Vous l'avez compris, je parle de rapport de force au sein de la gauche.
Mais il ne faut pas se tromper : 25 c'est plutôt le poids du FdG et 15 celui du courant "hollandais" du PS :
Libéré de la "prison" du vote utile, dans lequel on tente de l'enfermer avec le chien de garde Le PEN, si le peuple de gauche devait dire du quel coté il penche sur le plan du programme et des manières de conduire le changement c'est sur le FdG qu'il porterait le plus gros de ses suffrages.
Vous en voulez une preuve ? Ecoutez le discours de Montebourg à Nice ... voilà que le PS ressort en effet Montebourg qui nous fait du Mélenchon, Pourquoi ? Pourquoi s'il n'était pas déjà convaincu qu'à gauche, le programme du FdG est mieux entendu, compris, souhaité ?
Sauf que, lui a-t-on dit à Montebourg qu'en même tenps le PS voulait faire du Bayrou néolibéral ? Le peuple de Gauche lui le sait, le voit, s'en inquiète. et non sans raison, hélas.
Alors oui, chacun le voit bien, si Mélenchon déplace des foules, ce n'est pas une foule de curieux, comme incidieusement certains tentent de le faire croire, montrant en plus ici leur indécrottable mépris envers la partie la plus exposée du peuple à la politique austéritaire qui se mijote dans les marmites néolibérales et socio-démocrates européennes.
Non, pas de curieux, c'est une foule qui comprend le TOUT et la COHERENCE du programme du FdG, qui sait bien qu'on ne prend pas telle ou telle point isolément pour un instant tenté d'en faire un sloggan. Soyons sérieux. Pas de com' SVP.
Hollande à Londre ou Montebourg à Nice : quel PS choisir ? lequel est le bon ? Plutôt Hollande non ?
Comment se repérer entre un Hollande qui va à Londres dans l'antre de la finance mondiale dire "I'am not dangerous" ajoutant pour faire bonne mesure : "n'ayez pas peur, il n'y a plus de communiste en France" etc .. et puis Montebourg, au nom du Même PS, même candidat, qui vient clamer qu'une fois au pouvoir le PS irait faire des misères à la City ? Qui le PS veut-il tromper ? la City, moindre mal certes, ou le peuple ?
Comprenons le bien, bon nombre de nos concitoyens, rien que le fait de devoir se poser la question de savoir s'ils seront eux ou la City les dindons de la farce, ça les éloignent de l'exercice citoyen du vote, et les voilà qui plutôt que de prendre le risque d'être floués pourrait-être tentés, retentés par l'abstention...
Sauf que cette fois, le candidat du FdG présente une réelle possibilité d'exprimer utilement ses idées par le vote, alors ils vont le faire, , voter pour leur idées et ils en entrainent et entraineront d'autres sur ce simple chemin de l'exercice démocratique.
En faisant reculer le FN, en faisant voter des abstentionnistes le FdG construit la victoire de la gauche
N'allez pas chercher plus loin l'insurrection citoyenne : elle prend racine dans l'existence, enfin, d'une offre politique qui correspond sans ambiguîté à un courant de pensées grandisant dans le pays, un courant de pensée qui veut que ses idées arrivent au pouvoir, dès maintenant si possible, sinon, inéluctablement, demain.
Le PS doit revoir sa stratégie pour prendre en compte cette réalité sociale et politique.
A se refuser à choisir entre le centre mou et la gauche, il menace simplement la victoire de la gauche : il s'en remet au seul dégoût des gens pour la personne de Sarkozy, ce qui ne peut suffire comme programme politique cohérent. De toute façon, Sarkozy on le virera, là n'est pas la question, la question est de savoir ce qu'on fait après.
On virera sarkozy parce qu'une gauche FdG, PS et EELV , LO et NPA totalisant 44 à 45 % au premier tour, quelque soit la manière dont se compose ces 45 %, pourra virer Sarko,
C'est avec ces scores à gauche en 81, avec Marchais à 15 % et Miterrand à 3 points derrière Giscard au premier tour que l'on a viré Giscard. En revanche, c'est avec un Jospin 3 points au dessus de Chirac, mais auquel il a finalement manqué 15 % regroupé sur sa gauche, que Chirac à balayé la Gauche.
Nous devrions tous le savoir et surtout, quand on est à Gauche, prendre la mesure des forces qui traversent le peuple de gauche, celui qui est le plus exposé à une politique dont il ne veut pas , à raison, puisqu'il a sous les yeux ses effets néfastes et qu'il sait être en première ligne.
Donc Mélenchon 25 %, Hollande 15 % EELV 3 % et NPA et LO 2 %, ça passe, et même bien, pour tous ceux qui pensent comme le FdG ....et Montebourg, si on en croit son discours de NICE.
NB j'aimerais bien entendre Hollande prononcer le même discours que celui de Montebourg à Nice : on sent qu'on aurait déjà fait un pas !!
Allez encore une remontée du score de Mélenchon selon les sondages, et on sent que Hollande va finir par prononcer le discours qu'on attend à gauche,
Un discours de gauche avec en prime cette simple cerise : s'il est le représentant de la gauche au second tour, il discutera avec le FdG, notamment des fondamentaux : le SMIC, la précarité, les Institutions de la 6 ème République, la planification écologique
Sinon? Il reste à espèrer, non pas seulement espèrer, mais faire en sorte que ce soit Mélenchon qui réprésente la Gauche,
Oui voter Mélenchon, le vote devenu nécessaire, puisque lui discutera, il l'a dit, et ne lâchera pas sur les fondamentaux...le SMIC, la précarité, les Institutions de la 6ème République et la planification écologique.
Quand il sera là le temps des cerises... nous verrons bien !