L'élection de Miss France 2010 aura lieu le dimanche 6 Décembre 2009. En général, ce genre d'évènement m'indifère mais cette année, Geneviève de Fontenay a réussi à capturer mon attention !
C'est en soi un exploit car je dois reconnaître que j'écoute en général les propos de la dame au chapeau d'une oreille assez distraîte, n'étant guère intéressé par l'épreuve ou par bonne tenue et la vertue de ses protégées.
Mais cette année, Madame de Fontenay a mis les pieds dans le plat du saumâtre débat sur l'identité nationale, voulu par le président Sarkozy et mis en oeuvre par son opportuniste ministre Eric Besson. Dans une interview au quotidien La Dépêche du Midi, Madame de Fontenay n'y va pas par quatre chemins.
En effet, il se trouve qu'une des prétendantes, Miss Picardie 2009 est d'origine maghrébine, musulmane et comme toutes les candidates, bien évidemment ravissante. Et Madame de Fontenay de déclarer:
"A titre personnel, je me félicite de la présence de Juliette Boubaaya à l'élection du 6 décembre. Et entre nous, j'espère qu'avant de mourir, je verrai une Miss France maghrébine. Songez à l'impact qu'aurait ce vote.
À quoi pensez-vous ?
À la claque administrée aux hommes politiques qui ont fait de l'identité nationale leur fonds de commerce, à la formidable réponse donnée, ainsi, à certains discours nauséabonds. Quand j'entends Besson, je suis indignée. Il manie la provocation de façon scandaleuse."
Et de conclure par:
"Je suis indignée par les idées que véhicule actuellement une certaine catégorie d'hommes politiques. L'identité nationale, les reconduites à la frontière, la chasse aux sans-papiers. Besson demande à ces malheureux de produire des documents attestant qu'ils ont travaillé en France et disposent d'un emploi s'ils ne veulent pas être expulsés. Quelle hypocrisie ! Je crois que je vais finir par défiler dans la rue avec une pancarte."
Bon, loin de moi l'idée de transformer ce concours de beauté en élection politique. Les candidates sont toutes ravissantes et quelque soit l'élue, elle représentera très bien notre pays et sa diversité. Car, il faut le reconnaître, les Miss France n'ont pas attendu Mr Besson pour représenter la France dans toute sa variété "ethnique" et donc sa richesse.
Sur ce plan et sur votre déclaration, Mme de Fontenay, chapeau bas.