Faut-il armer la police municipale .. à Grenoble ou ailleurs !
A Grenoble la municipalité Verte et Rouge élue en 2014 et conduite par Eric Piolle avait dans son programme annoncé qu'elle refuserait l'augmentation du parc des caméras de surveillance (environ 50 mises en place par les socialistes) et l'armement de la police municipale. Piolle avait même avec humour proposé de revendre à Nice les caméras de surveillance de Grenoble, puisque Christian Estrosi(*), maire de Nice en était si friand (et il l'est encore sans doute !)
Ce choix politique de Grenoble n'avait pas de fondement idéologique a priori, il était basée sur les conclusion d'une enquête sérieuse de l'impacte de l'armement des polices municipales et sur l'installation massive des caméras de surveillance.
Le PS et la droite locale firent front commun pour discréditer ce choix, mais à Grenoble les électeurs ont tranché, comme chacun sait.
Voilà ce que Valls, Caseneuve et Hollande feraient bien de méditer et bien sûr la Mairie de Nice avec ses 1243 caméras et toutes ces villes qui cherchent à armer leur police municipale.
Pourquoi les britanniques seraient-ils moins menacés que les français par les attentats ?
En voici la raison selon Bernard Hogan-Howe, le patron de Scotland Yard (**)
«La majorité de nos policiers ne sont pas armés. Je crois fermement que ça permet d’avoir une relation plus saine entre la police et les citoyens.» La police de proximité, «qui connaît bien» le voisinage, est «nos yeux et nos oreilles dans les rues», se félicite le patron de la police.
Il cite également la «tolérance» et l'«acceptation» britanniques comme bénéfiques. «Notre relation avec les musulmans n’a pas changé même si ces attaques ont été commises au nom de l’islam. On ne stigmatise pas les millions de musulmans britanniques dont les valeurs et la foi rejettent la litanie de haine des terroristes.
«Nous ne deviendrons pas comme eux, nous n’allons pas haïr, nous ne serons pas intimidés, et grâce à ça, ils ne gagneront jamais», a-t-il conclu.
(*)Bien sûr je ne parle pas de Sarkosy, Le Pen et compagnie, pour ceux-là on sait depuis longtemps que cette réflexion leur est définitivement inaccessible, mais pour les autres on est encore plus désolé de les savoir aussi aveugles et sourds !
Quant à Christian Estrosi il s'est ridiculisé comme on le sait en déclarant après les attentats de janvier 2015 à Paris «Avec une caméra pour 343 habitants [alors qu'] à Paris, il y en a 1 pour 1532, je suis à peu près convaincu que si Paris avait été équipée du même réseau que le nôtre, les frères Kouachi n'auraient passé 3 carrefours sans être neutralisés et interpellés. "
(**) -Libération du 31 juillet citant le Guardian