Je souhaite comprendre comment le système France a, ou n'a pas, géré des savoirs et connaissances validées par nos voisins (italiens, anglais...) et si notre ultra jacobinisme nous a encore coûté la création d'une nouvelle ligne Maginot sanitaire en nous rendant sourds aux bonnes pratiques inventées-connues des échelons français locaux ou étrangers ; ce qui aurait au final augmenté nos pertes humaines. La finalité est de disposer d'une piste pour corriger nos problèmes collectifs.
Sommes-nous réactifs ? Suffisamment ? Le système d'autorité politique France est-il capable d'entendre un signal (faible ou fort) depuis Paris centre quand le bruit de l'agilité industrielle et de la connaissance vient de Grenoble, Milan (Italie) ou Brackley (Angleterre) et adapté la stratégie nationale aux réalités tactiques ("à partir d'un certain point, la stratégie doit laissée le pas à la tactique" je tairais la source de cette phrase - trop humiliant) ?
Voici des pistes d'audit qui pourraient nous servir si nous sommes suffisamment nombreux à considérer que mon idée a une pertinence :
Alternative au respirateur : la ventilation (Angleterre)
L'alternative aux masques importés : la fabrication française (Grenoble)
La gestion médicamenteuse
https://www.ladepeche.fr/2020/03/27/douste-blazy-la-chloroquine-et-vite,8821912.php
Bon confinement à tous - parlons-nous après - en espérant le meilleur pour tous.