michel clodong

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2015

michel clodong

Abonné·e de Mediapart

TOUS CHARLOT?

michel clodong

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une radio , une parole , celle de Guillaume Le Blanc , professeur de philosophie et auteur de 'L'insurrection des vies minuscules" , entre autres ouvrages aux titres engageant comme " courir " ," la femme aux chats" ,"que faire de notre vulnérabilité?" . La voix de Guillaume le professeur parlait bien des périphéries , des marges , des tangentes possibles en chacun de nous . Et ainsi j'ai dévoré son livre 'l"insurrection des vies minuscules", dans lequel il file l'hypothèse de la vie Charlot , revisitant à partir d'une connaissance fine de l'oeuvre du cinéaste  la trace laissé par Chaplin avec son personnage toujours en fuite , en tangente par rapport à l'ordre établi . J'ai redécouvert Chaplin au travers d"éléments biographiques jamais pesant , toujours bien imbriqués dans le propos du livre , qui met en regard du personnage de Charlot nos vies minuscules d'aujourd'hui et en tire , sans doute , un viatique politique pour aujourd'hui .

Deux citations : "Au coeur de toute vie ,il reste l'option Charlot ,la possibilité de tracer une tangente dans le roc des solides , l'espoir d'ouvrir un nouveau monde , l'interrogation intacte sur la capacité de recommencer , de faire société plutôt que nation ".

"La perte du monde ambiant est la plus belle occasion pour revenir à la causalité individuelle et inventer une logique toute neuve de l'action "

 (Guillaume le Blanc "L'insurrection des vies minuscules")

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.