Ce billet est une anticipation pour cause de disparition brève mais probable du club de Mediapart (l'appel de l'Aveyron).
Dans moins de 2 semaines, le 3 janvier, beaucoup reprendront le travail, l'école, ... Mais ce sera aussi l'anniversaire de la naissance d'André Franquin dessinateur Belge né le 3 janvier 1924. Deux jour plus tard à quelques années près, le 5 janvier 1997 il décèdera d'un infarctus.
Des anniversaires à des dates non décadaires, ce n'est pas l'habitude. Nous aimons bien trop les chiffres ronds, du moins dans notre base de pensée!
Franquin, du moins pour ceux qui ont lu ses albums et connaissent un peu son oeuvre doivent se souvenir de Spirou, Fantasio, du Marsupilami et bien sur de Gaston Lagaffe, albums remplis d'humour mais avec souvent une lecture au second degré évocative.
En 1977, il y a plus de trente ans, Franquin commença à publier une série de planches désormais connues sous le nom d' "Idéees Noires".
A mes yeux ces planches de dessins sont toujours d'une actualité pertinente et n'ont guère vieillies.
Le club est rempli de billet dénonçant le système capitalisme, l'inégalité entre riches et pauvres, le copinage et le mépris des plus riches pour préserver leur ascendant, ... etc. Franquin dessinait déjà cela:

Que les petits se fassent broyer n'est donc guère surprenant :

Les écologistes, et autres alter-mondialiste, anti-croissance, ... s'inquiètent à juste titre sur la direction que prend l'humanité .... Elle y va avec insouciance collective.

Il n'est pas impossible que la nature décide de se venger (digne de Hitchcock - Les oiseaux)

Mais comme nous ne savons pas trop où nous sommes ni où nous allons ...

Lorsque l'on parle de la justice l'on évoque souvent les aspects d'éthique et de contre pouvoir. On oublie parfois le caractère implacable de l'institution qui n'oublie jamais comme dans l'affaire Battisti.

Notre Président, tout à sa démagogie populiste ne supporte pas la récidive, le malade psy qui retombe. Certes ils font des victimes et des drames chez les proches, des vies brisées... Faut il pour autant tomber dans la sanction à vie, sans aucune possibilité de réhabilitation. La peine de mort toujours d'actualité à l'époque de Franquin n'existe plus et c'est heureux. La petite mort, médicamenteuse doit elle devenir son substitut administratif.

Évidemment, les sentiments haineux, plus ou moins raciste, corporatistes ou communautaristes sont toujours d'actualité...

Enfin, il est toujours permis de rêver ....

Triste message à l'approche de fêtes qui se veulent a priori consensuelles.Et pourtant, tous ces dessins ont une trentaine d'années! Mais je leur trouve toujours une pertinence remarquable.
Rassurez vous Franquin n'a pas fait que dans les Idées noires :
Pour nos blogueuses amoureuses des chats !
PS : Toutes ces images sont des liens à travers le Web mais sont sous copyright des édition Marsu. J'abuse des liens pour cet hommage à l'artiste qu'a été Franquin.
Néanmoins, je pense que les albums de Franquin restent toujours d'actualité, pour les adultes concernant la série Idées Noires.
Pour tous, faites un essai des Gaston Lagaff . Cela pourrait enchanter les enfants et les plus vieux.
En hommage à un artiste qui n'a pas vieilli.