michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

117 Billets

4 Éditions

Billet de blog 31 octobre 2009

michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

Sarkozy : Nouvel exemple de censure sur Canal+ ?

Désormais, même ce qui relève du strict journalisme et non de la caricature est aussi ciblé par le président Nicolas Sarkozy !

michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Désormais, même ce qui relève du strict journalisme et non de la caricature est aussi ciblé par le président Nicolas Sarkozy !

J'avais déjà signalé dans un précédent billet la disparition des videos des Guignols de l'info (émission publique de Canal+) relatives à Jean Sarkozy. C'est le Canard enchaîné qui a révélé dans son édition du Mercredi 28 Octobre que Nicolas Sarkozy voulait la peau du numéro deux de Canal+, responsable à ses yeux des outrances concernant son fils Jean. Donc les vidéos "infamantes" sont retirées aussi bien sur le site de Canal+ que sur YouTube ou Dailymotion (dont l'état français est désormais actionnaire). La vidéo choquante était entre autres, celle où grand corps malade faisait un slam sur le bilan scolaire de Jean Sarkozy, simple bachelier littéraire, mais néanmoins apte à être administrateur de l'EPAD! Vous pouvez voir la vidéo qui fache ICI.

Si il est éventuellement compréhensible que des caricatures du fils du président soient mal perçues, la censure frappe aussi des domaines relevant plus du journalisme que de la satire.

Un petit retour en arrière:

Le 19 Février 2009, le président de la République effectue un déplacement à Daumeray (Maine et Loire). Le village de 1600 habitants est envahi par 700 représentants des forces de l'ordre (police, gendarmerie, RAID, GIGN, ...). Normal, c'est probablement dangereux la campagne profonde.

Le président y visite un établissement agricole, tapote le cul de quelques vaches, puis prononce un discours sur l'avenir de l'agriculture.

Le 27 Octobre 2009, en pleine crise agricole, rebelote à Poligny dans le Jura avec encore un beau discours sur le thème de l'agriculture.

Dans ce discours, Nicolas Sarkozy utilise l'expression "Je ne suis pas venu vous tenir un discours que vous avez déjà entendu".

Erreur, car les journalistes du "Petit journal" de Canal+ relèvent des similitudes troublantes entre le discours de Daumeray (19/02/2009) et le discours de Poligny (27/10/2009). Ils réalisent un montage vidéo mettant en parallèle les passages communs des deux allocutions. Le résultat est frappant :

Tiens donc, le lien ne marche plus ! Il n'a tenu qu'un ou deux jour mais j'ai quand même eu la chance de le voir.

Probablement, encore la même technique: Pressions ou menaces et Canal+ exerce son droit à la propriété intellectuelle pour le faire retirer de youTube.

Tout cela dans un silence assourdissant des médias français. Quelques exceptions néanmoins, Europe1 qui a aussi relevé le copier-coller présidentiel.

Affichage, bling-bling, népotisme, pressions pour une auto-censure des médias ... Cela commence à prendre une mauvaise tournure.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.