michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

117 Billets

4 Éditions

Billet de blog 10 mai 2010

michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

AF 447 : Une zone de recherche plus limitée mais difficile

michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis l'annonce par le ministère de la défense d'une localisation approximative les boites noires de l'Airbus A330 du vol AF 447 disparu le premier juin 2009, les recherches du navire norvégien Seabed Worker sont désormais concentrées dans une zone plus réduite.

Cela était évoqué dans mon dernier billet, mais cela se confirme au vu des positions du navire les quatres derniers jours. Cette zone est 25 milles nautiques au sud et en dehors de la zone de recherche prioritaire n°1 précédemment identifiée par le BEA (voir carte sur le billet précédent - zone 1 en jaune).

La situation générale des recherches est la suivante :

La ligne blanche matérialise la route internationnale UN873 avec ses waypoints (INTOL, ...) en triangle blancs. Les points verts sont les positions successives de l'avion avec l'heure en Temps Universel jusqu'au point rouge qui représente la dernière position connue. Les points jaunes/marrons sont les positions des 4 derniers jours du Seabed Worker.

Si l'on zoome légèrement cela donne (le coté d'un carreau représente environ 6 mille nautique soit 11 km) :

La zone actuelle de recherche est dans un carré de 8 milles nautiques de coté:

La surface en cours d'exploration est certes plus réduite (220 km2 soit deux fois la surface de Paris) que les zones précédentes (des milliers de kilomètres carrés) mais la zone est très difficile car on est dans les plis des contreforts de la dorsale médio-Atlantique. Les profondeurs y varient entre 2500 et 4000 mètres.

Comme une boite noire a la taille d'une grosse boite à chaussure, on imagine la difficulté de la tâche (passé 100m de profondeur, il fait totalement noir). Le meilleur espoir est d'espérer localiser précisément un gros morceau de l'épave de l'avion.

Remarque: Cette position diffère de celle indiquée dans la presse (RTL, Le Figaro, ...) qui situent la zone de recherche à 40 km au sud ouest de la dernière position connue. Celle indiquée sur ces cartes est à 80 km dans l'ouest sud-ouest !?

A suivre en attendant une communication officielle du BEA.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.