MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

2 Éditions

Billet de blog 30 septembre 2015

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Volkswagen victime d'un ami intérieur ?

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chez Volkswagen il y aurait une cinquième colonne, un quarteron de cadres (à la solde dont  ne sait qui) aurait dans le plus grand secret imaginé un petit logiciel pour tricher et faire qu'un plus grand nombre de voitures soient vendues, que des primes puissent de plus être versées, comme en France, aux heureux acheteurs convaincus d'avoir un modèle plus écologique que ceux de la concurrence : bref dans le pays qui fait parti du clan des plus fidèles disciples convaincus et gardien du dogme de la trop fameuse concurrence libre et non faussée, ce quarteron de malfaisants à porté atteinte à la gloire nationale de la compétitivité et de la qualtité haut de gamme réunies. Mais en fait ils voulaient sans doute du bien à leur boîte. Ils ont fait une bétise en voulant trop bien faire !

Le gouvernement allemand ému va devoir, oui devoir, porter secours à la holding financière de Volkswagen. Et oui il en est déjà question.

Ah bon, me direz-vous,  et l'Europe, libérale à souhait, jalouse du principe de la concurrence libre et non faussée serait-elle d'accord pour qu'un Etat vienne apporter une aide financière à un constructeur automobile tricheur qui s'est foutu de ce principe ?

Ou bien est-ce que ce principe pourrait être oublié dès qu'on pèse plus que le PNB grec ? Est-ce que les tricheries de Vokswagen peuvent être supportables pour Madame Merkel, en tout cas beaucoup plus que la dette grecque ? Et son ministre des finances serait-il subitement plus conciliant ?

Je lis dans la presse ce jour :

""Les gens qui ont permis que cela arrive, ou qui ont pris la décision d'installer ce logiciel, ont agi d'une manière criminelle. Ils doivent en porter la responsabilité personnelle", a grondé mardi Olaf Lies (*), membre du conseil de surveillance de Volkswagen et ministre de l'Economie du Land de Basse-Saxe, actionnaire de Volkswagen"(AFP 30-09-2015 - 11:22)

Vous avez bien lu : "les gens", les gens ce sont des types qui ont eu une idée comme, ça : peut-être sont-ils tout de même salariés chez Volkswagen ? Peut-être ont-ils des chefs ? Peut-être il y a-t-il des controles qualités chez Volkswagen ? Ou bien chacun peut-il expérimenter son petit truc dans son coin et fabriquer son modèle selon son idée et son humeur ? Un truc qui peut rapporter gros au patron, mais chut, ne lui dites rien, on fait ça pour le plaisir !

Vous allez voir qu'ils vont sortir du chapeau un quarteron de cadres "responsables et coupables", et que le groupe Vokswagen va être la victime malheureuse de ce quarteron de malfaiteur : car vous le verrez, promis juré le construsteur Volkswagen ne savait pas ce que ces malfaiteurs mettaient dans les voitures qu'il vend, "Das auto" Volkswagen, c'est de la qualité on vous dit, même si on ne sait finalement pas ce qu'on vend !!! Un tour de force non ? Et si c'était surtout la pub qui était de la qualité  ?

Volkswagen après avoir pris ses clients pour des billes, après avoir raflé des primes pour bonne conduite "écologique" comme en France, primes  que tous les contribuables français ont payé, même ceux qui n'achètent pas Vokswagen, ni même de voiture (trop cher pour eux !), hé bien Volkswagen entend maintenant nous prendre tous pour des crétins ! Et ils auront beaucoup de complices : verra-t-on nos gouvernants s'insurger contre cette entourloupe ? Je tiens le pari qu'évidemment non. Et vous ?

(*) soit dit en passant ce type estmembre du conseil de surveillance de Volkswagen et ministre de l'Economie du Land de Basse-Saxe, actionnaire de Volkswagen : c'est dire si son avis est indépendant ! Aucun conflit d'intérêt en vue, bien sûr, sinon l'AFP, rédactrice de cette information, l'aurait sans doute pointé !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.