michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

117 Billets

4 Éditions

Billet de blog 2 juin 2009

michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

Question d'ampoule

Les ampoules à basse consommation vont s'imposer, et ce d'autant plus que les ampoules à incandescence classiques vont être progressivement retirées de la vente. Si le gain en consommation d’énergie est indéniable, cette nouvelle technologie arrive avec sa dose de problèmes potentiels assez méconnus.

michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les ampoules à basse consommation vont s'imposer, et ce d'autant plus que les ampoules à incandescence classiques vont être progressivement retirées de la vente.

Si le gain en consommation d’énergie est indéniable, cette nouvelle technologie arrive avec sa dose de problèmes potentiels assez méconnus.

Elles ne sont guère écologiques car elles contiennent du mercure et des composants électroniques. Donc il faut les recycler. Attention aussi en cas de casse. Le mercure, ce n’est pas très bon et peut même être sacrément toxique (Minamata au Japon, La Guyane et l’orpaillage sauvage, …)!

Les composants électroniques constituent ce que l’on appelle le « ballast » et pour simplifier, la technologie de base utilisée n’est une déclinaison celle du bon vieux tube fluorescent linéaire.

Or ce « ballast » génère des champs électromagnétiques très intenses à courte distance (on a mesuré sur certains modèles jusqu’à 180 V/m pour le champ électrique à 20 cm de distance). Je vous renvoie au débat en cours autour des stations relai de la téléphonie mobile, des gens qui déclarent être malade ou sensible du fait des ondes électromagnétiques, ….

En tout cas, ce n’est pas le grenelle récent sur le sujet qui va faire avancer le débat.

Par contre, si l’ampoule est à plus d’un mètre de distance, les champs retombent à des valeurs correspondant au bruit électromagnétique de base d’une habitation française classique (de l’ordre de 0,2 V/m pour le champ électrique et de l’ordre de 0,1 mG pour le champ magnétique).

Le débat est loin d’être tranché sur le plan scientifique et est bigrement pollué par des considérations industrielles ou écologiques. Cependant, à courte distance, les valeurs mesurées sont carrément hors norme !

Donc comme prudence est la mère de sureté, il faut peur être éviter de les utiliser comme lampe de chevet ou lampe de bureau. Attention aussi aux instruments électroniques d’aide médicale (stimulateurs cardiaque, sonotone, …).

Personnellement, je n’ai pas de point de vue bien arrêté mais il y a quelques précédents comme l’amiante qui interpellent.

Pour compléter, une vidéo sur le site d’Annie Lobé, journaliste plutôt engagée sur le thème des ondes électromagnétiques (procès avec SFR, …) :

http://santepublique-editions.fr/objects/AmpoulesBasseConso.wmv

Plus général et tout aussi engagé pour une maîtrise des ondes électromagnétiques :

http://www.next-up.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.