Voila la donne, selon l'agence Reuter
"Lundi, l'avocat Jean-Pierre Mignard, ami du président, a estimé que ce dernier n'avait "pas à se présenter devant un conseil de famille mais devant le peuple tout entier".
Un scénario rejeté mardi par Jean-Christophe Cambadélis qui, prié de dire sur Europe 1 s'il excluait une candidature hors primaire du chef de l'Etat, a répondu : "Je l'exclus, parce qu'aujourd'hui il y a un processus qui a été mis en place qui est le processus de la belle alliance populaire".
"Il y aura une primaire de la belle alliance populaire, c'est une décision du Parti socialiste et personne ne me fera reculer là-dessus", a-t-il dit."
Comment va jouer Hollande avec cette donne ?
Le scénario sera le suivant(décidé en accord avec Cambadélis et Valls d'ailleurs):
D'abord Hollande va nous dire dans quelque jours qu'il ne se présente pas aux primaires : à noter que ça ne voudra pas dire qu'il ne se présentera pas ensuite, ça on saura pas .
Avouez que c'est dans ses cordes ce jeu là : dire une chose qui permet quand même de laisser penser le contraire
Hollande va vous expliquer avant le 15 décembre que s'il ne se présente pas aux primaires socialistes c'est parce que toute la gauche n'y est pas, il se serait bien présenté, si au moins il y avait Macron, Mélenchon Pinel, et Jadot mais sans eux ça fait un peu conseil de famille , et ce n'est pas de son niveau de Président de s'y présenter il n'est pas le Président du seul PS et comme la belle alliance ça se réduit désormais au PS, alors que le parti se débrouille sans lui, il fera évidemment porter aux Macron, Mélenchon Pinel, et Jadot son obligation de devoir refuser de se présenter aux primaires : En gros il nous expliquera que ces quatre là n'avaient qu'à en être d'abord, bref c'est de leur faute.
Janvier arrive et ..
Puis alors que les primaires PS sont engagées Hollande dit qu'il va devoir se présenter, mais du coup hors des primaires, puisque c'est trop tard pour en être. Valls pourrait se présenter aux primaires lui puisque Hollande n'y va pas
Hollande déclare devoir se présenter pour défendre son bilan et faire barrage au FN et Fillon, il nous explique gravement qu'il sent la gauche trop divisée on a décidément besoin de lui et du coup hors de la primaire il va y aller, d'ailleurs il a un bon bilan à défendre, si si !
Hollande s'adresse au peuple, à sa place de président il ne peut s'adresser qu'au peuple directement pour défendre son bilan, c'est à dire devant tout les citoyens de droite comme de gauche, et pas seulement le PS. Oui , la main sur le cœur il le dira : tout le peuple évidemment puisque seul le peuple peut juger son bilan.
Du coup Cambadélis organise quand même ses primaires, elles serviront juste de rabatteurs de voix pour Hollande, car après le primaires celui qui a gagné ces primaires se désistera , avant même le premier tour pour Hollande, Hé oui comment résister à l'appel ému et solennel d'un Président qu sonne le rassemblement républicain devant le grand danger de la droite , du FN et, entre nous surtout de Mélenchon. dont il reprendra d'ailleurs des thèmes de campagne : ça a si bien marché en 2012 avec le joli coup du discours du Bourget. Cette fois il parlera de coup d'état social à propos du programme de Fillonn reprenant sans vergogne les mots de Mélenchon. Hollande se posera ainsi, enfin tentera de se poser comme le candidat de toutes les gauches pour faire rempart contre Fillon et le FN.
Fin du film : Filoche applaudi en pleurant et prend une carte au PS avec tous les frondeurs pour 10 ans;
Et les média ? Ils servent la soupe de Hollande et de Cambadélis sans problème, heureux même, puisque le grand danger tout de même c'est Mélenchon : Hollande perdra, bien sûr, mais bon l'entreprise n'avait pour but de gagner mais de limiter dans les esprits la déconfiture totale du PS.
Resterait à neutraliser Bayrou, faut pas qu'il se présente celui là ! Suggestion : on le met en concurrence avec Macron pour faire miroiter le poste de premier ministre, Macron on promet l'investiture aux présidentielles pour dans 5 ans : tout le monde est content.
Voilà, vous savez tout avant tout le monde ! Mais vous n'êtes pas content ?
Mais avez-vous autre chose de pire, pardon de mieux, enfin on sait plus, à proposer à Hollande ? Quoi vous vous en moquez ce n'est pas votre souci ? alors ?
Alors selon vous mon scénario n'endiguera pas la vague de la France Insoumise à gauche , n'évitera pas l’effondrement total du PS et celle du PCF avec et la grande recomposition politique dont rêvent les français ?
Bon j'aurai essayé de sauver Hollande et le PS, mais à l'impossible nul n'est tenu ! J'abandonne.
NB A hollande,ne lui parlez surtout pas de ce scénario il serait foutu de le suivre vu qu'il ne sait plus que faire il pourrait faire ... comme d'habitude : n'importe quoi !