Mon ami jean louis ,fils de par sa naissance de feu michel Debré se trouve être un privilégié, pouvant prétendre aux écoles prestigieuses et à la destinée bénie par les dieux. Eh bien non, ce n 'est pas toujours exact. Ce fils, ne ressemble pas à son frère bernard qui est arrivé d'être un éminent professeur- et parlementaire- dans un hopital parisien.
Les cartes à la naissance ont été mal distribuées puisque l'un est un éminent professeur et notre ami échoue au baccalauréat. Je le trouve, en deuxième année de capacité en droit à la faculté d'assas; nous nous sommes inscrits en première année sans être titulaire du césame, c'est à dire sans baccalauréat.
Je me trouvais, quelque peu dépaysé avec ce beau monde moi qui venait de Montrouge , d'un HLM ou je cotoyais par exemple coluche à la place jean jaurès pour entendre ses pitreries. J'entrais en faculté tout en bossant le jour pour survivre puisque les cours commençaient vers 18 h.
Jean louis et moi avons passé avec succès la première année sans redoubler puisque nous bossions le jour pour mon ami , et moi une partie de la nuit.les polys s'achetaient rue saint jacques, et heureusement cela en plus des cours, nous permettaient de les apprendre par coeur. Heureusement, puisqu ' à l'exament de droit constitutionel de Monsieur Burdeau professeur agrégé, sur quatre cents pages de poly, sa question d 'examen portait sur une page.
Nous pouvions faire un exposé au micro dans cet amphitéatre en surplombant nos camarades et faire son exposé là ou les professeurs se tenaient pour nous faire les cours,c' était très exaltant. Je n'ai jamais entendu mon ami, faire un exposé lors de cette deuxième année. Il se mettait toujours à la mème place dans l'amphi entouré de sa cour, puisque pour eux cotoyer le fils d'un homme illustre leur permettait de se soupoudrer d'un aura qu'il n'avait pas .
J'ai peu parlé à mon ami pendant cette année universitaire, mais les quelques mots, phrases, echangées , suffisent à ce classement implacable que nous faisons sans le vouloir dans notre cerveau. L'échelle des valeurs va du médiocre, passable, bien et supérieur. Je me suis posé cette question , quel classement je lui attribuais. Son sourire condescendant, me brouillait et que je revois cinquante ans après dans ma mémoire.
Une chose est évidente, c'est qu'il n'est pas brillant. Il est passable alors ? non , j'ai constate qu'il se glissait entre passable et bien. Pourtant, il a été juge d'instruction! qui pour moi, pour les avoir subis pendant 35 ans, ne semble pas être une première référence.
Qui t'a fait Président du conseil constitutionnel ! qui t'a fait roi ? qui t'a adoubé? Un politique par reconnaisance de ta fidélité et évidemment par ta naissance qui supposait dorer ctte institution par un Debré.
ah la cuillère en or, ah je suis le fils d'un père illustre, ah merci mon dieu