Guerre d'Algérie ; François HOLLANDE va reconnaître la responsabilité de la France dans l'abandon des Harkis en 1962

François HOLLANDE : "si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des Harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France "

François HOLLANDE, candidat à la présidence de la République, a adressé ce vendredi 5 avril 2012, un message solennel  aux associations Harkis. Par ce message, François HOLLANDE présente sa vision, ses engagements en faveurs des Harkis et de leurs familles pour les cinq prochaines années.

"Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des Harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" écrit le candidat François HOLLANDE.

Au-delà de cet engagement fort, François HOLLANDE délivre son programme en faveur des Harkis, et plus précisément en faveur des enfants de Harkis. " Cela passe d’abord par l’attention portée à la réussite des enfants et petits-enfants de Harkis. Toutes les discriminations sont insupportables et doivent être combattues. Mais que dire de celles qui touchent les descendants de ceux qui se sont battus pour la France ?". Et d'ajouter :"Cela passe ensuite par une solidarité renforcée. A cette fin, une réforme de la mission interministérielle aux rapatriés et du Haut Conseil aux Rapatriés sera engagée dès ma prise de fonction" précise le candidat.

Enfin, François HOLLANDE rappelle dans son message qu'il fera ce que l'actuel président sortant a refusé aux Harkis et à leurs enfants durant tout son mandat : "Au-delà de cette reconnaissance tant espérée et tant attendue, que l'actuel président sortant a refusé d'accomplir, je veux ici vous faire part de mon intention d’assurer aux Harkis et à leurs descendants la reconnaissance de la République".

Pour plus d'information, l'association culturelle des Harkis d'Ile-de-France publie le message solennel de François HOLLANDE sur son site. Bonne lecture...

La Licra salue le message de F. Hollande

 aux associations de Harkis

Alain David, président de la Licra, s'est dit réjoui de la lettre envoyée par François Hollande aux associations de Harkis dans laquelle le candidat socialiste s'engage, s’il est élu, à " reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France". Dans ce même message, François Hollande fait aussi part " de [son] intention d'assurer aux harkis et à leurs descendants la reconnaissance de la République". 

 

Le message de François HOLLANDE, candidat à la Présidence de la République, adressé aux associations de harkis le 5 avril 2012 :

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous, puis sur le PDF que vous trouverez sur la page du Site Harkis pour lire le message :

   http://www.harkis-idf.com/article-drame-des-harkis-fran-ois-hollande-devoile-ses-engagements-102935518.html

 

DEVOIR DE MEMOIRE (COMMENTAIRE

DE HOCINE LOUANCHI )

Hocine le combat d'une vie par croaclub

lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news

En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint-Laurent-des-Arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l¹époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint-Maurice-l¹Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l'isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat

Et pour compléter le documentaire, réécoutez sur SUD RADIO, «podcasts » l'émission du 8/11/11, de Karim Hacene, Enquêtes et Investigations, sur les harkis le camp de Saint-Maurice-L'Ardoise

Sur radio-alpes.net, Infos Générales - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13)

Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone... émotions et voile de censure levé !

Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.