Mélenchon a raison de ne pas se soumettre aux jeux du cirque que nous propose France 2, l'enjeu est plus imporant pour notre pays que d'organiser des sortes de finales sportives ! Ce qui est en jeu c'est le programme et la cohérence des propositions, cohérence qu'il est impossible de faire apparaitre avec un débat haché menu , comme ce fut le cas à 5 déjà, ce qui sera pire à 11.
Je vous propose, au lieu de vous laisser endormir par ce gene de spectacle, de lire, tête reposée, le livre de Jacques Généreux : " Les bonnes raisons de voter Mélenchon"(*).
Je vous garantis que ça fait prendre de la hauteur et comprendre les vrais enjeux de cette élection.
Après comme le dit Jacques généreux, même si vous êtes pas d'accord avec le programme de la France Insoumise vous saurez au moins pour quelles bonnes raions vous n'êtes pas d'accord et irez voter avec enfin des connvictions, même si ce ne sont pas celles de Jacques Généreux, il vous aura aidé à forger les vôtres : Tout le monde peut et doit lire ce livre, à tous il donne des moyens de faire un vrai choix, ce qui n'a aucune chance d'être le cas en suivant le jeu organisé sur FR 2 le 20 avril.
En revanche nous serions assez satisfaits d'avoir un débat Mélenchon / Macron . Et pourquoi pas sur Médiapart, si d'autres ne s'y risquent pas ? Quand va-t-on chercher à mettre à l'épreuve la "pensée" politique de Macron ? Sans doute pas dans un "jeu télévisuel" où il pourra balancer ses mesurettes "électoralistes" avec pour seule ligne politique le fameux "pragmatisme" !
(*) Extrait de la présentation du livre par Jacques Généreux : " « Je ne vais pas ici vous réciter un programme ni vous faire l’éloge d’un candidat, car il ne s’agit pas de valider un catalogue de mesures ni de décerner un prix d’excellence. En votant, vous allez décider du progrès ou de la régression. En votant, vous déterminerez la logique et les finalités essentielles qui guideront l’action publique, et c’est d’abord à l’essentiel que je veux vous inviter à réfléchir, quel que soit votre positionnement politique. Je crois que, par-delà la gauche, la droite et le “juste milieu”, nous avons tous de bonnes raisons de déplorer la gouvernance de ce pays au cours des deux quinquennats précédents. Nous pouvons tous percevoir une crise protéiforme, économique, écologique, politique et morale, face à laquelle il est temps de reconsidérer notre avenir commun.
C’est pourquoi je veux vous inviter ici à tenir un instant les yeux grands ouverts sur la réalité des enjeux qui sont devant nous. »