Hamon hésite, tergiverse : quel cap choisir ? Le matin a telle radio il semble en choisir un, le soir, sur une autre antenne, il en teste un autre. IL est embarrassé, et on le comprend.
CaP PS ? :il est le candidat PS.... amender ses proposions entrer un peu dans les rangs, pour faire de l’œil à la grande majorité du PS (je parle des cadres) qui ne lui sont pas favorable ? N'oubliez pas que les candidats PS aux législatives sont presque tous désignés et bien évidemment ils sont vallistes , Hollandiste, etc pas sur la ligne Hamon. Combien de députés PS et candidats sont prêts à défendre les "particularités" des mesures proposées par Hamon ? Je pense au Députés PS de ma circonscription qui se représente pour la 7 ème fois, après 6 mandats : ça ferait rigoler tous le monde de le voir défendre les mesures phares de Hamon ! Personne n'y croirait, pas même lui.
Alors en prenant le CAP PS Hamon devra faire la synthèse avec le reste du PS, car le programme de Hamon, n'est pas un programme PS, loin de là, ça se saurait, ni du PS encore pouvoir (oui il faudra que Cazeneuve applaudisse Hamon et même en profite pour vite adopter son programme non ?), ni du PS des cadres et élus, qui sont plus proches de Macron, : ça se voit largement en ce moment non ? les ralliements le montrent assez.
CAP la France Insoumise ? Hamon peut au contraire choisir de continuer à chasser sur les terres de la France Insoumise, le programme l'Avenir en commun l'ayant bien inspiré il pourrait tenter de s’approprier ce travail collectif et cette dynamique qui a produit le programme l'Avenir en commun et le soutient. Mais alors il se coupe de l'influence et donc de l'appui du PS qui, si Hamon choisi de garder le cap France Insoumise, ira d'autant plus facilement chez Macron.
Quelqu'un sait dans quelles eaux van aviguer HAMON? Pas même lui qui le matin sur une radio semble prendre le CAP FI et le soir le CAP PS, il godille !
Dans ces circonstances quand on ne sait pas ce qu'un candidat va faire, on attend de le voir à la manœuvre, et je crains que la manœuvre soit dans la pure tradition du PS, très politicienne. La "gauchisation" opportuniste du PS, incarnée par Hamon, est à janvier 2017 ce que fut le discours de Hollande au Bourget en janvier 2012: une manœuvre !
Les français en ont marre de ces manœuvres, il apprécieraient que les choses soient claires. Ils ont virés Sarkosy, ils ont virés Hollande (poids déterminant de l'opinion publique son renoncement) ils vont viré Valls, Fillon va dégager aussi, ses carambouilles le précipitent vers la sortie où de toute façon peu à peu il était conduit. Il faut se rendre compte que derrière ces évictions ce sont les"partis de gouvernement" PS et LR" qui sont visés, Hamon peut gagner les primaires PS parce qu'il est le moins PS et le moins "gouvernemental" des PS en lice, comme le fut Fillon pour LR.
L'élection va se jouer entre des candidats hors partis de gouvernement, Le Pen, Mélenchon, et Macron tant que ce dernier arrive à faire croire qu'il est ailleurs. A noter que s'il a trop de ralliements PS il prend un risque, se vor assimiler à un PS "gouvernemental". D'ailleurs il a compris le danger et a été beaucoup plus raide avec le PS que Mélenchon puisque Macron a annoncé la couleur : pour se rallier à lui (il vise évidemment les parlementaires PS) c'est avant ce soir 19 heures " les convertis du 30 janvier il en veut pas!
La France Insoumise est moins dure avec le PS, elle ne pose pas de conditions de date pour qu'on la rejoigne,mais faut dire que son cap est clair, le ralliements ne risquent pas d'être ambigus, tandis que le cap de Macron reste à définir. Pas de programme cohérent, Macron balance de tant à autre une mesure isolée pour flatter une partie ciblée de l'électorat et fera ça jusqu'au bout. Dernièrement c'était les jeunes avec une sorte d'allocation, une manière de contrer Hamon sur cette cible électorale !
Alors simple citoyens que nous sommes un cap à b notre faveur, autant soutenir ceux qui l'ont gardé et le gardent, plutôt que ceux qui le cherchent encore, ou le cache et font de la godille !
Que Hamon soit embarrasé, on le comprend, mais que du coup l'électeur prenne le risque de se faire balader ! En principe le discours du Bourget de2012 devrait être les avoir vaccinés.