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Billet de blog 20 août 2009

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AF 447 : Arrêt des recherches de l'épave

Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyse (BEA), organisme officiel français en charge des enquêtes sur les accidents et incidents du transport aérien vient de publier aujourd'hui un communiqué de presse laconique qui est quasiment passé inaperçu.

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Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyse (BEA), organisme officiel français en charge des enquêtes sur les accidents et incidents du transport aérien vient de publier aujourd'hui un communiqué de presse laconique qui est quasiment passé inaperçu.

Le voici, reproduit dans son intégralité :

« La deuxième phase des opérations de recherches sous-marines des enregistreurs de l'Airbus A 330 accidenté le 1er juin 2009 vient de s'achever. Le Pourquoi pas ? est attendu aujourd'hui à Dakar.

Les travaux, effectués avec l'assistance de l'IFREMER et du SHOM, ont permis de compléter l'exploration de la zone de recherche qui avait été déterminée après l'accident, un cercle d'un rayon de 75 km centré sur le dernier message de position transmis à 2h10 par l'avion. Une bathymétrie des fonds a aussi été effectuée dans un périmètre élargi.

Les recherches n'ayant pas permis de localiser l'épave de l'avion, le BEA réunira au cours des prochaines semaines une équipe internationale d'enquêteurs et de spécialistes pour exploiter les données rassemblées dans la perspective d'une troisième phase de recherches et déterminer les modalités et les moyens de celle-ci. »

L'espoir de retrouver un jour les « boites noires » de l'appareil est donc désormais très mince !

Afin que cette catastrophe ne sombre pas dans l'oubli j'essaierai de continuer à suivre ce sujet et à vous en informer.

Dans mon dernier billet sur le sujet en date du 3 Aout, j'évoquais l'hypothèse que la décision plutôt précipitée de remplacer les Pitot Thales par des Pitot Goodrich avait été prise car Airbus et l'EASA craignaient les résultats d'une enquête américaine menée par le NTSB.

C'est désormais pratiquement confirmé. A lire sur le sujet, cette dépêche Associated Press datée du 7 Aout.

Enfin, EASA a émis le 10 Aout sa proposition de directive sur le changement des Pitot. On peut la lire ici.

Avec une pensée pour les proches des victimes qui vont désormais se retrouver de plus en plus seuls et vont devoir faire face à un espèce de blackout qui arrange bien les industriels du secteur. Ils ont donc intérêt à se regrouper comme l'explique Mr Christophe Guillot-Noël, le président de l'association française des familles des victimes, dans cette interview sur france24.

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