2012 risque d'être l'année de tous les dangers. Beaucoup de gens en ont conscience et peaufinent leur calendrier. Politiquement c'est en effet assez lourd mais ce n'est pas de ce calendrier politique dont je veux vous parler.
Il s'agit plutôt de celui-ci:
C'est un calendrier Maya. Les Mayas étaient un peuple précolombien d’Amérique centrale dont la civilisation connue l'apogée entre 200 et 900 de notre ère (la période dite classique). Néanmoins on trouve des traces de leur civilisation (parfois sous d'autres appellations) jusqu'à 2600 ans avant JC. De même leur éclat a décliné progressivement (pour des raisons peu connues - guerre - catastrophe écologique - ...) mais ils étaient toujours présent lors de l'arrivée des espagnols et leurs descendants sont toujours bien vivants.
Leur zone zone d'influence est représentée sur la carte ci-dessous :
Ce n'était pas un état au sens de l'empire romain ou des royaumes de l'Egypte des pharaons. C'était plutôt une collection de citées-état qui avaient en commun un ensemble de valeurs culturelles, religieuses et artistiques, ce qui ne les empêchaient pas de guerroyer entre elles. Les principales citées ainsi que celles des civilisations voisines sont représentées sur cette carte:
Comme les égyptiens, c'était aussi des bâtisseurs de pyramides mais chez les Mayas, il s'agissait plutôt de temples que de tombeaux.
Ci dessous, Uxmal (photo de Fernando De la Torre).
Ou ici Chichen Itza (photo de Esparta)
La reconstitution en maquette du centre cérémoniel de Tikal:
Passée cette brève introduction sur les Mayas, entrons dans le vif du sujet : Les calendriers.
Les Mayas sont une des rares civilisations précolombiennes a avoir développé une écriture complexe ainsi qu'un système de numération évolué (ils connaissaient le zéro dès 500 av JC). Leurs textes recouvrent leurs bâtiments, de nombreuses stèles mais aussi des livres écrits sur une variante de papier local. Pliés en accordéon et écrits sur les deux faces, on les appelle des codex:
D'après divers témoignages de la conquête espagnole (Cortes, Pizarre), il y en avait des centaines. Le problème est que les espagnols sont venus avec des prêtres dans leur bagages. Ces zélotes catholiques, non content de détruire les temples païens pour y construire des églises sur leur ruines, de brûler les récalcitrants à la conversion, ont décrété un véritable autodafé des écrits des civilisations précolombiennes (évêque franciscain, Diego de Landa). Paradoxalement, c'est désormais par les écrits de ces religieux que l'on a quelques témoignages sur ces civilisations méso-américaines.
Désormais, il ne subsiste que 3 codex plus les fragments d'un quatrième.
L'écriture Maya s'appuie sur environ 800 symboles appelés glyphes. Elle est comprise et décryptée à environ 80%. Des 3 codex à peu près intacts, le codex dit de Dresde (il est conservé dans un musée de cette ville) est un véritable recueil d'observations astronomiques mais aussi une clé pour la compréhension des calendriers Mayas et de leur système de numération.
Pour faire simple, les mayas comptaient en base 20, le point représentant l'unité et le trait valant 5, le zéro étant une sorte d'oeuf. Les chiffres consécutifs sont alignés verticalement, de haut en bas comme nous les écrivons de gauche à droite. Donc 1.5.17 en maya donne 1x20x20 + 5x20 + 17 soit 517.
Côté calendriers les Mayas ont fait dans le compliqué:
Il y a un premier calendrier, le Tzolkin, à usage cérémoniel voire religieux. Il se compose de 13 périodes de 20 jours soit 260 jours! Chaque période semble en relation, du fait des glyphes associés, à des évènements d'origine divine.
Le deuxième calendrier, le Haab, semble beaucoup plus prosaïque. Il est constitué de 18 périodes de 20 jours (donc 360) complétés de 5 jours (de malheur chez les Mayas !?) ce qui le rend a peu près synchrone de l'année solaire (au quart de jour annuel près). Il semblerait que cela soit le calendrier agricole en vigueur pour la population.
Les deux calendriers coïncident tous les 52 ans, période de changement vers le bon ou le mauvais, au sens dans la mythologie Maya. Beaucoup se sont appuyés sur ce cycle de 52 ans pour corréler des évènements majeurs avec cette récurrence. Il faut reconnaître, qu'avec un peu de bonne volonté, l'on établit des coïncidences.
Mais pour l'instant, mes deux calendriers Mayas restent dans les limbes car rien ne les raccroche à un quelconque 0, un point de départ, comme cette affaire de Jésus qui créé notre évènement 0 dans le calendrier Grégorien (idem l'hégire chez les musulmans).
C'est là qu'intervient le troisième calendrier, le compte long (long count). Si les Mayas dataient leurs évènements remarquables avec leurs calendriers rituels (260 jours) ou "agricole" (365 jours), ils utilisaient aussi le calendrier dit du compte long pour tout dater. L'on retrouve des dates en compte long sur d'innombrables monuments ou stèles dont certaines datent d'avant Jésus Christ, référence de notre calendrier.
Comment marche le compte long:
Evidemment, à la base, il y a le jour, "kin"
Cela commence par des périodes de 20 jours, une sorte de "mois", "uinal"
Ensuite vient un autre cycle de 18 périodes précédentes soit 360 jours. "tun", une sorte d'année de 18 mois
Après, c'est 20 "tun" soit 7200 jours dénommé "katun", environ 20 ans
On continue avec 20 "katun", dénomé "baktun" soit environ 400 ans
Ensuite, toujours avec 20 "baktun", l'on est sur un cycle de 8000 ans
etc ...
Cela s'arrête avec l' "alautun" de 64 millions d'années ...
Étonnant quand même, cette civilisation qui envisage des périodes d'une telle ampleur, ce qui correspond plus à la géologie qu'a l'histoire humaine, du moins d'après nos connaissances actuelles.
Mais où est le zéro, le point de référence dans tout cela, le "Jésus Christ" des Mayas.
La réponse se trouve dans le codex de Dresde mais aussi sur de nombreuses stèles. Les Mayas, côté astronomie, ont surpassé les grecs anciens avec les mêmes moyens : l'oeil nu. Leur suivi des cycles de vénus sont remarquables et sont datés dans tous leurs calendriers, ce qui permet de donner une origine au compte long. Le 0.0.0.0.0 se situerait le 11 Août 3114 avant Jésus Christ dans notre calendrier. Cette date est aussi référencé dans les écrits Mayas comme 13.0.0.0.0, où l'on retrouve le nombre 13 de leur calendrier sacré.
D'après certains textes Mayas, ce monde, qui aurait commencé à cette data (0.0.0.0.0) aurait été précédé de trois phases, chacune d'une durée de 13.0.0.0.0 soit environ 5200 ans. Les dieux, cherchant à créer le monde auraient échoué trois fois. La quatrième tentative fut a bonne, amenant l'homme sur la Terre.
Le propre du cycle de 5200 ans en cours sur le calendrier "compte long" est qu'il s'achève le 21 décembre 2012. Or ces fin de cycle, dans la mythologie Maya, correspondent avec des évènements dramatiques, ayant capacité à changer le monde.
C'est exploité par tout un tas de courants, plus où moins ésotériques.
Ce n'est pas ma tasse de thé, juste une opportunité de présenter une des civilisations précolombiennes les plus intéressantes.
Néanmoins, en 2012 nous aurons :
- L'élection présidentielle française et les législatives - Sarkozy candidat ?
- L'élection présidentielle de la fédération de Russie - Poutine candidat ?
- L’élection présidentielle aux Etats Unis d'Amérique - Obama se représentera t-il ?
etc ...
L'année de tous les dangers