citoyen peut se dire : "tiens, celui là serait pas mal, ne serait-ce que pour perdre face à celui que je voudrais voir gagner, et qui selon les sondages aurait plus de chance de gagner s'il avait en face ce candidat ". Rien n'interdit de jouer au billard à trois bandes non ?
Le jeu devient amusant non ?
Et du coup avec de bons raisonnements basés sur les pronostics des sondeurs, dont l'indépendance n'est absolument pas à mettre en doute, ni la qualité de leur redressements d'échantillon , évidemment, avec de tels raisonnement vous pouvez voter aux 4 primaires, et deux fois même avec les seconds tours, donc huit fois avant d'aller deux fois encore voter pour le présidentielles et deux fois encore pour les législatives, question de bien enfoncer le clou des présidentielles dans votre tête citoyenne et faire que, dégoûté de cette over-dose de scrutins, vous laissiez tranquille 5 ans l'élu "royalement" installé faire ce qu'il entend.
De toute façon le programme ce n'est pas ce qui peut motiver votre vote, non ce sont les pronostics de réussite de votre poulain : allez-vous pouvoir crier le soir de l''élection "on a gagné", aviez-vous bien parié, aviez-vous bien analysé les sondages commentés par la bonne presse (indépendante elle aussi autant que les sondeurs, ça va de soi) ?. Bref un processus que maîtriseront sans doute très bien les "turfistes" et autres joueurs de la Française Des Jeux, dont je propose qu'elle sponsorise d'ailleurs les primaires : ce serait plus clair pour tout le monde.
Alors voila ce que j'ai répondu, osé répondre, à Monsieur Alexandre Jardin, citoyen pas tout à fait ordinaire, enfin presque comme moi.
" Bonjour Monsieur Alexandre Jardin
Merci de m'avoir écrit pour cette occasion ! Où l'on s'aperçoit que votre initiative ne néglige pas d'utiliser la notoriété pour se faire une place dans l'univers médiatique bien contraignant !
Mais je ne vais pas donner suite à votre appel pour la simple et première raison : 2 tours de présidentielles, puis 2 tours qui suivent de législatives, ça fait déjà 4 scrutins pour donner à cette fichue élection présidentielle encore plus d'importance quand je voudrais que justement elle n'en ait pas autant et quand surtout j'estime qu'il serait primordial de commencer dans ce pays par sortir de la 5 ème République et de ce pénible cirque démocratico médiatique qui a lieu tout les 5 ans.
Ceci n'étant pas l'ambition affichée par votre "programme", vous comprendrez mon refus de signer.
D'autre part je note que certes vous souhaitez le renouvellement du "personnel politique" en affichant une règle qui convient bien à ceux qui ont de multiples fois essayé de se glisser dans ce personnel sans y être vraiment parvenu, et qui du coup ont forcément moins de 12 ans de service.
Renouveler, c'est à la mode et assez porteur en ce moment certes, mais renouveler quoi ?
Pour moi compter sur ceux qui ont échoué à faire leur place dans un système auquel ils ont rêvé appartenir sans jamais avoir rompu avec, n'est pas un gage de renouvellement ...J'attends plus : pourquoi pas des idées ?
Je compte plus sur les idées que sur les Hommes, et sur les institutions dont c'est la vertu de justement pouvoir fonctionner avec des Hommes pas spécialement vertueux, presque ordinaire, comme vous et moi ( Homma avec le grand H, donc entendre , femmes et hommes ça va de soi)
Dernier argument et croyez-moi, celui la il est de taille :
Non, non, pas de primaires, par justice sociale et souci d'égalité citoyenne, non pas de primaire s'il vous plaît !
je suis opposé totalement aux primaires, car les primaires, on le sait, ne mobilisent qu'une frange bien particulière de l'électorat, elles sur-déterminent le vote, elles élèvent à la puissance ce que l'on peut déjà constater au cours d'une élection au suffrage universel : ceux qui ne se sont pas inscrits sur les listes électorales et une partie de ceux qui s'abstiennent ne sont pas n'importe qui sur le plan sociologique.
Alors il est bien certains que ceux qui se déplacent pour des primaires sont un échantillon absolument pas représentatif des citoyens, cet échantillon survalorise une certaine classe sociale et intellectuelle qu'Emmanuel Todd appelle les "zombies" (lire qui est Charlie) et je dirais plus, les primaires sont faites insidieusement pour que les "zombies" gardent le pouvoir que l'on renouvelle ou pas le personnel qui fait la politique des "zombies" . je vous demande quel serait le renouvellement des idées et de la politique si Emmanuel Macron qui a moins de 12 ans d'âge politique ( mais qui sort d'une classe qui elle a bien vieilli) sortait vainqueur de vos primaires ?
Non, si vous voulez renouveler, j'ai une autre proposition à vous faire :
Accepter que puisse être candidat à la présidentielle toute personne obtenant le soutien de x milliers de citoyens de plus de 18 ans, inscrits ou non sur les listes électorales actuelles, mais s'engageant par leur signature de soutien à s'inscrire sur une listes, s'ils ne les sont pas encore .. et compter pour double le soutien d'une personne non inscrite sur une liste électorale au moment de sa signature.
Voilà qui donnerait une vraie chance au renouvellement , mais bien sûr voilà qui inéluctablement pourrait porter atteinte à l'entre-soi des "zombies".
Aussi ne serez-vous pas d'accord !.
Vous voyez, je ne peux soutenir votre initiative, pire je la combats .. mais c'est aussi la démocratie !
Salutations citoyennes "