Les astronomes Klingons observent patiemment le ciel tentant d’en comprendre les mystères. Ils avaient repéré, dans la constellation Francia, une vaste nébuleuse de gaz et de poussières mais tout y était masqué, comme obscurci. Les évènements allaient néanmoins s’accélérer rapidement …
.
En le millénaire de grâce 2001 du règne de sa majesté Chiragon I, le Bien-aimé, une pâle lumière est perçue au sein de la nébuleuse Francia. Cette lumière est variable, difficile à distinguer au sein des turbulences de la nébuleuse mais après des millénaires de patience et d’observations, ils en sont convaincus : Pour la première fois, ils allaient peut être assister en direct à la naissance d’une nouvelle étoile. Par anticipation, ils la baptisèrent Francia Prime.
.
Certains d’assister à un moment unique, la naissance d’un nouveau système stellaire, les astronomes Klingons décidèrent d’un programme de surveillance à long terme. Quelques millénaires plus tard, lors de l’avènement de Chiragon II, le Bienheureux, la cause est entendue. Francia Prime est bien une étoile. Son comportement est atypique, avec de brusques bouffées lumineuses suivies de période de calme. Il n’y a pas de rythme discernable dans ces bouffées de colère. Ce n’était donc pas une céphéide, juste une étoile légèrement variable, un rien erratique.
.
Entre temps, Francia Prime a fortement influencé la nébuleuse. Sous son attraction gravitationnelle, tout ce qui trainait comme gaz et poussières dans son voisinage s’est retrouvé inexorablement attiré vers elle, accroissant ainsi son influence. Selon la loi de la conservation du moment cinétique, la nébuleuse s’est aplatie formant un vaste anneau autour du vide créé par Francia Prime. Pour la même raison, les couches de gaz et de poussières à proximité de Francia Prime qui n’avaient pas été absorbées, se trouvèrent repoussées vers l’extérieur.
.
Les astronomes Klingons étaient excités. Ils étaient persuadés que les ondes de choc provoquées par ces déplacements de gaz et de poussières allaient favoriser la création de nouveaux astres, voire d’un système planétaire complet. Leurs meilleurs télescopes suivaient donc avec attention l’évolution de la nébuleuse Francia.
.
Enfin, après des millénaires de patience une pale lueur fut perçue, légèrement au sud-ouest de Francia Prime. Très vite, ils conclurent à la naissance d’une seconde étoile : Francia Seconda. Comme ce fut le cas pour Francia Prime, Francia Seconda absorba et agrégea tout le gaz et les poussières qui étaient dans son voisinage, accroissant ainsi son influence. Les astronomes Klingons assistaient en direct à la création d’un système binaire.
.
L’apparition de cette nouvelle étoile perturba fortement ce qui restait de la nébuleuse qui désormais devait orbiter autour du centre de gravité des deux étoiles. La conservation du moment cinétique global précipita le gaz et les poussières résiduels, soit loin à l’extérieur, soit sur une orbite serrée autour du centre de gravité. La cause semblait entendue jusqu’au jour où le doyen des astronomes Klingons reçu une demande d’audience du célèbre astrophysicien, le docteur Tobahc.
.
Alors docteur Tobahc, quel bon vent vous amène ? Mr le Doyen, nous avons détecté un nouveau corps dans le système Francia. En analysant finement les orbites des deux étoiles, nous avons réalisé qu’elles étaient légèrement perturbées. Il y a donc un troisième corps dans ce système. Excellente nouvelle Tobahc ! Décidemment, ce système est de plus en plus intéressant. Pensez vous que nous aurons une nouvelle étoile ? C’est trop tôt pour le dire, Mr le Doyen. Pour l’instant, d’après nos connaissances théoriques, sa masse est juste inférieure à la limite nécessaire à l’allumage de la fusion thermonucléaire de l’hydrogène. Pour l’instant, ce n’est qu’une naine brune, une espèce de Jupiter chaud qui rayonne par contraction gravitationnelle mais sans avoir pu encore allumer les réactions thermonucléaires nécessaires.
.
Quelques millénaires passent et le docteur est convoqué chez le Doyen. Alors Tobahc, aurons nous une troisième étoile ? J’en doute Mr le Doyen. Francia Prime et Seconda ont tellement fait le ménage dans cette zone centrale qu’il ne doit plus beaucoup rester de matière disponible. Il semble donc prématuré de dénommer cet objet Francia Tertio. Vous avez raison docteur Tobahc. Nous le nommerons Iznogon en l’honneur du premier ministre de sa majesté Chiragon II, le Bienheureux. Grace à lui notre budget vient de doubler et j’en ai profité pour ordonner la construction d’un gigantesque télescope infrarouge. Le docteur Lemahud en supervisera la construction. C’est du très bon travail, docteur Tobahc. Surveillez moi ce système et tenez moi au courant.
.
Les millénaires passent. Iznogon n’a pas encore réussi à acquérir suffisamment de masse pour devenir une étoile. Sa trajectoire erratique, sous les influences conflictuelles des deux étoiles de Francia, a finit par le mettre temporairement sur une orbite complexe autour de Francia Seconda. C’est alors que les évènements se précipitèrent durant le millénaire 2007 du règne de la majesté Chiragon II, le Bienheureux.
Le docteur Tobahc se précipita chez le Doyen pour lui annoncer la grande nouvelle : La luminosité de Francia Seconda venait de quasiment doubler au point de faire désormais jeu égal avec celle de Francia Prime ! Docteur Tobahc, avez-vous une explication à ce qui ce passe ? Mr le Doyen, j’ai deux hypothèses :
.
1) Francia Seconda est une étoile éruptive : Elle va donc de temps en temps subir des éruptions brutales de puissance et de luminosité puis redevenir « normale » entre ces pics d’activité. Docteur Tobahc, comment expliquez vous un tel phénomène ? Mr le Doyen, notre meilleure théorie actuelle est que Francia Seconda possède un champ magnétique d’une puissance exceptionnelle. Ce champ exerce une attraction très forte sur son voisinage. Mais les contraintes exercées sur son environnement proche, notamment du fait de sa propre rotation, peuvent être telles que le champ et le voisinage « craquent » et se réorganisent brutalement, provoquant ainsi l’éruption. Intéressant… Et votre autre hypothèse ?
2) Francia Seconda est en passe de devenir une géante rouge. Elle a consumé tout son carburant principal, l’hydrogène, et l’hélium est entré en fusion à la surface du noyau. Les couches extérieures de l’étoile sont donc en train de se dilater démesurément ce qui expliquerait l’accroissement rapide de la luminosité. Et ensuite docteur Tobahc ? Et bien, puisqu’il n’y a pas beaucoup d’hélium, cela ne va pas durer très longtemps. Faute de carburant, les couches externes vont s’effondrer sur le noyau qui entre temps est devenu très dense. Elles vont rebondir sur le noyau et s’éparpiller dans l’espace formant ainsi une « nébuleuse planétaire ». Le noyau restera, constitué de matière dégénérée et conservant environ 80% de la masse initiale de l’étoile. C’est ce que l’on appelle une naine blanche. Elle conservera alors toute son influence gravitationnelle mais ne pourra plus jamais redevenir une vraie étoile.
.
Très intéressant docteur Tobahc. Si je comprends bien, nous allons assister à une éruption qui risque de bouleverser le fortement le voisinage de Francia Seconda. Exactement Mr le Doyen. Bien. Je vais demander au docteur Lemahud de hâter la mise au point de son télescope infrarouge. Nous devons comprendre ce qui se passe à Francia.
.
Au cours du même millénaire, le 2007ème de sa majesté Chiragon II, le Bienheureux, l’éruption annoncée de Francia Seconda se produisit. La naine brune, Iznogon, qui s’était aventurée trop près de Francia Seconda fut soufflée et la moitié de sa matière tomba sur Francia Prime. Les ondes de choc provoquées par l’éruption perturbèrent fortement les couches extérieures de la nébuleuse.
.
Chez les Klingons aussi, les choses avaient bougées. Usé, l’empereur Chiragon II, le Bienheureux avait été remplacé par son altesse sérénissime Sargon I, l’Impétueux.
.
Le Doyen avait été rapidement convoqué chez l’empereur qui lui avait déclaré tout de go : « Moi, je n’ai pas pour habitude de gaspiller les deniers de l’empire à des futilités. Il me faut des résultats et vite. Le budget que vous avait alloué mon dispendieux prédécesseur est donc réduit de moitié, et encore, vous avez de la chance que le public se passionne pour cette affaire de Francia. Quelle bande de cons ! Bon, vous avez compris. D’ici un millénaire, je veux des résultats, un plan d’actions et d’optimisations de vos ressources. C’est compris ! Rompez ».
.
Secoué, le Doyen convoqua immédiatement ses astrophysiciens, les docteurs Tobahc et Lemahud. Docteur Lemahud, cela fait des millénaires que vous peaufinez la mise au point de votre télescope infrarouge. Cela suffit maintenant. Il me faut des résultats sinon je vous renvoie à l’atelier de polissage des miroirs. Docteur Tobahc, je veux une synthèse de ce qui se passe à Francia. Vous avez un an tous les deux !
Un an plus tard, nos deux astrophysiciens reviennent chez le Doyen qui entre temps s’était un peu calmé. Alors docteur Lemahud, et ces images infrarouges de Francia ? Les voici, Mr le Doyen, mais attention, elles sont en fausses couleurs car l’infrarouge n’est pas visible. Vous me prenez pour un imbécile, Lemahud ! Procédez !
- Voila vous reconnaissez facilement Francia Prime et Francia Seconda. Celle-ci semble désormais calme après la phase d’éruption.
- Quand à Iznogon, c’est ce point très sombre, là sur l’image. Durant l’explosion de Seconda, la moitié de sa matière a été soufflée et est retombée sur Francia Prime. Du coup, il ne rayonne pratiquement plus. Désormais ce n’est plus qu’une planète subissant les influences gravitationnelles de Francia Prime et Seconda.
Quel avenir lui prévoyez vous demanda le Doyen. C’est totalement imprévisible, Mr le Doyen. La solution des équations de la gravitation à n corps est chaotique. Il peut tout aussi bien continuer à errer au milieu, tomber vers l’une ou l’autre des étoiles ou carrément se faire éjecter du système. Bref, vous n’en savez rien, n’est ce pas. A quoi ont donc servi vos millénaires d’études !
.
Bon, passons. Et Francia Seconda. Ce sera quoi ? Une naine blanche constituée de matière dégénérée pour l’éternité ou une étoile éruptive qui va se réveiller à un moment ou un autre ? Euh, Mr le Doyen, je n’en sais rien. Pour cela il ne faudrait un spectrographe afin de savoir si elle penche vers le rouge ou vers le blanc. Docteur Lemahud, je vous pose une question et vous me répondez par une demande d’investissements. Ce n’est pas acceptable ! Euh, Mr le Doyen, mes excuses. Je pense que nous sommes face à une étoile éruptive et qu’il faut donc continuer à surveiller ce système.
.
D’accord docteur Lemahud. Continuons, s’il vous plait. C’est quoi cette tâche verdâtre ? Vous remarquerez Mr le Doyen qu’elle se situe au point de Lagrange n°1 donc très proche de Francia Seconda mais en équilibre avec l’attraction exercée par Francia Prime. C’est une position relativement stable qui néanmoins pourrait être déséquilibrée par une fluctuation gravitationnelle du système telle qu’une variation de trajectoire bizarre de la planète Iznogon.
Ok et cette tâche rose, c’est quoi ? Et bien Mr le Doyen, elle ne semble pas plus organisée que la tâche verte mais, de manière similaire, bénéficie de la stabilité relative du point de Lagrange n°2, à proximité de Francia Seconda mais de l’autre côté par rapport à Francia Prime. Elle est pareillement sensible aux perturbations gravitationnelles.
.
Et ces multiples tâches rouges, c’est quoi Mr Lemahud ? Je ne sais pas trop Mr le Doyen. Elles sont en orbites lointaines, certaines assez elliptiques. Leur luminosité est très faible mais si certaines d’entre elles croisent l’intérieur du système, il se peut qu’elles perturbent le semblant d’équilibre actuel.
.
Merci docteur Lemahud. Docteur Tobahc, je vous avais réclamé une analyse. J’attends vous conclusions. Mr le Doyen, pour une fois je ne vais pas contester les constatations du docteur Lemahud. Pour l’instant, malgré le potentiel chaotique extraordinaire qui règne dans ce système, la seule conclusion que je puisse en tirer est que :
.
Pour l’instant, l’ordre règne à Francia !