michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

117 Billets

4 Éditions

Billet de blog 23 septembre 2010

michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

Hortefeux a t-il gaffé au Mali ?

michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Brice Hortefeux, grand expulseur de voleurs de poules et de chauffeurs de grosses cylindrées automobiles, est en visite au Mali, officiellement à l'occasion du 50ième anniversaire de l'indépendance de ce pays.

Sur fond de prise d'otages, c'est aussi une bonne façon de maintenir le thème du terrorisme en tête de l'actualité.

Cependant, notre spécialiste des auvergnats aurait commis une énorme gaffe. En effet, en voulant rendre l'hommage protocolaire qui s'impose au président malien, Mr Amadou Toumani Touré, Brice Hortefeux aurait rendu hommage au défunt président de la Guinée, Mr Sekou Touré lors d'un discours public.

Il faut reconnaitre, que lorsqu'il y a un peu trop d'auvergnats autour de soi, la confusion est facile.

C'est bien évidemment démenti vigoureusement (lire l'article du Télégramme).

Je n'aurais probablement jamais écrit ce billet si le Ministère de l'intérieur ne s'était pas évertué, toute la journée à en effacer, les traces sur le web.

C'est l'Express qui avait sorti l'information ce mercredi dans un article assez détaillé. L'information avait ensuite été reprise par Le Figaro et par Le JDD. Ne cherchez pas, tout ces articles ont disparu.

Mais il se trouve que je les avais lu et comme Google est mon ami, j'ai retrouvé l'article de l'Express dé-publié vers 18h. La conclusion du journaliste est d'ailleurs assez amusante:

"Aussitôt après l'erreur de casting historique de Brice Hortefeux, l'ambassadeur de France à Bamako Michel Reveyrand de Menthon s'est empressé d'implorer les journalistes présents de passer sous silence la gaffe."

Vrai, faux, aucune idée, n'étant pas présent à Bamako.

Néanmoins, cette diligence du Ministère à faire disparaitre cette information des sites internet des journaux rend la manœuvre suspecte et, du coup, lui donne une certaine crédibilité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.