Depuis le réveil du volcan Islandais, le trafic aérien est occasionellement fortement perturbé en Europe. En effet, l'orientation générale des vents sur l'atlantique nord tend à pousser le nuage de cendre qu'il rejette vers l'Europe. La dernière éruption de ce volcan ayant duré 18 mois, il faut s'attendre à subir des perturbations pendant un certain temps.
Constatant le faible niveau des informations prévisionelles mise à disposition de grand public (ex journaux météo de la télévision), voici quelques ressources internet utiles. Elle devraient permettre au candidat à un voyage en avion de savoir avec une horizon de 24h s'il va vers des ennuis ou non.
Quelques explications sur les cartes : En aviation on utilise le terme de Flight Level (ou altitude de vol) abbrégé en FL suivi d'un chiffre qui représente l'altitude en pieds (0,3m) divisée par 100. Ainsi FL200 signifie altitude de vol de 20000 pieds soit environ 6000m.
Les cartes sont divisées en trois zones :
- FL000 à FL200 : Cela concerne bien évidemment le décollage, l'atterrissage mais aussi la zone de vol des court-courrier (Ex Paris - Marseille).
- FL200 à FL350 : Cela concerne la zone de vol des long-courrier (Ex Paris - New York)
- FL350 à FL500 : Pratiquement, en dehors des avions d'affaire (Falcon) et de feu le Concorde, les avions de ligne n'utilisent pas cette zone (au mieux FL400).
Et les moyens courriers me direz vous ? Cela dépend de la distance mais aussi du controle aérien. En général à cheval entre les court et les long courrier.
Sur les cartes prévisionelles il y a trois cartes par tranche d'altitude pour chaque période de 6h. La prévision s'étend sur 24h et est mise à jour tous les 6h.
En noir, les zones où les avions ne devraient pas pénétrer. En rouge, présence de cendres à un taux à priori acceptable qu'il est néanmoins conseillé d'éviter.
Si une zone noire, tranche FL000-FL200 est sur votre aéroport de départ et/ou d'arrivée, il faut s'attendre à une annulation du vol, voire à la fermeture de l'aéroport.
Si une zone noire est au mileu du trajet, l'avion risque de devoir faire un détour ce qui peut entraîner des retards. Si le détour est trop important, le vol peut être annulé purement et simplement (trop cher en carburant ou trop long pour l'autonomie de l'avion).
Bien sur, renseignez vous en priorité auprès de votre compagnie aérienne.
Néanmoins, cela peut vous inciter à différer ou anticiper un départ si vous en avez la latitude.
Les cartes prévisionelles sont sur le site du Met Office de Londres.
Bon vol!