Michel de Pracontal
Journaliste scientifique, j'ai travaillé à Science et Vie, à L'Evénement du Jeudi, et au Nouvel Observateur (de 1990 à 2009). Je suis aussi auteur de plusieurs livres dont le dernier, Kaluchua, vient de paraître au Seuil. Sur twitter: @MicheldePrac.
Journaliste à Mediapart

229 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 nov. 2016

Samedi-sciences (224): des gènes bonobo chez les chimpanzés

Génétiquement, les chimpanzés ont un petit côté bonobo : 1% du génome du chimpanzé est constitué d’ADN de  bonobo, selon une étude qui vient d’être publiée dans la revue Science.

Michel de Pracontal
Journaliste scientifique, j'ai travaillé à Science et Vie, à L'Evénement du Jeudi, et au Nouvel Observateur (de 1990 à 2009). Je suis aussi auteur de plusieurs livres dont le dernier, Kaluchua, vient de paraître au Seuil. Sur twitter: @MicheldePrac.
Journaliste à Mediapart

Génétiquement, les chimpanzés ont un petit côté bonobo : 1% du génome du chimpanzé est constitué d’ADN de  bonobo, selon une étude dirigée par Christina Hvilsom, du zoo de Copenhague, qui vient d’être publiée dans la revue Science.

Les chimpanzés ont de l'ADN de bonobo dans leur génome © Kevin Langergraber

Les chimpanzés et les bonobos sont les deux espèces de primates les plus proches des humains, et ils sont encore plus proches entre eux, au point que l’on a dans un premier temps classé les bonobos comme une sous-espèce de chimpanzés. Étudiés dans les années 1930, au zoo Hellabrun de Munich, par Eduard Tratz et Heinz Heck, les bonobos voient leur spécificité officiellement reconnus dans un article de ces deux auteurs paru en 1954 et intitulé « L’anthropoïde africain “Bonobo”, une nouvelle espèce de grand singe » (Säugetierkundliche Mitteilungen, vol 2, p. 97-101, 1954).

Vus par les éthologues, chimpanzés et bonobos ont, au moins à première vue, des mœurs très différentes. La société chimpanzé est plutôt machistes, les mâles dominants tiennent le haut du pavé et les bagarres sont violentes. Les bonobos vivent dans une sorte de matriarcat et semblent avoir fait du slogan « Faites l’amour, pas la guerre » le socle de leur mode de vie. Mâles et femelles ont une sexualité débridée et indépendante de la reproduction. On observe toutes les combinaisons de partenaires possibles, aussi bien homosexuelles qu’hétérosexuelles, et l’activité érotique s’immisce dans de nombreuses situations sociales.

Culturellement opposés, chimpanzés et bonobos sont biologiquement compatibles. Les populations actuelles de bonobos vivent en République démocratique du Congo, séparés par le fleuve Congo des populations de chimpanzés qui habitent en Afrique centrale, de l’Est et de l’Ouest (voir carte ci-dessous). D’après les travaux de Christina Hvilsom et de ses collègues, les deux espèces se sont métissées au moins deux fois depuis leur divergence, qui remonte à 2 millions d’années.

Distribution géographique des populations de chimpanzés © Science

Il y a un million et demi d’années, les ancêtres des bonobos actuels se sont mélangés avec les aïeux des chimpanzés de l’Est et du centre du continent. Plus tard, il y a tout juste 200.000 ans, les chimpanzés d’Afrique centrale ont reçu un autre apport de gènes bonobo. Par contre, les chimpanzés d’Afrique de l’Ouest n’ont pas d’ADN bonobo. D’après les chercheurs, cela suggère que seuls les chimpanzés vivant près du fleuve Congo ont rencontré les bonobos. Aucune des deux espèces n’apprécie la natation, de sorte que le fleuve constituait une barrière importante, ce qui expliquerait, selon les chercheurs, que les chimpanzés n’aient qu’une petite quantité d’ADN bonobo.

On connaît d’autres exemples d’échanges génétiques entre espèces proches, par exemple entre coyotes, chiens et loups. Ce type de situation est sans doute assez répandu et éclaire la nature du phénomène de spéciation, autrement dit de séparation des espèces. La spéciation n’est pas purement biologique, elle peut être due au départ à des circonstances environnementales, comme une barrière géographique. C’est seulement au bout d’un temps d’évolution assez long que les espèces qui se sont séparées finissent par devenir biologiquement incompatibles.

Extrêmement proches entre eux, les chimpanzés et les bonobos sont aussi très proches des humains, et l’étaient encore plus il y a un ou deux millions d’années. Ce qui conduit la revue Science à spéculer sur un hypothétique « ménage à trois » entre chimpanzés, bonobos et humains. Le singe nu que nous sommes a-t-il mélangé ses gènes avec les grands singes velus dans un passé lointain ? La question est ouverte.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
Le double « je » de Macron au Parlement européen
Mercredi, à Strasbourg, Emmanuel Macron et ses adversaires politiques ont mené campagne pour la présidentielle française dans l’hémicycle du Parlement européen, sous l’œil médusé des eurodéputés étrangers. Le double discours du chef de l’État a éclipsé son discours sur l’Europe.
par Ellen Salvi
Journal — Médias
Bolloré : la commission d’enquête se mue en café du commerce
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches patriotiques ou nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal — International
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.
par Yann Philippin
Journal — Migrations
Dans le sud de l’Espagne, ces Algériens qui risquent leur vie pour l’Europe
En 2021, les Algériens ont été nombreux à tenter la traversée pour rejoindre la péninsule Ibérique, parfois au péril de leur vie. Le CIPIMD, une ONG espagnole, aide à localiser les embarcations en mer en lien avec les sauveteurs et participe à l’identification des victimes de naufrages, pour « soulager les familles ».
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire.
par Liliane Baie
Billet de blog
Primaire et sixième République : supprimons l'élection présidentielle
La dissolution de l'Assemblée afin que les législatives précèdent la présidentielle devrait être le principal mot d'ordre actuel des partisans d'une sixième République.
par Jean-Pierre Roche
Billet de blog
Élection présidentielle : une campagne électorale de plus en plus insupportable !
Qu’il est lassant d’écouter ces candidats qui attendent des citoyens d'être uniquement les spectateurs des ébats de leurs egos, de s'enivrer de leurs mots, de leurs invectives, et de retenir comme vainqueur celle ou celui qui aura le plus efficacement anéanti son adversaire !
par paul report
Billet de blog
Lettre aux candidats : vous êtes la honte de la France
Course à la punchline, postillonnage de slogans... vous n'avez plus grand chose de politiques. Vous êtes les enfants de bonne famille de la communication. Vous postulez à un rôle de gestionnaire dans l’habit de Grand Sauveur. Mais je suis désolée de vous apprendre que nous ne voulons plus d’homme providentiel. Vous avez trois trains et quelques générations de retard.
par sarah roubato