Michel ALBA (avatar)

Michel ALBA

Professeur de lettres, poète, rêveur

Abonné·e de Mediapart

82 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mars 2011

Michel ALBA (avatar)

Michel ALBA

Professeur de lettres, poète, rêveur

Abonné·e de Mediapart

VISITE OFFICIELLE AU TOMBEAU DE JOSEF

Michel ALBA (avatar)

Michel ALBA

Professeur de lettres, poète, rêveur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Claire Dana-Picard

[Mardi 08/03/2011 15:58]

La tombe de Joseph, dans la ville de Shehem, en Samarie, est devenue un lieu de pèlerinage qui attire de plus en plus de monde et en particulier, des membres du gouvernement Netanyahou. Dans la nuit de lundi à mardi, trois ministres ont fait le déplacement, suivis par près de 2 000 personnes qui ont tenu à les accompagner pour cette visite. L’assistance, composée de religieux, d’orthodoxes et de laïcs, était encadrée par de nombreux soldats.

La délégation officielle comprenait le ministre de l’Environnement Guilad Erdan, le ministre Yossi Peled, et le vice-ministre druze du Développement du Néguev et de la Galilée Ayoub Kara. A leurs côtés, se trouvaient le Rabbin de Samarie, le Rav Elyakim Levanon, le chef du conseil régional Guershon Messica et le président du Comité des résidents de Samarie, Benny Katsover.

Il s’agit de la seconde visite officielle, en quelques semaines, de représentants du gouvernement sur le site. La première fois, les ministres Moshé Kahlon, Youli Edelstein et Daniel Hezkowitz avaient fait le déplacement pour assister à l’inauguration du Kever Yossef, qui venait d’être rénové. Et le message est le même pour les deux délégations : il s’agit d’exprimer leur volonté de voir maintenir sous souveraineté israélienne ce lieu historique et ce qui l’entoure.

Guilad Erdan a pris la parole pour dire « qu’il n’existait pas de meilleur endroit pour renforcer ses convictions et lui rappeler que la terre d’Israël appartenait au peuple d’Israël ». Il a ajouté : « Même les nations du monde ne peuvent contester nos droits et prétendre que nous l’avons volé, étant donné que nous l’avons acheté avec notre argent. Les visites dans les lieux saints sont toujours très émouvantes et nous regrettons d’avoir perdu certains d’entre eux ». Il a ensuite affirmé : « Il nous faut tirer les leçons du passé et comprendre que c’est à cause de notre faiblesse que nous avons été privés de certains sites importants ». Erdan a ensuite déclaré qu’il priait pour un retour complet sur ces lieux et pour que tout Juif puisse venir s’y recueillir librement.

Ayoub Kara, l’un des dirigeants druzes du pays, s’est dit très ému par cette visite. Il a rappelé la mort tragique du garde-frontière Madhat Youssouf, membre de sa communauté, lors des combats menés par Tsahal à Shehem en 2000. Il a ajouté : « Je suis heureux de me trouver ici en compagnie de résidents de Samarie, une population de qualité. A l’époque de Yithro (beau-père de Moïse), il a été ordonné à la communauté druze de veiller sur la terre d’Israël pour le peuple d’Israël. Personnellement, j’ai perdu deux frères dans les guerres d’Israël et je viens ici, devant le Kever Yossef, pour exprimer mon soutien à l’installation du peuple d’Israël sur sa terre ». Kara a encore tenu à dire qu’en tant que druze, il s’associait pleinement à l’alliance fraternelle scellée entre les deux peuples, et qu’il souhaitait que cet endroit reprenne vie et accueille un public nombreux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.