Il s'agit d'un travail réalisé par Platon, photographe du journal The New Yorker. Il a profité de la dernière assemblée générale de l'ONU où pratiquement tous les chefs d'état de la planète s'étaient déplacés pour y faire un discours pour leur tirer le portrait.
Muni des autorisations nécessaires il était stratégiquement placé sur le chemin entre la salle "verte" où les chefs d'état se préparaient avant leur discours et la salle de l'assemblée générale. S'il n'arrivait pas à leur tirer le portrait à l'aller, il avait une deuxième chance au retour.
Le résultat est là, PORTRAITS OF POWER, sur le site du journal The New Yorker, avec, à mon avis certaines photos très intéressantes et non dénuées de qualité artistique. On sent que le photographe a tenté de capturer quelque chose de la personnalité du dirigeant mais aussi que que certains d'entre eux ont aussi cherché à montrer quelque chose. C'est assez frappant avec Silvio Berlusconi.
Si vous cliquez sur une photographie, vous en verrez une version agrandie et aurez accès à un témoignage sonore sur les conditions de la prise du portrait. Certaines sont assez intéressantes comme celle de Kadhafi.
Si vous cliquez sur la dernière photographie (en bas à droite) vous arriverez sur une bande sonore où il explique (en anglais) comment il a fait.
On y trouve aussi l'explication de l'absence de Nicolas Sarkozy dans cette galerie de portraits. Il semble que Platon se soit fait jeter comme un malpropre. C'est vers 3 minutes avant la fin de la bande sonore. A en croire son témoignage on n'était pas loin du "casse toi pov'con" déjà célèbre!
Bon, on découvre que notre président n'aime pas les photographies ... C'est son droit le plus strict mais alors, et le bling-bling ...