Michel ALBA (avatar)

Michel ALBA

Professeur de lettres, poète, rêveur

Abonné·e de Mediapart

82 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mars 2011

Michel ALBA (avatar)

Michel ALBA

Professeur de lettres, poète, rêveur

Abonné·e de Mediapart

11 MARS 1978 : ATTENTAT DE L'"AUTOBUS SANGLANT"

Michel ALBA (avatar)

Michel ALBA

Professeur de lettres, poète, rêveur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

11 mars 1978 : attentat de l'autobus sanglant

Il y a 33 ans, fut perpétré l’attentat le plus meurtrier jamais commis en Israël. Un shabbat après-midi, un commando terroriste palestinien du Fatah, arrivés en canots pneumatiques, accostait près de Maagan Michael.
En route pour la route du littoral, ils croisèrent et assassinèrent la photographe Gale Rubin, qui était en train de prendre des clichés de paysages. Le commando se scinda en deux, et chaque groupe prit en otage un autobus avant de se rejoindre et faire entrer les passagers des mêmes bus dans le même véhicule. Ils obligèrent le chauffeur à prendre la direction du sud, vers Tel-Aviv, tout en tirant au hasard sur des voitures qu’ils croisèrent. Quatre personnes furent tuées lors de ces tirs. Après plusieurs vaines tentatives d’intercepter l’autobus, les policiers tirèrent sur les pneus une fois que le véhicule fut arrivé au niveau de l’intersection de Gelilot. L’autobus fut stoppé et des échanges de coups de feu débutèrent entre les policiers et les terroristes. Finalement, les terroristes firent sauter le bus qui devint un piège de feu sur tous ses passagers.
Au total, 37 personnes périrent dans les différentes phases de l’attentant, dont 13 enfants. Parmi les nombreux blessés, on trouvait Assaf Hefetz qui devint plus tard Commandant en chef de la Police israélienne. Suite à ce terrible attentat le gouvernement décida de lancer « L’Opération Litani » qui permit à Tsahal d’entrer au Sud-Liban et s’installer jusqu’au fleuve Litani.
L’une des terroristes, Dalal El-Mughrabi, tuée lors des affrontements, est devenue une véritable héroïne dans la population arabe palestinienne. Des émissions pour enfants lui sont consacrées jusqu’à ce jour, et de sites nommés à son nom sur ordre d’Abou Mazen et Salam Fayyad.
Voici une chanson pour enfants que la télévision officielle de l’Autorité Palestinienne diffusait encore le 4 août 2010 : « Ils sont descendus des canots près de la rive, la chef du groupe, Dalal Al Mughrabi a combattu les soldats, sois bénie, rebelle, Ô membre du Fatah ! ».
La paix n’est pas loin….

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.