michbret
Abonné·e de Mediapart

117 Billets

4 Éditions

Billet de blog 26 sept. 2009

Rafale : Probable collision aérienne

Deux Rafale se sont abimés en mer le 24 septembre 2009 vers 18h09, à 30 km au large de Perpignan (Pyrénées-orientales) et à environ 60 km du porte-avions Charles de Gaulle.

michbret
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Deux Rafale se sont abimés en mer le 24 septembre 2009 vers 18h09, à 30 km au large de Perpignan (Pyrénées-orientales) et à environ 60 km du porte-avions Charles de Gaulle.

Les deux pilotes étaient des pilotes d’essais (a priori très expérimentés) et non des pilotes de l’escadrille 12F déployée sur le porte-avions Charles de Gaulle comme cela a été rapidement mentionné par la presse.

Ils effectuaient une campagne d’essais de catapultage lourd depuis le porte-avions dans le cadre de la validation du nouveau standard Rafale-Marine F3. L’essai consistait à être catapulté avec la charge maximale ce qui nécessite l’utilisation de la postcombustion (poussée des réacteurs maximale) en appoint du catapultage. Le catapultage n’est pas en cause. Les avions brulaient leur carburant avant de revenir pour apponter sur le porte-avions. Cela semble stupide mais pour faire un essai de catapultage lourd, il faut avoir le plein de carburant pour être au poids maximal. Or il est impossible d’apponter avec le plein car l’avion est trop lourd et c’est très dangereux.

Le pilote qui s’est éjecté, le capitaine de corvette Yann Beaufils, est un pilote d’essais membre du CEPA (Centre d'expérimentations pratiques de l'aéronavale). Son Rafale aurait été percuté par l’arrière. Il a été repêché et ses jours ne sont pas en danger.

L’autre pilote est disparu. Il s’agit du capitaine de frégate (de réserve) François Duflot, membre du CEV (Centre d’Essais en Vol) qui ne se serait pas éjecté. Son avion a continué sa trajectoire jusqu’à percuter la mer.

Agé de 45 ans, il totalisait 4,300 heures de vol sur plus de 30 avions différents. C’est un ancien pilote de l’aéronavale qui a rejoint la Marine nationale en 1986. Il a effectué 80 missions de combat en Bosnie et au Kosovo et réalisé près de 600 appontages dont 110 de nuit. Il a été breveté pilote d’essais en 2002 et a effectué des vols d’essai au CEPA ou au CEV depuis cette date.

Comme cela fait maintenant deux jours, il est malheureusement probable qu’il soit décédé. Les carcasses des deux avions gisent par environ six cent mètres de fond.

Un accident similaire s’était déjà produit en octobre 2008. Deux Super-Etendard de la Marine nationale s’étaient percutés au large de l’ile de Batz. Là aussi, un des pilotes avait pu s’éjecter et être repêché vivant.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat