Quoi de plus à rajouter au billet de Ben qui s'investit beaucoup dans notre association. Actuellement un projet de financement participatif est lancé sur BABELDOOR. Nous recherchons également des médecins, des dentistes et des kinés qui pourraient s'investir bénévolement. Merci d'avance.
Billet de Ben
Un billet pour mettre en lumière l'action de mes amis Joelle Marquis et Michel Vergnes qui ont crée l'Association " La Porte du Sahara "pour l'aménagement d’un local en dispensaire médical sur Chinguetti (Mauritanie)
La Porte du Sahara une ONG qui agit en Mauritanie dans le domaine médical et éducatif et qui cherche de l’aide pour aménager son dispensaire
À propos de ce projet
L'association bénéficie à titre gracieux depuis mai 2014 d’un local pour 15 ans mis à sa disposition par un mauritanien qui s’investit dans l’humanitaire ‘’pour faire habiter le personnel de l’ONG et son matériel médical / cette maison comprend 2 pièces, un salon, une véranda, 1 douche, 1wc, 1 magasin et une cuisine’’ selon les termes du contrat.
La Porte du Sahara crée il y 2 ans, ayant pour but de développer des actions de soutien à la population mauritanienne de l’Adrar dans le domaine médical et éducatif souhaite faire les modifications nécessaires pour transformer ce local en petit dispensaire et acquérir ainsi une certaine autonomie. La priorité est de créer dans les 2 pièces existantes 1 cabinet dentaire / labo de prothèse dentaire et 1 cabinet médical.
Origines du projet ?
Depuis la crise sahélienne, la disparition des ONGs dans cette zone et bien qu’ayant l’aval de la DRASS (santé) et du DREN (éducation nationale) mauritaniennes, nous avons cette année lors de notre mission subi certaines pressions (la plupart politiques) afin d’intégrer certaines structures ce qui laissait peu de place à notre indépendance et à notre champ d’action ; et comme nous avons travaillé bénévolement en avril 2014 en partenariat avec l’Hospital de la Fraternidad et le dispensaire d’état de Chinguetti dans leurs locaux sur des fauteuils dentaires qui ne permettaient que des extractions, les propositions de travail plus ou moins farfelues allaient bon train .
Dates, moyens et lieux de réalisation du projet ?
Les travaux pourraient commencer dés janvier 2015 avec l’accord du propriétaire comme prévu dans le contrat afin d’être le plus rapidement possible indépendants et au niveau hébergement et dispensateurs de soins. Il va de soi que les artisans choisis seront des mauritaniens de Chinguetti.
Impact du projet ?
Comme La terre n’a qu’un soleil (devise de notre ONG) nous souhaitons pouvoir mettre ce dispensaire en route afin d’agrandir le cercle des bénévoles de santé missionnés, d’intégrer des professionnels de santé mauritaniens et de former sur place des prothésistes dentaires. L’apport de sucre (thé, dattes) est un véritable fléau – caries++, diabète. Actuellement il n’existe à notre connaissance qu’un seul dentiste mauritanien permanent pour tout l’Adrar (215 000 km²) qui exerce sur Atar et les infirmiers de Chinguetti font office de médecin.
Nous espérons par ce biais soigner gratuitement beaucoup d’habitants de Chinguetti et des alentours chaque année d’octobre à avril en leur évitant certaines démarches administratives notamment à hôpital avec 200 ouguiyas de frais d’entrée et certains rackets des professionnels de la santé (droit de passage, médicaments revendus etc.… )Il faut être conscient que la plupart de la population est exclue des soins de santé.
A propos du porteur de projet ?
En 2009 j’ai participé à une première mission dentaire en Mauritanie avec les Médecins de Chinguetti.
J’y suis retourné en 2010 dans le même cadre. Cette zone ayant été classé en zone rouge par le MAE, je n’ai pu m’y rendre en 2011 et j’ai participé avec Mme Joëlle Marquis à une mission dentaire en Amazonie en collaboration avec le ministère de la santé péruvienne avec l’association Latitudsur.
Mais je ne pouvais me résoudre à abandonner mes amis mauritaniens.
Aussi j’ai œuvré à la création d’une association pour aider de par ma profession la population défavorisée de Chinguetti.
L’année dernière nous étions sur Atar au dispensaire de Keneval et dans les écoles durant 3 semaines. Cette année j’ai décidé avec l’accord des autres membres de l’association de me concentrer sur la ville de Chinguetti et l’opportunité de ce local a été un facteur déclenchant.
Utilisation des fonds
La remise en état même partielle permettra à l’association de pouvoir être relativement indépendante et de rebondir afin d’installer dans un deuxième temps dans un délai je l’espère très court, un fauteuil dentaire. Actuellement le laboratoire Septo dont nous offre les anesthésiques. La mise ‘’aux normes’’ de l’électricité, l’adduction d’eau dans les 2 pièces avec éviers, le carrelage et les murs chaulés nous permettraient un bon départ
-