Vive le droit de retrait pour tous .. et pas seulement pour le PS
Les parlementaire PS qui revendiquent un droit de retrait peuvent se fonder sur le fait que Hamon lui-même a usé de ce droit au moment du vote de la loi El Khomri par exemple.
Certes tout en étant en retrait au sujet de la loi El Khomri le futur candidat PS n’est pas allé jusqu’à accompagner dans la rue le mouvement populaire soutenu par 70 % de la population, mouvement qui tenta de faire reculer le pouvoir et qui aurait bien aimé que Hamon manifeste avec les syndicats opposés à la loi dans la rue et use de son vote pour censurer la gouvernement et mette en échec l’usage du 49.3 par Valls.
Non, Hamon n'a pas combattur la loi El Khomri avec tous le smoyens dont il disposait il y a 6 mois, il n'a en gros qu'usé du droit de retrait, sans aller au-delà.
Ce matin Sapin à France Inter explique que des parlementaires PS peuvent bien revendiquer l’usage du droit de retrait, ne pas faire la campagne de Hamon, ne pas le soutenir, la seule question étant pour lui : «est-ce qu’ils soutiennent et font la campagne d’un autre ? »
Si donc ils ne font pas la explicitement la campagne d’un autre, c’est tolérable selon Sapin, et même à entendre Sapin ce serait bien naturel de pouvoir user du droit de retrait.
En revanche Jadot et Mélenchon qui n’appartiennent pas au PS eux soutenir Hamon ! Pas de droit de retrit pour eux sur ce plan sauf le devoir de retirer leur candidature !
Enfin s’il ne s’agissait que de la personne de Jadot et de Mélenchon ce serait rien, mais évidemment ce sont tous ceux qui ont construit leur campagne et les soutiennent qui devraient se retirer.
Les parlementaires PS qui revendiquent leur droit de retrait invitent-ils tous les partisans PS qui ont fait campagne pour leur élection à user de leur droit de retrait avec eux ? Ou n’est-ce qu’une position strictement personnelle n’engageant qu’eux ?
La droit de retrait est une chose qui concernnerait le PS : un parlementaire PS a le droit de na pas soutenir le candidat du PS tandis que tous les gens de gauche non membres du PS, élus ou pas ont le devoir de le soutenir le candidat PS . Voilà qui ne va pas être facile à faire avaler
L’avantage du droit de retrait pour le PS en tant que parti c’est de permettre le passage de la loi El Khomri tout en la refusant un peu, et ensuite de proposer son abrogation, tout en rendant cette abrogation impossible.
Au droit de retrait des uns répond le droit de retrait des autres, ce qui use la patience du citoyen, qui aimerait tout de même savoir si son parti a encore une raison d’être.
La logique démocratique voudrait que la direction du PS, désavouée par le vote des primaires, se démette. Cambadélis devrait user du droit de se retirer, enfin ce serait même plutôt un devoir. Le PS devrait alors collectivement décider si oui ou non il accepte le verdict des primaires et si oui, installer une direction qui fasse la campagne de Hamon. Ensuite les candidats déjà désignés pas le PS pour les législatives qui ne veulent pas faire campagne pour Hamon, devraient voir leur investiture retirée et la nouvelle direction du PS devrait désigner de nouveaux candidats pour les remplacer.
Dans ces conditions, inimaginables, j’en ai bien conscience, Hamon pourrait pourrait éviter les procès en ambivalence, duplicité, schizophrénie, ou bipolarité qu’il est bien facile de lui faire actuellement. Et comment discuter avec quelqu’un qui peut-être soupçonné d’un tel mal ou comportement, comment l’écouter quand il vous parle de retrait ?
Ambivalence, duplicité, schizophrénie ou bipolarité.
On ne peut laisser ces mots circuler sans réagir .Bipolarité voilà qui renverrait à une tendance à la saute d’humeur … Refusons ce qualificatif qui d'une part s’attache à un aspect intime de la personne, ses affects et humeurs, et ce sera d’autant plus facile pour Hamon qu’on trouve tout au contraire dans son comportement une certaine constance, il n’a rien d’un lunatique. Bipolaire non !
Schizophrénie ? Même si ce terme est parfois utilisé dans le langage commun en dehors de toute acceptation médicale, il faut le réfuter. Hamon n’est pas double à son insu, il a tout d’une personne équilibrée et parfaitement saine d’esprit. Oublions ce qualificatif
Alors reste ambivalence et duplicité et sur ce point je ne sais comment trancher. Ambivalence renvoie à une tension intérieure que tous nous ressentons plus ou moins selon les choix que nous avons à faire. Des contraires s’affrontent en nous-même, nous voulons une chose et désirons aussi son contraire, et quand nous penchons pour l’une, l’autre se rappelle à nous et nous retient. Quand le choix s’impose alors il faut sortir de l’ambivalence, mais nous avons tendance, bien naturellement à retarder ce moment, car choisir c’est renoncer …Hamon peut-il renoncer au PS ? Hamon a un chois en ce moment, quel cap prendre ? Il est en première ligne cette fois il ne peut user du droit de retrait pour esquiver, bref sortir un joker quand ça l’arrange.
Alors Hamon est-il ambivalent ou fait-il preuve de duplicité. La duplicité c’est autre chose. On a pas de tiraillement intérieur qui rend difficile un chois de stratégie par exemple, on a au contraire des certitudes, les choix sont fait, mais on utilise le double langage, on mime l’ambivalence éventuellement, et on en joue, la duplicité est en elle-même une stratégie consciente, elle relève d'un choix quand l'ambivalence est subie.
Pour avoir relu l’article que vous trouverez en référence ici et qui date de la même "période électorale" mais en 2012, je suis en droit de penser que Hamon ne souffrent ni de bipolarité, ni de schizophrénie ni d’ambivalence mais serait plutôt tenté d’user de la duplicité comme stratégie pour faire face aux difficultés que rencontre sa candidature au sein de PS, lequel PS est lui pour le coup plutôt schizophréne ...Mais il faut dire que la duplicité devenue une stratégie assez commune au PS, elle a fini par rendre malade de schizophrénie ce parti.
Hollande exemplaire !
Hollande a pris sa part, car pour ce qui est de la duplicité il n’a de leçon à recevoir de personne, il donne plutôt, il tient parfois un double langage avec une telle science qu’il parvient dans une seule phrase à dire la chose et laisser entrevoir tout le contraire.
Et puis pour le droit de retrait il a montré qu’il en était un amateur averti, que dis-je un vrai professionnel ! : exemple ne préconisa-t-il pas la possibilité pour un maire d’user d’une forme de droit de retrait pour refuser de marier deux personnes de même sexe au mépris de la loi ?
Et puis surtout : le droit de retrait de ses promesses électorales, Hollande l’a largement utilisé.
Hamon ne serait pas de ce tonneau là ? Alors il peut encore le démontrer : qu’il demande au gouvernement d'user du droit de retrait du projet de Notre Dame des Landes, du CICE, de la Loi El Khomri, droit que le gouvernement pourrait tout à fait exercer ce printemps, et qui le mettrait en phase avec les intentions affichées de son candidat Hamon ! Chiche. Une belle occasion à saisir de passer des paroles aux actes !
Mais voila, Hamon candidat PS fait des promesses, le gouvernement PS use de son droit de retrait pour ne pas en tenir compte, et comme les électeurs vont user de leur droit de retrait pour éjecter le candidat du PS à la première occasion, Hamon pourra se retiré pour inviter à voter Macron. Si le dit Macron devait être élu président, alors tout recommencerait, Hamon userait de son droit de retrait quand Macron imposerait une loi scélérate, etc …
On pourrait peut-être tourner la page non ?
------------------------------------------------------------------
" On assure à Hollande le flanc gauche qui évite que certains électeurs se tournent vers Mélenchon" (voir cet article).
