Bien sûr c'est dur de passer aussi près de ce qui aurait été un séisme politique majeur non seulement pour notre pays mais aussi sur le plan européen et même au delà, car la mise en œuvre du programme l'Avenir en commun, notamment la transition écologique et la logique économique qu'elle induit, aurait marqué l'amorce du virage indispensable dont la planète à besoin pour échapper aux désordres qui la menacent. (désordres climatiques, sociaux et au final guerriers) Il faudra hélas s'enfoncer encore plus dans l'impasse pour qu'un sursaut salutaire advienne. Adviendra-t-il à temps ou faudra-t-il en passer par une phase catastrophique ? Et quand on tente d'imaginer de Macron ou Le Pen lequel des deux serait en capacité d'y faire face, on s'interroge, on s'inquiète et pour finir on se désole !
Macron fera du Hollande, en pire même, c'est toujours possible, et comme lui il fera au bout du compte le lit de la droite haineuse que représente le FN , sauf si, bien sûr, la France Insoumise tient bon le moment venu et fait barrage positivement par la force et la cohérence d'un projet collectif pour le pays, par le rempart des idées et des valeurs qui suscitent l'adhésion à ce projet afin de vidanger la société de ses inégalités et ségrégations qui entretiennent les haines dont se nourrit le FN
En 2012 Mélenchon l'avait dit : d'ici dix ans la confrontation entre nous et le front national aura lieu. Cette confrontation reste d'actualité, il faut s'y préparer, car la navigation sans vision de Macron n'a pas d'autre objectif que la dérégulation extrême, la financiarisation à outrance et le libre échangisme à tout va dans une Europe inchangée et un contexte mondial explosif. Ce pilotage qualifié de pragmatique pour cacher en réalité son idéologie du "marchéisme extrème", rendra toujours plus pertinent le programme de la France Insoumise, aussi bien sur le plan politique que sur le plan économique social et par dessus tout écologique.
L'écologie est au final la première perdante de cette élection présidentielle : essayez d'imaginez un instant un débat sur l'écologie entre Macron et Le Pen !
Nous ne devons donc pas baisser les bras, puisque nous n'avons aucune raison de le faire, la dynamique jeune et puissante que nous avons su créer nous invite à poursuivre l'action : la campagne continue.
La caste médiatico-politique, à la solde du capitalisme financier, rendue plus nuisible par une 5ème République déboussolée, a mis toute sont énergie pour barrer la route à la révolution citoyenne et pacifique par les urnes que nous portons : elle a réussi de justesse, mais cette fois, elle n"a que sauvé les meubles.
Notre défaite est donc toute relative, c'est bien loin d'être une Bérézina, elle est au contraire porteuse d'avenir et la prochaine bataille pourra être la bonne pour nos idées.
En attendant nous pouvons, à juste titre, nous offusquer du peu de clairvoyance des "verts", EELV ou autres étiquettes écologistes, car je veux parler de tous ceux qui sont conscients de l'enjeu écologique.
Manque de clairvoyance surtout des écologiqtes "historiques" qui n'ont pas vu l'évidente impuissance de leur vieille stratégie d'alliance avec un parti politique vide de tout projet porteur, le moribond PS.
Nous pouvons également nous lamenter d'avoir vu les velléitaires et prétendus frondeurs de ce parti s'obstiner eux aussi à privilégier la coquille vide du PS au détriment du contenu politique. Certes Hamon a rapidement bricolé un programme avec du vert écologique et une mesure phare pour fixer l'attention, le revenu universel, tentative tardive qui ne pouvait convaincre ni en interne les courants libéraux du PS, ni à l'extérieur du PS au delà de l'effet d'annonce, ce qui explique que Hamon passée la bonne surprise de son succès à la primaire a vu son audience s'effondrer au bénéfice du travail approfondi et de la valeur sûre que représente l'Avenir en commun, le programme de la FI
A eux deux, "verts" et "frondeurs"réunis dans la même erreur stratégique n'ont fini par représenter que 6,3% !
Alors on ne peut s'empêcher de penser que si Jadot avait été plus attentif à la réalité sociale et politique du pays et au contenu du programme de la France Insoumise et moins à la personne de Mélenchon, s'il avait fait le choix du maire de Grenoble Eric Piolle (et plus tôt encore que ce dernier),il aurait au nom de son combat écologique apporté les petits 2% qui ont manqué à la victoire. Au lieu de ça, Jadot a sombré avec le PS ... sur ce 6,3% combien revient à EELV ?
Il reste alors aux "verts", de Placé à Rugy en passant par Coste et Duflot, à se faufiler parmi les nouveaux convertis au "pragmatisme", ex PS, LR, UDI errants dans le marécage de Macron pour obtenir qui un siège de député, qui un portefeuille de ministre ou de sous ministre ou de sous secrétaire d'Etat : en période de vache maigre ils se satisferont du peu qui leur sera octroyé !
Ne restons pas longtemps sur l'amertume et rejetons le ressentiment pourtant légitime que nous pourrions avoir, nous avons mieux à faire.
Quel pourrait-être le premier ministre de Macron ? Macron ne le sait pas lui-même !
Dans le marécage de Macron on trouvera parmi les candidats aux législatives de tout : par exemple Destot, députés PS depuis 1988 qui prétend obtenir un 7ème mandat pour faire ce qu'il n'a pas fait depuis 30 ans ! Car Destot(*) va lui aussi s'engager, maintenant que Hamon est dégagé ... il va faire allégeance opportunément à l'opportuniste Macron. Destot est-il compatible avec l'image de renouveau que prétend présenter Macron ? Sans doute puisqu'il ne s'agit que d'une image pour berner le citoyen et lui faire prendre pour du neuf ce qui est du réchauffé, voire de l'archaïque.
Mais Macron permettra aussi le recyclage des députés de droite, des députés classés "divers droite" ou "divers gauche" , et tentera de glisser dans cette soupe des nouvelles têtes dont l'opportunisme sera sans doute la plus évidente de leur qualité ... et avec ça dans sa majorité allez savoir où ça peut le mener, et par là même ou ça va nous mener ?
Voilà qui continuera à nous conduire sur le chemin qui mène au FN si la France Insoumise n'offre pas une possibilité positive d'échappatoire.
Nous avons une bataille à mener et à gagner, partout où le vote Mélenchon franchi les 20 % et surtout les 30% (et les cas sont nombreux) le programme de la France insoumise peut obtenir aux législatives l'adhésion de la majorité des citoyens
il faut encore et toujours partir de ce programme d'avenir pour convaincre, c'est possible et c'est d'ailleurs la seule bonne méthode.
On a coutume de dire que les législatives permettent de donner au Président élu la majorité dont il a besoin ! Cette fois il en sera autrement, car la donne a changé ...
D'ailleurs Macron sait-il lui-même de quelle majorité il a besoin ? Lui qui a prétendu qu'un programme ça ne sert à rien puisqu'on ne l'applique pas !
L'opportuniste Macron devra attendre de savoir ce qui va sortir des urnes pour connaître lesquels parmi la diversité de ses soutiens vont prendre le dessus ? les PS reconvertis ou les LR reconvertis ? Il aura dans sa majorité une telle variété de recyclés que personne ne sait, pas plus lui que quiconque, ce qui va se dégager clairement ... quelle tambouille va être servie ? Celle d'Estrosi et consorts ? Celle de Le Foll et Valls ? Celle de Bayrou ?
Macron va devoir attendre la composition de l'Assemblée nationale pour savoir la couleur et le contour de sa majorité ...et rien ne dit que les Députés élus sous sa bannières ne reprennent pas leur indépendance assez rapidement une fois élus... et aillent marcher avec d'autres y compris sur ses plate-bandes ...
Macron en marche, mais vers quoi ? Dans quelle direction ? Son pragmatisme risque fort d'être celui de la girouette, qui va au gré des vents : bref c'est l'Assemblée sortie des urnes qui sera sa boussole, une Assemblée dont les pôles magnétiques seront selon toute vraisemblance incertains et capricieux ,
D'habitude c'est la président élu qui est la boussole, et fixe un cap. Macron naviguera au gré des influences des lobbies parlementaires. Mais ça ne le génera pas, ce qu'il veut c'est naviguer, avoir le pouvoir et le mettre au service de sa caste.
La cohabitation : une possibilité de nouveau offerte au peuple pour sortir de la monarchie présidentielle
Mais il y a encore une autre hypothèse, c'est que le Peuple de France moins que jamais enthousiasmé par son Président fraîchement élu, décide de le mettre en situation de cohabitation dés le début de son mandat. C'est d'ailleurs sans doute ce qu'il ferait si Madame Le Pen devait être élue, mais c'est aussi ce qu'il peut faire avec Macron. Ce serait une manière pour le souverain peuple de sonner la fin d'une 5ème République incontrôlable. Ils pourraient bien saisir l'occasion de marquer leur raz le bol de la 5ème république.
La cohabitation n'a jamais fait peur au français, ils en ont usé tant qu'ils ont pu et ce ne sont que les partis de gouvernement PS Jospinien et droite Chiraquienne qui n'en voulaient pas et firent la réforme constitutionnelle qui la rendait pratiquement impossible.... temps qu'ils tenaient à eux deux la barre ... Mais justement les voilà dégagés du poste de pilotage tous les deux, PS et LR, voilà qui offre de nouveau aux citoyens la possibilité de rejeter à leur manière la monarchie présidentielle et mettant leur président en cohabitation.
Pour la France Insoumise la bataille se poursuit donc pour aider nos concitoyens à sortir de l'impasse de la 5ème république, le résultat du premier tour ce n'est pas une fin, le succès engrangé est un point d'appui pour mener le combat pour la 6ème République.
D'ailleurs la victoire de Mélenchon au premier et au deuxième tour n'aurait pas été la fin du combat à mener, juste une toute première étape, car Mélenchon ne l'a jamais caché, une fois au pouvoir il restait tout à faire ensemble, rien de ce qui est à réaliser ne peut se faire sans le mouvement citoyen, sans l'action des forces sociales.
La révolution par les urnes, pas seulement, mais aussi tout de même !
Forces sociales en action, voilà qui doit interpeller notre Philippe et notre Nathalie : seront-ils une aide à la prochaine élection législative ou estimeront-ils encore qu'on peut se passer du processus électoral pour réussir hors des urnes ce que la FI tente de faciliter avec l'appui du bulletin de vote ?
Au premier tour, à eux deux aussi ils avaient les 2% qui ont manqué ! 2% usé pour nous dire que le vote n'était pas la solution. On veut bien les entendre et mieux, appuyer leur solution entre deux épisodes électoraux, puisque c'est aussi, c'est vrai, la démocratie, mais au cours du processus électoral, on aimerait qu'ils essaient la nôtre : se servir des urnes pour gagner du pouvoir d'agir sur la société...
La France Insoumise sera présente à l'élection législative pour gagner du pouvoir en faisant élire des députés qui soutiennent le programme l'avenir en commun.
A tous ceux que Macron n'enchante pas du tout et qui ne peuvent pas plus accepter Le Pen il y aura le choix de voter France Insoumise... voter pourquoi pas pour Mélenchon Premier Ministre de la cohabitation !
------------------------------------------------------------------------------------------
(*) Michel Destot a été élu PS en 1988 pour la première fois dans la troisième circonscription de l'Isère (Grenoble sud et est , Fontaine , Sassenage n Noyaret), il a fait 6 mandats tout en étant Maire de Grenoble pendant 18 ans jusqu'en 2014 ou l'interdiction du cumul le conduit a désigner son dauphin pour le succéder à la Mairie de Grenoble, Jérôme Safar (PS), lequel allié au PCF perdit la Mairie gagnée par une alliance citoyennes soutenus par EELV localement, le Parti de Gauche, Ensemble, et ADES et Réseaux citoyens, deux mouvements locaux impliqués dans les actions collectives sociales et écologiques