La CIA, l'externalisation et la torture

La CIA, l'externalisation et la torture.

Décembre 2014. Le rapport de la Commission du Sénat américain concernant la CIA et, entre autres, l'utilisation de la torture de 2002 à 2006, a été dévoilé.
( Quand le total sera-t-il étudié par une commission et dévoilé??)

===> http://nymag.com/scienceofus/2014/12/meet-the-shrinks-who-helped-the-cia-torture.html

Deux psychologues se sont montrés convaincants auprès de la CIA avec leurs méthodes d'interrogation relevant de la torture. C'est ainsi qu'ils ont monté une société qui a pu être grassement payée par la CIA.

( Au fait, est-ce une "tragédie américaine" ou une tragédie pour des personnes arrêtées arbitrairement, détenues et torturées pendant des années? N'est-ce pas une tragédie pour le monde entier quand la promotion de l'arbitraire est répandue impunément, et quand la méthode de l'externalisation permet à services secrets et militaires d'agir n'importe où en silence? )

===> http://www.mediapart.fr/journal/international/101214/une-tragedie-americaine

**"85 % des interrogatoires sont menés non par des agents de la CIA, mais par des contractuels extérieurs à l’agence. Ce sont les mêmes méthodes d’outsourcing que celles des grandes entreprises ou de l’armée avec les sociétés militaires privées."

**"Sachant que « l’industrie du renseignement » a énormément grossi depuis une quinzaine d’annés, dépendant en partie de sociétés privées, le risque d’échapper partiellement à toute supervision gouvernementale ne fait que s’accroître. Et si la CIA demeure l’exemple le plus emblématique et le plus « facile » à dénoncer, les révélations d’Edward Snowden soulignent, ô combien, comme les craintes des défenseurs de droits humains et des libertés civiques sont fondées. Ici la torture, là les extraditions forcées, plus loin la surveillance des courriers électroniques, l’espionnage industriel, et désormais les attaques de drones contrôlés à distance qui tuent 28 personnes « inconnues » pour un terroriste « ciblé »."

===> http://blogs.mediapart.fr/blog/mia/250909/services-secrets-et-societes-privees-extremes-violences-sur-des-innocents-mauva

Le rôle inquiétant que peut jouer l'utilisation de sociétés privées par la CIA ou la NSA est déjà exposé ici, en-dehors de leurs actions sur des terrains de combat.

Dans la liste précédente de Thomas Cantaloube pour Mediapart, il manque un sérieux problème...
Echappe-t-il "à toute supervision gouvernementale"??

Les USA ont des infiltrés, des alliés, des imitateurs, des otages.

Des techniques de harcèlement et de torture électromagnétique en réseaux sont utilisées à différents niveaux, disséminées dans les populations par différentes filières. 

===> http://blogs.mediapart.fr/blog/mia/210814/le-harcelement-electromagnetique-temoignage-debut

( sans oublier la suite.)

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.