MicheGauthier (avatar)

MicheGauthier

Ecolo zadiste indigné, chercheur au Pole Emploi en Moselle et parfois sur la ZAD

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 octobre 2011

MicheGauthier (avatar)

MicheGauthier

Ecolo zadiste indigné, chercheur au Pole Emploi en Moselle et parfois sur la ZAD

Abonné·e de Mediapart

Le pourquoi du comment. Chapitre 2. Description (L'appel du 15 mai 2011....)

MicheGauthier (avatar)

MicheGauthier

Ecolo zadiste indigné, chercheur au Pole Emploi en Moselle et parfois sur la ZAD

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'appel du 15 mai 2011[modifier]

Le mouvement a commencé le 15 mai 2011 par un appel dans 58 villes espagnoles. Il s'agit de manifestations pacifiques qui revendiquent un changement dans la politique espagnole. Les manifestants considèrent que les partis politiques ne les représentent pas et ne prennent aucune mesure en leur faveur. Ces manifestations se produisent à l'approche des élections municipales, fixées au 22 mai 2011. Selon la presse, elles sont en relation avec la crise économique, le livre Indignez-vous !, de Stéphane Hessel3, et l'exemple du Printemps Arabe4,5,6,7,8 (par l'intermédiaire du mouvement du 12 mars au Portugal9) et des mouvements grecs et islandais de 200810. Le mouvement est aussi souvent comparé à Mai 68 malgré les propositions concrètes avancées par "los indignados". Les manifestations se produisent à un moment où la jeunesse espagnole est plus diplômée que jamais et que, selon l'agence Metroscopia, 89 % des Espagnols croient que les partis politiques ne pensent qu'à eux-mêmes11. La forte présence de diplômés n’ayant pas réussi à s’insérer dans la société est un point commun avec le printemps arabe5. Dans un premier temps, les manifestants campent sur les places principales des villes jusqu'aux élections du 22 mai 201112. Beaucoup de manifestants sont jeunes, ces derniers étant deux fois plus touchés par le chômage que le reste de la population (44 % contre 20 %[Quand ?]) mais on peut voir aussi des travailleurs, des cadres, des personnes âgées et même de nombreuses familles13. Tous ont rappelé la nature pacifique des manifestations13.

Les indignés en général, comme les appelle la presse, et l'organisation citoyenne ¡Democracia Real Ya! en particulier, se sont désolidarisés publiquement des divers incidents qui se sont produits pendant ces manifestations à Grenade14.

Le 17 mai, la page web de ¡Democracia Real Ya!, à l'initiative des manifestations du 15 mai 2011, dénombrait l'appui de 500 associations très diverses, mais continuait de refuser la collaboration des partis politiques et des syndicats, défendant l'indépendance des manifestations à l'égard de toute idéologie politique institutionnalisée. Parmi les soutiens à leur cause figurent, entre autres, les collectifs ATTAC, Anonymous, NoLesVotes et Juventud sin Futuro (« Jeunesse sans avenir »). Les deux derniers groupes avaient déjà organisé antérieurement quelques manifestations moins fréquentées10.

Le 12 juin 2011[modifier]

Les indignados quittent la Puerta del Sol. Le démantèlement du camp de Madrid, l'acampadaSol, a été décidé en assemblée et fixé au 12 juin. La mobilisation continue par différentes méthodes : des appels en Espagne et au monde entier sont lancés. À Madrid même plus de 120 assemblées de quartier sont organisées.

Le mouvement du 15 mai s'est développé à l'étranger. Des mouvement similaires sont donc apparus, notamment au Portugal, en France, en Allemagne, en Italie et en Angleterre. Des manifestations et les revendications dans le monde se réfèrent aux « Indignés ». Par exemple en Grèce, où, le 15 juin un appel à la grève générale est lancé afin de rejoindre les « Indignés » devant le Parlement. En France, le 14 juillet, la préfecture de police de Paris autorise le rassemblement national du mouvement Réelle Démocratie Maintenant de jour mais l'interdit de nuit.

Actuellement, le mouvement est connu dans le monde entier et beaucoup d'organisations se revendiquent du mouvement du 15 mai en Espagne.

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Indign%C3%A9s#Sources

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.