michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

117 Billets

4 Éditions

Billet de blog 21 mai 2009

michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

Le nouveau missile de l'Iran : qu'est ce que cela change pour Israël ?

michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'Iran a procédé hier (20/05/2009) au tir du nouveau missile "Sejil 2". Selon Téhéran, ce tir a été un succés ce qui semble probable (le lancement est confirmé par les USA et le succès n'est pas démenti). Ce pose quelques questions géostratégiques:

* Quelles implications pour la région et pour Israël qui est périodiquement ciblé par les discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad ?

* Ce nouveau missile peut il inciter Israël à attaquer l'Iran et ses installations nucléaires

Le missile "Sejil 2" est un missile à deux étages d'une portée estimée à 2000 km ce qui est supérieur à la portée des précidents missiles testés avec succès.

Cependant Israël était déjà à portée de la précédente génération des missiles iraniens tel que le Shahab3. La seule différence est donc que, si le nouveau missile restreint sa portée à Israël (environ 1000 km) il pourrait enporter une charge plus lourde ce qui peut faire la différence pour une bombe nucléaire primitive.Cependant en première approche, cela ne fait pas une différence fondamentale.

Au niveau géopolitique de la région, cela peut changer la perception qu'ont de l'Iran les pays voisins et moyennement éloignés. Il n'y a qu'a méditer sur la carte suivante où il est clair que la portée supposée de ce nouveau missile dépasse allègrement le cadre du moyen orient.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.