MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

2 Éditions

Billet de blog 30 janvier 2017

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Hamon : la question de confiance

Hamon voudrait rassembler la gauche, il interpelle Jadot et Mélenchon, pendant ce temps il va dans le bureau de Cazeneuve et de Hollande. Peut-il avoir le soutien du PS et notamment des candidats PS aux législatives déjà désugnés dont la grande majorité n'apprécie pas les points du "programme" de Hamon qui lui ont permis une posture de gauche. Je pense notamment, par exempe à Madame El Khomri.

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hamon sait-il où il est et où il veut aller ?

Vous vous posez des questions sur la fiabilité de Hamon, vous vous demandez comment il se fait que Mélechon et Jadot ont des réticences à discuter rassemblement avec lui actuellement.

Voyez ceci et dites moi comment on peut faire confiance à Hamon ? Ce qu'il fait en 2017 n'est rien d'autre que ce qu'il expliquait en 2012 au figaro "benoitement" 

"A quoi sert Hamon au PS !On assure à Hollande le flanc gauche qui évite que certains électeurs se tournent vers Mélenchon" ((voir cet article).

Hamon peut donc être très clair parfois, quand il veut ! Heureusement que c'est lui qui le dit, sinon on se ferait traité de tous les noms ! 

Dans ces conditions on comprendra qu'on aimerait bien que Hamon donne des gages pour savoir s'il a un autre rôle au PS

Et pour commencer à nous donner des gages qu'il commence par répondre à cette simple question:

Madame El Khomri sera candidate du PS aux législatives , fera-t-elle campagne pour le candidat Hamon qui a dit vouloir abrogé la loi El Khomri ?

Hamon préconisera t-elle l'abrogation de sa loi ? Ou bien Hamon oubliera-t-il l'abrogation de la loi El Khomri pour ne pas fâcher le PS dont la grande majorité des candidats désignés pour les législatives ne sont pas du tout sur la ligne Hamon,

De même que deviendra le CICE , les lois Macron ? Maintenus ? etc  Que restera-t-il à ce jeu là du programme de Hamon ? Et qui seront les dupes ? Vous ? ça vous tente encore après 2012 ? pas encore vaccinés ? Il vous faut combien de rappels pour être vaccinés ? 

Comment faire actuellement confiance à Hamon plus qu'à Hollande en 2012 , quand janvier 2017 ressemble tant sur le plan de la manoeuvre PS à janvier 2012 !

 Mais il y a une grande différence entre 2012 et 2017, et le PS et ses alliés devraient y réfléchir :En 2012 le sortant s'appellait Sarkosy et les gens n'en voulaient plus, beaucoup ont voté pour dégager Sarkosy, ont voté pour un candidat "normal" ennemi de la finance. Vous connaissez la suite. le sortant a été sorti par l'opinion publique, il n'a même aps osé affronter lesélecteurs, Sarkosy s'y est risqué lui !

Alors le candidat du PS de 2017 fera parti des "à dégager" car qu'il le veulent ou non, il est à cette heure le candidat du PS qui a conduit, accepté s'est soumis à la politique de Hollande et de Valls dont il fut un ministre. Bref l'élection d'un candidat etiquetté PS en 2017 relèverait de la magie, car nos concitoyens ontentrepris depuis quelques mois de faire le nettoyage à coup de balai :aprés Sarko, Hollande, après Hollande, Valls, et ce n'est pas fini, car il y a encore du ménage à faire.

Alors si Hamon avec son étiquette PS  ne peut tenir le drapeau pour tenter de contrer la droite de Macron à Le Pen . Qui le peut ?

Quand on pense que des politiciens du PS hésitent entre Macron et Hamon, tandis qu'à droite certains hésitent entre Fillon et Macron, voilà qui en dit assez sur la clarté de la position de Hamon ! 

Comme le fait justement remarquer Jadot, si Hamon coupait clairement les pont  avec le PS, alors une discussion deviendrait possible. mais là aussi ce serait de la pure magie ! 

Alors ce sont les électeurs qui devront se faire une opinion. Ceci est une contribution pour éclairer leur choix.  Ceux que 2012 et le coup du discours du Bourget de Hollande en janvier n'a pas vacciné peuvent bien sûr se laisser aller à une piqure de rappel en janvier 2017 avec la posture de gauche de Hamon, celui qui tient le flanc gauche du PS pour éviter les votes Mélenchon, et donc laisser le champ libre à la droite du PS, attirée par Macron !

NB Pour ceux qui ne le saurait pas le PS a déjà désignés la plupart de ses candidats aux législatives et ceci en décembre et bien spur il n'y a pas beaucoup de Hamonniste dans al liste , il y a Madame El Khomri, c'est pourquoi je prends cet exemple de la loi El Khomri Mamdame ElKhomri députés PS votera -t-elle pour l'abrogation de sa loi ,!

"Ce jeudi 29 décembre, le Parti socialiste a publié la liste provisoire des candidates et candidats déjà investis par ses militants pour les prochaines élections législatives qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. A ce jour, le PS est représenté sur près de 400 parmi les 577 circonscriptions de France. Ce jeudi 29 décembre, le Parti socialiste a publié la liste provisoire des candidates et candidats déjà investis par ses militants pour les prochaines élections législatives qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. A ce jour, le PS est représenté sur près de 400 parmi les 577 circonscriptions de France" La Dépéche propose une carte interactive sous ce lien

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.