UN NOUVEAUX MOBILIER URBAIN : LES « POUBELLES MACRON »
Comme l’on sait, le mot « poubelle » vient de son inventeur, M. Eugène Poubelle, Préfet de la Seine sous la IIIe République, qui a établi, par un arrêté préfectoral du 24 novembre 1883, cet objet destiné à l'enlèvement des ordures ménagères.
Qu’est-ce qu’une « Poubelle Macron » ? C’est une poubelle trop pleine, qui déborde, et qui est entourée d’une montagne de déchets divers. Pourquoi ce nom ? Parce c’est uniquement grâce au Président de la République, M. Emmanuel Macron, que nous avons le plaisir de compter sur ce nouveau mobilier urbain. Sans son obstination à imposer, contre l’avis de l’écrasant majorité de la population - 90% des actifs, 70% des Françaises et Français - l’allongement du départ à la retraite, on n’aurait jamais eu droit aux « Poubelles Macron ».
Certes, il y a la grève des éboueurs. Ces héros anonymes, qui font un travail difficile, pénible, toxique, dangereux et mal rémunéré ont croisé les bras. Il ne font pas grève pour des revendications catégorielles, ou pour leurs salaires : ils la font pour nous tous, pour nous épargner deux années de travail forcé avant la retraite. Comme si bien le disait Jacques Prévert, « quand les éboueurs font grève, les orduriers protestent ».
Le Préfet Haussmann se vantait d’être un « artiste destructeur ». Emmanuel Macron peut se vanter d’être un « artiste ordurier ». Et voilà pourquoi nos rues et nos boulevards sont encombrés de ce nouveau mobilier urbain, malodorant et malsain.
Il faut cependant reconnaitre que les « Poubelles Macron » ne sont pas totalement inutiles. Des étudiants imaginatifs, dans des universités en grève, ont eu l’idée d’en ramasser quelques dizaines pour bloquer l’entrée de leurs établissements.
Voilà pourquoi Emmanuel Macron mérite, autant sinon plus que Eugène Poubelle, d’entrer dans l’histoire mouvementée du mobilier urbain français.