Michel Boujut (avatar)

Michel Boujut

Journaliste, critique de cinéma et écrivain

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2010

Michel Boujut (avatar)

Michel Boujut

Journaliste, critique de cinéma et écrivain

Abonné·e de Mediapart

« Ceci n'est pas une pipe »

Une polémique chasse l'autre. La dernière en date tient à l'amalgame douteux pratiqué entre tabagie et sexualité dans la campagne de communication (à l'usage des jeunes) de l'association « Droit des non-fumeurs ». Trois « visuels » réalisés par les petits génies arrogants et cyniques de l'agence de pub BDDP sous le slogan : « Fumer, c'est être l'esclave du tabac ».

Michel Boujut (avatar)

Michel Boujut

Journaliste, critique de cinéma et écrivain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une polémique chasse l'autre. La dernière en date tient à l'amalgame douteux pratiqué entre tabagie et sexualité dans la campagne de communication (à l'usage des jeunes) de l'association « Droit des non-fumeurs ». Trois « visuels » réalisés par les petits génies arrogants et cyniques de l'agence de pub BDDP sous le slogan : « Fumer, c'est être l'esclave du tabac ». Trois images de petits « d'jeunes » assez angéliques, la cigarette à la bouche dans une position à connotation explicitement sexuelle : les yeux levés et agenouillés devant un adulte (un vieux dégueulasse, forcément ) qui leur tient la tête des deux mains... Autrement dit, « I love you Phillip Morris », pour reprendre le titre d'un film récent avec Jim Carrey qui n'a rien à voir avec ça. La cigarette étant assimilée ici à la fellation censée symboliser contrainte et soumission.

Association d'idées d'un goût exquis qui ne pouvait germer, n'est-il pas vrai, que dans le cerveau de publicitaires en surchauffe. S'ils voulaient choquer, l'effet est réussi. Réactions et commentaires innombrables n'ont pas tardé. Blogueurs ironiques et salaces : « Avaler ou ne pas avaler, that is the question ! ». Responsables d'associations émus ou indignés par l'ambiguïté du message : « A ma connaissance, déclare Antoinette Fouque, fondatrice du MLF, pratiquer une fellation ne provoque pas de cancer. » Pour la déléguée générale de Familles de France : « Mélanger l'addiction au tabac et le sexe est un raccourci ridicule et scandaleux. » Pour le président d'Enfance et partage : « C'est cruel et déplacé. A-t-on pensé à la réaction d'une victime de sévices sexuels face à cette affiche ? » Et pour la chef de file des Chiennes de garde : « Cette image d'un adulte dominateur posant la main sur la tête d'adolescents est proprement insupportable... »

Un célèbre tableau de Magritte représentant une pipe est intitulé : « Ceci n'est pas une pipe », le peintre surréaliste jouant du trompe-l'œil et d'un détournement de sens. Les artistes trash de chez BDDP, eux, nous suggèrent au contraire bel et bien par leur visuel manipulateur que... « ceci est une pipe ». Comme l'était la petite gâterie bucco-génitale de Monica Lewinski qui faillit coûter son job à Billou Clinton, en 98. Job et blowjob.

Dans un plaisant petit livre paru en 2007, « De la fellation comme idéal dans le rapport amoureux » (la Musardine éd.), Gérard Lenne remarque très pince sans rire : « Encore passible de prison dans des contrées reculées, tels certains Etats américains, la fellation est aujourd'hui une pratique courante chez les peuples civilisés. On constate toutefois une contradiction entre cette banalisation et les réticences qu'elle continue de soulever. »

La sexualité est affaire bien trop sérieuse pour être laissée aux gougnafiers de la pub !

Chronique parue dans la « Charente Libre » le 27 février.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.