Michel ALBA (avatar)

Michel ALBA

Professeur de lettres, poète, rêveur

Abonné·e de Mediapart

82 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mars 2011

Michel ALBA (avatar)

Michel ALBA

Professeur de lettres, poète, rêveur

Abonné·e de Mediapart

ATTENTAT MEURTRIER À JERUSALEM

Michel ALBA (avatar)

Michel ALBA

Professeur de lettres, poète, rêveur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

DÉCLARATION D’ALAIN JUPPÉ, MINISTRE D’ÉTAT, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES. ATTENTAT A JERUSALEM.

“Aujourd’hui, Jérusalem a de nouveau été frappée par le terrorisme aveugle. Des vies ont été brisées. Je condamne avec la plus grande fermeté cet attentat qui aurait fait, selon un premier bilan, un mort et plusieurs dizaines de blessés dont certains sont dans un état très critique. La France exprime toute sa sympathie aux victimes, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu’aux autorités israéliennes. La France réaffirme sa solidarité au peuple israélien meurtri par cet acte odieux.”

Vers 15 heures, un colis piégé a explosé à proximité de l’une des stations de bus les plus fréquentées de la capitale, Avenue Shazar. Selon un nouveau bilan des services médicaux, une femme de 55 ans est décédée des suites de ses blessures, tandis que le nombre des blessés est porté à 38, dont trois sont dans un état qualifié de moyennement grave. Le choix du lieu ne doit rien au hasard : il est situé, en effet, entre la gare centrale d’Egged et le Palais des congrès. L’intention était donc de frapper le maximum de personnes.

Ce qui est étonnant, en fait, c’est la petitesse de l’engin. Moins de 2 kg. Le fait qu’il ait été déposé à l’extérieur a limité les dégâts. Un attentat, en somme, du style “je dépose et je me tire”. Les services de sécurité s’emploient à déterminer l’identité du terroriste et son point de départ. Une chose est certaine : les services de renseignements n’ont rien vu venir. Or, le dispositif de sécurité est parfaitement rodé. Il fait ses preuves quotidiennement, car l’absence d’attentat ne signifie pas l’absence de tentatives journalières d’attentat, menées par des groupes islamistes.

Ce qui donne à penser, en prenant en compte également le caractère artisanal de l’engin qui ne demande pas de connaissances spécifiques, que l’individu a agi seul. À partir de là, deux hypothèses sont à l’étude : soit il provenait des territoires autonomes jouxtant Jérusalem, sa connaissance du terrain lui ayant permis de jouer sur les failles que présente encore la ceinture de sécurité autour de la capitale; soit il s’agit d’un palestinien domicilié à Jérusalem-est, disposant d’une carte d’identité israélienne, qui lui permet de circuler comme bon lui semble.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.