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Billet de blog 3 juillet 2009

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IY 626 : Encore une catastrophe aérienne

Vers 01h50 heure locale, le 30 juin 2009, le vol IY 626 de Yeménia Airlines s’abimé en mer près de l’aéroport de Moroni, au large de la Grande Comore avec 153 personnes à bord. Une jeune fille de 12 ans, a été retrouvée vivante. C’est un vrai miracle. Mes sincères condoléances aux familles et aux proches des 152 victimes.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vers 01h50 heure locale, le 30 juin 2009, le vol IY 626 de Yeménia Airlines s’abimé en mer près de l’aéroport de Moroni, au large de la Grande Comore avec 153 personnes à bord.

Une jeune fille de 12 ans, a été retrouvée vivante. C’est un vrai miracle.

Mes sincères condoléances aux familles et aux proches des 152 victimes.

On a encore assisté à un délire médiatique et, de manière quasiment choquante, à une différence de traitement si l’on compare la couverture médiatique des deux catastrophes aériennes récentes.

Un de mes correspondants m’a demandé pourquoi je ne parlais pas de cet accident alors que je continuais à évoquer la catastrophe du vol d’Air France AF 447.

La raison en est simple, un minimum de recul s’impose si l’on veut éviter de parler pour ne rien dire ou de propager des bêtises. J’avais attendu 5 jours, suite au crash du vol AF 447. C’est un minimum pour collecter des informations, les croiser, les vérifier et tenter de faire une interprétation constructive.

J’avoue que dans le contexte de la catastrophe des Comores, cela va être beaucoup plus difficile car :

· La compagnie Yemenia est très petite, en comparaison d’Air France – KLM

· Le Yemen n’est pas un pays particulièrement ouvert (ni riche d’ailleurs)

· La pauvreté des Comores est telle qu’il est vain d’espérer obtenir des informations de la part des autorités de ce pays, faute de moyens.

Néanmoins voici quelques faits qui montrent les amalgames grossiers et rapides effectués par les média et nos politiques :

Une compagnie dangereuse, un avion poubelle, … !?

C’est un amalgame qui a été immédiatement mis en avant. Certes, les passagers en transit par Sanaa (Yemen) sont plutôt mal traités, l’état de l’aménagement intérieur de l’avion est « douteux », plusieurs contrôles de la DGAC avaient pointés des défauts, etc …

-

En réalité, l’avion n’était pas interdit en France. Il faisait juste l’objet d’une procédure de suivi renforcé en France. Là où il est légitime d’avoir des doutes, c’est lorsque l’on regarde la réaction de la compagnie Yeménia : Elle a décidé de ne plus faire atterrir en France cet avion. Par contre la compagnie Yeménia n’était sur aucune liste noire : La preuve, c’est un Airbus A330 de Yeménia qui a acheminé les passagers de Paris à Sanaa via Marseille.

Pour enfoncer le clou, regardons l’activité récente de l’avion qui a disparu aux Comores, un Airbus A310 immatriculé 70-ADJ :

ACARS mode: 1 Aircraft reg: 7O-ADJ [Airbus A310]
Message label: ** Block id: @ Msg no: 0198
Flight id: IY0813 [
AUH-ADE--SAH-] [Yemenia]
Message content:-
SBS-1 Callsign: IYE813
----------------------------------------------------------[ 29/06/2009 14:42 ]-

ACARS mode: 1 Aircraft reg: 7O-ADJ [Airbus A310]
Message label: ** Block id: @ Msg no: 00e0
Flight id: IY0812 [SAH--
ADE--AUH] [Yemenia]
Message content:-
SBS-1 Callsign: IYE812
----------------------------------------------------------[ 29/06/2009 12:20 ]-

ACARS mode: 1 Aircraft reg: 7O-ADJ [Airbus A310]
Message label: ** Block id: @ Msg no: 31aa
Flight id: IY0743 [
LHR-CAI-SAH-] [Yemenia]
Message content:-
SBS-1 Callsign: IYE743
----------------------------------------------------------[ 27/06/2009 20:47 ]-

ACARS mode: 1 Aircraft reg: 7O-ADJ [Airbus A310]
Message label: ** Block id: @ Msg no: 0724
Flight id: IY0742 [SAH--CAI-
LHR] [Yemenia]
Message content:-
SBS-1 Callsign: IYE742
----------------------------------------------------------[ 27/06/2009 17:17 ]-

ACARS mode: 1 Aircraft reg: 7O-ADJ [Airbus A310]
Message label: ** Block id: @ Msg no: 0125
Flight id: IY0815 [
AUH-RIY--SAH-] [Yemenia]
Message content:-
SBS-1 Callsign: IYE815
----------------------------------------------------------[ 25/06/2009 14:53 ]-

ACARS mode: 1 Aircraft reg: 7O-ADJ [Airbus A310]
Message label: ** Block id: @ Msg no: 0033
Flight id: IY0814 [SAH--RIY--
AUH] [Yemenia]
Message content:-
SBS-1 Callsign: IYE814
----------------------------------------------------------[ 25/06/2009 12:17 ]-

ACARS mode: 1 Aircraft reg: 7O-ADJ [Airbus A310]
Message label: ** Block id: @ Msg no: 9937
Flight id: IY0743 [
LHR-CAI-SAH-] [Yemenia]
Message content:-
SBS-1 Callsign: IYE743
----------------------------------------------------------[ 24/06/2009 22:26 ]-

ACARS mode: 1 Aircraft reg: 7O-ADJ [Airbus A310]
Message label: ** Block id: @ Msg no: 6f37
Flight id: IY0742 [SAH--CAI-
LHR] [Yemenia]
Message content:-
SBS-1 Callsign: IYE742
----------------------------------------------------------[ 24/06/2009 15:27 ]-

ACARS mode: 1 Aircraft reg: 7O-ADJ [Airbus A310]
Message label: ** Block id: @ Msg no: 12fd
Flight id: IY0803 [
DXB-RIY--SAH-] [Yemenia]
Message content:-
SBS-1 Callsign: IYE803
----------------------------------------------------------[ 23/06/2009 12:08 ]-

ACARS mode: 1 Aircraft reg: 7O-ADJ [Airbus A310]
Message label: ** Block id: @ Msg no: 11ee
Flight id: IY0802 [SAH--RIY--
DXB] [Yemenia]
Message content:-
SBS-1 Callsign: IYE802
----------------------------------------------------------[ 23/06/2009 09:17 ]-

ACARS mode: 1 Aircraft reg: 7O-ADJ [Airbus A310]
Message label: ** Block id: @ Msg no: 0574
Flight id: VPBHM [] []
Message content:-
SBS-1 Callsign: VPBHM
----------------------------------------------------------[ 23/06/2009 07:33 ]-

ACARS mode: 1 Aircraft reg: 7O-ADJ [Airbus A310]
Message label: ** Block id: @ Msg no: 0149
Flight id: IY0868 [SAH--
BAH-DXB-SAH-] [Yemenia]
Message content:-
SBS-1 Callsign: IYE868
----------------------------------------------------------[ 10/06/2009 19:55 ]-

On y retrouve les noms de code internationaux des aéroports : A titre d’exemple, le 27 juin, cet avion a fait un vol Sanaa, Le Caire, Londres Heathrow (IYE 742) et retour (IYE 743). Londres, au Royaume Uni, ce n’est pas tout à fait le bled, d’un pays paumé, … Voici une photo de son dernier atterrissage à Londres. Il y était aussi le 24 juin …

Je ne cherche pas à défendre la compagnie mais il y a quand même un gros écart entre le discours officiel et médiatique et la réalité des faits.

Etonnant quand même cet empressement officiel à mettre tout sur le dos de la compagnie « poubelle ».

Même si la compagnie Yeménia n’est pas irréprochable, ce qui est probable, cela n’explique pas le crash.

Faites le parallèle avec votre voiture : Etre en retard d’une révision des 20000, avoir les sièges arrières défoncés, … ne vous transforme pas forcément en un danger mortel sur la route.

Donc messieurs les officiels, soit la compagnie est dangereuse et on l’interdit, soit elle est OK et on se tait et on assume.

Ce discours officiel me fait penser à un entre deux glauque. Elle était connue dangereuse, oui, mais on n’a pas pris de décision, vous comprenez, la politique, les relations internationales, … Merde, un avion s’est crashé, haro sur le baudet, cela va créer un feu de paille qui va masquer la gabegie …

Toujours est il qu’il y a 152 victimes et que cela n’a peut être rien à voir avec la polémique évoquée ci-dessus.

Un atterrissage à risque !

L’aéroport international des Comores est mal foutu. Les Comoriens (je devrais dire les français puisque c’est une ancienne colonie) n’y sont pour rien car c’est un problème purement géographique. Voici une vue satellite de l’aéroport. La piste est une 02/20 sur un axe nord sud. Du fait, des reliefs proches il y a souvent des vents cisaillant (Windsheer) et de travers. La météo annonçait du vent de travers d’environ 25 nœuds avec des rafales à 35 nœuds. De plus l’avion arrive en pleine nuit !

C’est le point qui me choque le plus car c’est réellement dangereux surtout s’il faut faire un « circle to land » (demi tour pour avoir des conditions de vent moins défavorables). Vous trouverez les cartes d’approche sur ce lien. En général, les compagnies évitent les arrivées de nuit sur ce type d’aéroport.

Et l’avion ?

Ok, il est d’un certain âge (1er vol en mars 1990) mais rien d’exceptionnel dans le transport aérien. L’Airbus A310 est un avion classique (pas de commandes de vol électriques) conçu dans les années 1980. Il a une bonne réputation de fiabilité et les rares accidents sont liés à des erreurs humaines (on a même le cas d’un commandant de bord bourré qui a fait piloter l’avion par son gosse de huit ans !).

Que conclure ?

Malheureusement, rien car il n’y a pas encore d’éléments tangibles dont j’ai connaissance. On va suivre le dossier.

Tout ce que je souhaite dans l’immédiat est que la petite rescapée se remette et qu’elle arrive à reconstruire sa vie. Et, pour toutes les victimes de ces catastrophes, qu’ils reposent en paix.

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