La réunification de la Bretagne relèverait du "repli identitaire" ou de l'attachement au passé médiéval, selon les partisans du statu quo, ou les tenants de régions définies sur des critères qu'ils estiment plus pertinents que l'histoire et la géographie, mais dont rien n'assure cependant qu'ils auront la même pertinence dans vingt ou cinquante ans.
Ces bons pères comprendraient mieux que les Bretons défendent leur identité s'ils avaient un début d'idée sur les agressions qu'elle subit depuis quarante ans dans son département le plus convoité, la Loire-Atlantique. On y a affaire à un déploiement identitaire sans retenue comme on peut en juger par l'assemblage de photos constitué par le fichier joint.
La légende ci-dessous apportera si nécessaire quelques compléments d'explication.
Légende
1 – Le 21 juillet 1969, le jour où OUEST-France annonce que l’Homme a marché sur la Lune, son sous-titre ignorait encore l’existence des "Pays de la Loire", comme la plupart des habitants du département.
2 – Filtrage serré de l’information régionale depuis une trentaine d’années : les nouvelles du reste de la Bretagne sont diffusées au compte-gouttes en Loire-Atlantique - et réciproquement -, alors qu’un incendie accidentel aux cinfins des"Pays de la Loire" a peu de chances de nous être épargné.Les mots Bretagne ou breton renvoient à la circonscription voisine?
3 et 4 – les moyens de transports publics régionaux sont transformés en cars ou trains-sandwiches pour nous faire entrer le découpage dans la tête et vanter les bienfaits de la « région ». A qui fera-t-on croire pourtant que la Bretagne n’en fait ou n’en ferait pas autant ?
5 – A faire pleurer ou vomir, selon votre tempérament : une élève de CE 2 mémorise le découpage régional à travers un découpage donné comme devoir à l’école. Attaquer la Bretagne dans l’esprit des enfants, quel esprit pervers peut se livrer à un tel viol d’identité !
6 – Dans les lycées des « Pays de la Loire », les plateaux-repas sont aux couleurs de la « région ». Si la gestion des collèges passe bientôt à la « région », les collégiens auront sans doute droit à cette « publicité ».
7 – Un exemple parmi d’autres : la "région" finance un dictionnaire des lycées existant sur son territoire, et en profite pour intégrer leur histoire dans celle de la « région ».