MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

2 Éditions

Billet de blog 28 novembre 2016

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

 tous ceux qui cherchent un espoir à gauche depuis que Juppé s'est rallié à Fillon

"La gauche peut-elle encore accéder au second tour ? Il y a t-il encore un espoir pour échapper au duel Fillon / Le Pen. Certains sont allé voter aux primaires de la droite, leur espoir s'appelait Juppé "dit le moins pire" :D'autre font des calculs et des plans savants pour savoir si Macron, Bayrou, Hollande, Valls, Montebourg, pris séparément ou avec les uns ou sans les autres pourrait ...???

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Du désespoir du supporter ...

Pour faire naître un espoir on voit des "personnalités" tenter de séduire des appareils politiques et ces appareils se concerter, manœuvrer, afficher leur "espoirs" en terme d'élus à sauver, tandis que l'attente des gens de ce pays est tout autre : l'avenir de tel ou tel parti ne les fait pas vibrer, sauf quelques supporters qui ne savent parfois plus quel est le sens de leur soutien si ce n'est celui de la fidélité, ou celui de l'habitude, ou de la tradition, puisqu'ils oublient le plus souvent l'essentiel ... le programme. Il faut avouer que bon nombre ont été douché ces dernières années et le fameux "mon ennemi c'est la finance" n'y est, symboliquement au moins, pas pour rien. Les présidentielles ressemblant à une compétition sportive sur laquelle on fait des paris, les supporters voudraient juste gagner pour pouvoir crier à la fin de la partie " on a gagné": gagné quoi ?

Cette manière induite par les institutions de faire de la politique n'amène aucun espoir à nos concitoyens qui ne s'y désinéressent de plus en plus dès que l'esprit de supporters ne les habite pas.

.. â l'espoir du citoyen

Le seul réel espoir n'est pas dans un homme, il est dans un programme fédérateur et une dynamique ouverte ..

Alors si nous parlions programme si nous parlions de  l'Avenir en commun, le programme de la France Insoumise ? Faut-il encore présenter la France insoumise ? Soyons bref :

La France Insoumise : on y laisse en arrivant son esprit partisan, le drapeau de son  parti si on est encarté,  on est pas obligé de se renier pour autant, on est pas obligé d'être en accord avec 100% du programme, mais on vient pour toutes les bonnes raisons qui font craindre Fillon et Le Pen, qui font surtout qu'on a envie d'un changement de cap conscient que de Hollande à Fillon en passant par Juppé et Macron c'est la même eau tiédasse libérale qui nous est promise. On y vient en laissant dehors les enjeux dépassés d'appareils politiques épuisés et surtout les discussions filandreuses entre les chapelles, discussions de spécialistes qui insupportent tant de monde et à raison. On discute du programme ce qui devrait suffire à mobiliser les esprit sans paralyser l'action !

On me dira : "et Mélenchon ?"

Certes il y a Mélenchon qui n'a sans doute pas toutes les vertus, Alors commençons par régler le cas Mélenchon parce qu'il semble que certains s'abritent derrière ce qu'il est dit de sa personne pour ne pas regarder le programme de la France Insoumise

Mélenchon a une qualité sous ce régime de 5ème République c'est d'avoir la capacité d'être un bon candidat pour gagner, dans cette course particulière qu'est l'élection présidentielle sous la 5ième République,  et il n'y en aucun autre en aussi bonne position pour désormais venir contester Fillon et Le Pen sérieusement.

Lui reprochera-t-on encore de ne pas avoir voulu entrer dans les interminables discussions entre appareils ? La belle tentative du FdG ayant sombré pour avoir été l’enjeu d'appareils,(et je ne veux en citer aucun pour ne fâcher personne en particulier, chacun les reconnaîtra), Mélenchon a voulu sortir de cette logique infernale, car nous venions de perdre 5 ans, entre 2012 et 2017, à patauger, misérablement le plus souvent, dans de basses manœuvres électoralistes engendrant des confusions regrettables et ce aux différentes élections intermédiaires.

Mélenchon a eu parfaitement et heureusement raison de s'extraire de l’étouffement des primaires du PS et de la logique de "cartel" d'organisations du FdG qui fit la preuve de son impuissance à rassembler au delà du cercle des partisans de chacune de ses composantes, cercle trop restreint où de plus le sectarisme sévit parfois sévèrement ! ,

Cette attitude qu'on a reproché à Mélenchon, forcément du coté des états major des différentes chapelles, c'est pourtant celle qui permet aujourd'hui d'avoir un espoir de relever la tête.. peut-être pas pour ces chapelles en effet en tant qu'organisation .. mais qui pleure encore la SFIO ?

Un espoir : un seul, il n'y en a pas deux, et l'heure n'est plus aux tractations au sommet, pour chercher je ne sais quelle alternative à la France Insoumise et à son programme, l'heure est à l'engagement citoyen à la base.

Pour en finir momentanément avec le cas Mélenchon il faut se rappeler une chose : l'urgence démocratique du programme l'Avenir en Commun qui nous invite à faire du prochain président, le dernier de la 5 ème République le dernier à devoir avoir les qualités/défauts d'un Mélenchon d'un Sarkosy, d'un Hollande,  et il y a un pacte entre la France Insoumise et Mélenchon : tenir cette parole là : mettre en place la 6 ième République au plus vite et se démettre par conséquent de sa fonction de Président de la 5 ième.

Aucun autre que lui n'a et n'aura de pacte de cette sorte le liant avec ceux qui l'ont élu : c'est un point capital:

Ne seriez vous d'accord que sur ce seul point du programme de l'Avenir en Commun que vous devriez rejoindre la France Insoumise;

Mais je suis bien certain que vous trouverez dans le programme une grande partie de ce que vous attendez d'un programme de rupture avec la logique libérale infernale qui nous conduit à la grande régression sociale et économique et au pires abandons, y compris démocratiques, un programme qui prend en compte les réalités et les enjeux majeurs de notre siècle, non seulement pour notre pays et particulièrement sur le plan de l'écologie et des conséquences déjà visible du réchauffement climatique et des grandes migrations humaines qui ne peut qu'engendrer dans le désordre mondial aggravé par la folie d'une mondialisation se faisant au rythme des circulations de capitaux fous et aveuglés par le profit immédiat quand il s'agirait de voir bien au delà de quelques mois !

Les portes de la France Insoumise sont grandes ouvertes, on ne vous demandera pas d'où vous venez, si vous avez ou non une carte de parti et surtout pas lequel, on ne vous en vendra pas une non plus,  vous apporterez selon vos moyens, de votre temps, de l'énergie à la dynamique au mouvement et contribuerez ainsi à en faire une force qui gonfle à mesure qu'elle redonne espoir à des tas de gens comme vous qui cherchent le moyen d'échapper au funeste destin qu'on leur promet, individuellement et collectivement et que l'on vous fait croire fatal.

La France Insoumise ? C'est au fond assez simple pas besoin d'attendre des consignes de qui que ce soit, pas besoin de faire allégeance à qui que ce soit, pas même à Mélenchon, je dirais même surtout pas à la personne de Mélenchon qui n'est que l'instrument de la France Insoumise pour renverser la table, et le bousculer lui s'il le faut ensuite au cas où il oublierait de reprendre sa place dans un sixième République débarrassée du pouvoir monarchique quinquennal et du cirque qui conduit à le conquérir !

Il y a forcément un groupe d 'appui de la France  Insoumise prés de chez vous : prenez contact, ce sera une démarche qui ne vous engage pas plus que ça, mais vous saurez au moins ce qu'est la dynamique de la France Insoumise, ça vous changera de ce qu'on peut en dire et soulèvera un peu pour vous le voile du silence dont le médias recouvre le mouvement ...

Pour trouver le groupe d'appui prés de chez vous, voire même en créer un vous même :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.