michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

117 Billets

4 Éditions

Billet de blog 21 juillet 2009

michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

Google Earth, et maintenant la Lune !

Quarante ans, déjà, 1969, un homme marchait sur la Lune.

michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quarante ans, déjà, 1969, un homme marchait sur la Lune. Triomphe symbolique de l'Amérique sur l'URSS après toutes ces années de prééminence de la "conquête" spatiale soviétique (Spoutnik, Laika, Gagarine, Terechkova, ...).

Entreprise futile, certes, à but politique dans le contexte de la guerre froide, sans grands apports scientifiques, mais quand même, il fallait le faire. A l'époque, on ne faisait pas trop dans "le principe de précaution".

1969, c'était aussi "l'année érotique", Woodstock, avec une sorte de vent de liberté soufflant sur la jeune génération en occident.

1969, c'était aussi la famine au Biafra, la guerre du Vietnam, l'intervention de l'armée Britannique en Irlande du Nord qui allait conduire à la bavure de Bloody Sunday (1972), l'immolation de Jan Palach à Prague suivie de la fin des espoirs du printemps de Prague (Dubcek évincé), ...

1969 en France, c’était aussi notre brique technologique avec le premier vol du Concorde, le départ de Charles de Gaulle remplacé par Pompidou, la quatrième semaine de congés payés (travaillez moins, gagnez autant), la création du PS, …

Maintenant, vous allez me dire, que vient faire Google Earth là dedans. Et bien, Google Earth, en hommage à l’anniversaire du premier pas sur la Lune, a mis en ligne les images et la cartographie de la Lune (et bien plus encore).

Moi, de temps en temps, comme en plus je m’intéresse à l’astronomie, j’aime bien m’évader du contexte local parfois pesant. Alors, un petit tour de Google Earth, pour visiter depuis l’espace, la Lune, Mars et pourquoi pas notre bonne vielle Terre avant qu’elle soit trop amochée. Il y a des images superbes.

Pour ceux qui ne l’ont pas essayé, on le trouve ici.

Un peu de rêve et d’évasion …

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.