Cayenne, son bagne, lieu d'exil des fonctionnaires "bavards" ?

Cayenne, préfecture et chef-lieu de la Guyane Française, est aussi très connue pour son bagne.

Cayenne, préfecture et chef-lieu de la Guyane Française, est aussi très connue pour son bagne.

Créé en 1863 par Napoléon III, (que Victor Hugo a qualifié du sobriquet, Napoléon le petit), le bagne de Cayenne devait suppléer au manque de main d'œuvre consécutif à l'abolition de l'esclavage en 1848. Il ne ferma qu'en 1946. Les bagnards n'y avaient qu'une espérance de vie de l'ordre de 3 à 5 ans.

 

Le fait que Mr David Senat, la supposée "taupe" du journal Le Monde au sein du Ministère de la Justice soit "promu / muté" avec effet immédiat à Cayenne m'interpelle.

 

Ce fidèle adjoint de Michelle Alliot-Marie (il la suit depuis plus de 8 ans au gré des ministères) avait "officiellement" envie de changer d'activité.

 

Le voila donc parachuté / promu / muté avec la prestigieuse mission de "la préparation de l'installation d'une cour d'appel à Cayenne en Guyane".

 

Des placards, dans des caves de ministères, où dans des sous-préfectures de départements métropolitains déshérités, l'on connaissait.

Le préfet qui n'avait pas résolu les problèmes de tout à l'égout de la belle famille du prince, au Cap Nègre, en sait quelque chose.

Celui qui n'avait pas fait venir des cars entiers de CRS et de militants UMP, au risque d'exposer le prince aux sifflets de la population locale doit bien s'en souvenir.

 

Mais, là Cayenne, difficile de trouver plus loin. Si, peut être la Nouvelle Calédonie mais là bas, il y avait aussi des bagnes ...

 

Si ce monsieur est coupable des fuites au journal Le Monde, il était difficile de le radier car cela nécessite arguments et procédures, donc révélation de l'enquête des services de contre-espionnage déjà partiellement confirmée par la demande "d'éclairage" (faites donc la lumière!) effectuée auprès de la DCRI.

 

Donc au bagne, ce qui est une bonne manière de marquer le coup (fonctionnaires proche du pouvoir, faîtes dans votre froc), mais aussi une bonne manière de mettre en évidence, devant tout le monde, et donc la presse, que le ver n'est plus dans le fruit.

 

Certains pourraient penser que MAM a fait montre en l'occurrence, l'espace d'un instant, d'un humour machiavélique en choisissant Cayenne ....

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/22/Bagne_Cayenne_03.jpg/800px-Bagne_Cayenne_03.jpg

 

Vu comme cela, un peu restauré, cela pourrait avoir l'air sympa ..., enfin ce n'est pas le club med.

 

A mon avis, la prochaine victime expiatoire, est le directeur de cabinet de Brice Hortefeux, Mr Michel Bart, qui a signé, le 5 Août, cette directive aux préfets leur faisant injonction de détruire de façon efficace, plus productive et prioritaire les campement illégaux de Roms, avec bien sur les expulsions à la clé qui les accompagnent.

 

http://www.france-info.com/local/cache-vignettes/L350xH233/rom3-2-3378c.jpg

 

Petit problème, grave faute de gout, ce n'est probablement pas légal au regard des lois sur les discriminations. Donc recours au Conseil d'État et protestations de l'UE, l'ONU sans oublier bien sur celles des associations et des démocrates de ce pays. Il faut donc que le pauvre Brice s'y recolle, toute honte bue.

 

Donc où va donc aller Mr Bart ? En Nouvelle Calédonie ? ... Les paris sont ouverts.

Si vous les reconnaissez, faîtes moi signe :

 

http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/IMG/jpg/Bagne-cayenne-ushuaia_1294.jpg

 

En effet, il faut le vouloir pour être serviteur de la République avec ces gens là.

 

J'avais osé imaginer une pointe d'humour éventuellement machiavélique ...

 

Je ne le pense pas. Ils ne sont pas forcément bêtes. Ils sont plus certainement méchants, et totalement sans scrupules.

 

Sarkozy est sous CDD, signé auprès du club du Fouquet's. Comme tout précaire, il veut le renouveler mais lui, il ne recule devant rien pour cela.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.